24H du Mans (auto)


(Lobster D. Luke) #1

Bon , je viens de mater les essais (18h-0h00) sur eurosport. Un petit bilan s’impose.
Tout d’abord , petit récapitulatif des équipes présentes cette année:
ici : lemans.org/24heuresdumans/pages/engages_fr.html
Malgré le mauvais temps, pas de de grosse surprise, 2 audi R15 signent les 2 meilleurs temps, suivient de près par les Peugeot 908 , dont en 4ème (à mon grand bonheur) la 908 confié à Pescarolo Sport. sachez que Henry Pescarolo est un dieu pour moi http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/prosterne.gif
Il est tard donc j’ai la flemme de tout détailler, donc voici un petit bilan du site officiel:

Yume j’ai l’impression que toi aussi ça te passionne , donc on peut se lacher ici ^^


(Yume_san) #2

yo lob je dois aller pour des entretiens on en reparle … ( tard ce soir ) c sympa d’avoir crée le topic
:mrgreen:


(Yume_san) #3

Moi aussi je trouve que ce type est un magicien tu te rappelle du temps ou il rivalisait avec Audi quand il venait juste d’avoir ses deux JUDD …

.
Prendre des risques sans toucher au but , on reconnait bien peugeot la ! néanmoins il ne faudra pas oublier les Oreca et les aston qui tournent dans le meme tour qu’elles !

Parcontre je suis surpris de l’ecart entre les Zytek et la LMP2 de porche ( a Spa c’etait les Zytek qui menaient la cadence , dans le meme tour que certaines LMP1 !) gageons que ce n’etait que des réglages a paufiner…

mais ou est la Lamborghini !? ( pfff cette voiture est trop irrégulière … ) mais elle est sacrément belle !! je pense que le team LUC alphan a de bonnes chances de gagner cette fois ( il n’y a qu’une aston d’engagée en GT2 tu as remarqué ? )
On ne parle pas la catégorie LMGT2 ? ( je pense que comme a son habitude porche a du dominer avec ses GT3 …

SISI :mrgreen:


(Lobster D. Luke) #4

Yeah , je suis trop content, je viens de mater les qualifs chez un pote (18h-0h00) et c’est Peugeot qui se positionne en tête avec Stéphane Sarrazin sur la 908 numéro 8! c’était bien tendu parce que Audi nous a démontrer de quoi ils sont capables aussi bien au niveau technique que stratégique.

Voici le bilan détaillé :

[quote]Alors que les Peugeot avaient longtemps dominé la première demie-séance, Allan McNish parvenait commencé à s’octroyer la Pole provisoire en 3’23"650, juste avant la pause de 21 heures amenant de grands sourires dans le clan Audi. C’était une première preuve que la Pole Position d’une telle épreuve ne peut jamais être négligée… Rien n’avait pourtant laissé deviner que l’écossais était en chasse car ses deux premiers intermédiaires n’étaient pas en amélioration…

On guettait alors la réponse de Peugeot en début de deuxième séance, à l’heure ou les derniers rayons du soleil éclairent encore les trajectoires. Sébastien Bourdais réalisait d’ailleurs rapidement le meilleur intermédiaire absolu dans le deuxième secteur mais il obliquait vers l’entrée des stands au lieu de franchir la ligne d’arrivée. Chez Peugeot, le programme prévu pour les essais n’était pas encore tout à fait bouclé, il n’était donc pas encore question de chasser… On croyait donc le sort jeté lorsque soudainement à 23H30, Stéphane Sarrazin commençait à allumer de rouge les écrans de chronométrage sur les deux premiers intermédiaires. C’était la preuve que la pilote gardois repartait à la conquète de son bien le plus cher, la Pole du Mans. La première tentative semblait bien partie mais Steph tombait sur l’une des deux R10 du team Kolles dans la nouvelle portion. Il y laissait pas mal de temps et échouait à 78 millièmes de McNish. Sur sa lancée, il enchaînait avec une deuxième tour vite. Là encore, les écrans viraient au rouge mais en arrivant à Indianapolis, il trouvait de nouveau du trafic dont l’Audi de Tom Kristensen. Point d’amélioration, retour aux stands.

Pendant ce temps, Marc Gene sur la n°9 parvenait à améliorer son chrono en 3’25"252. Nicolas Minassian chaussait à son tour des pneus neufs et partait en chasse à son tour. La première tentative lui permettait de déborder l’Audi n°2. Les quatre Peugeot 908 étaient donc classée de la 2ème à la 5ème place. Sarrazin de son côté était également reparti en pneus neufs mais ses efforts restaient vains sur les premiers intermédiaires. Minassian par contre améliorait encore mais subitement, la Peugeot n°8 apparaissait en tête du classement : 3’22"888 pour Sarrazin. Comme McNish, Stéphane n’avait amélioré que le dernier partiel ! Quelques secondes plus tard, Nicolas Minassian se hissait au troisième rang en 3’4"860.

L’on guettait alors la réaction dans le clan Audi. Si la n°1 restait sagement sur son planning de travail. La n°2 et la n°3 repartaient en pneus neufs. Réponse du berger à la bergère ? Rapidement, il s’avérait que seul Marco Werner sur la n°2 cherchait réellement à améliorer son chrono. Sa deuxième tentative s’annonçait bien car vierge de trafic dans le denier tiers du circuit. Verdict : 3’25"780 ce qui constituait certes une amélioration de son chrono mais pas de son classement. Daniel Poissenot ayant salué le pilote allemand de son drapeau à damiers, le suspense était clos et le clan Peugeot pouvait exulter…

Pour la troisième année consécutive, Stéphane Sarrazin était bien le poleman des 24 Heures du Mans ! Un exploit qui nous ramenait 26 années en arrière lorsque Jacky Ickx en avait fait de même en 1981 sur Porsche 936 puis en 1982 et 1983 sur Porsche 956…

Dans cette bataille de haut niveau, nous saluerons une fois encore la perf des hommes de Pescarolo Sport qui complète joliment celle de Peugeot Sport. Déjà vite en action hier, Jean-Christophe Boullion a confirmé aujourd’hui en plaçant la 908 n°17 au 4ème rang (3’25"062). Une perf superbe pour une voiture en version mixte 2008-2009. Et cela prouve que chez Peugeot Sport, on n’a pas bluffé en disant que la quatrième 908 serait vraiment dans le coup… Seul petite anicroche en première demie-séance. La voiture est rentrée sans l’aile avant-gauche suite à l’escalade un peu virile d’un vibreur.

Sans surprise comme nous le confiait Romain Dumas, la R15 n°3 était légèrement moins rapide que ses sœurs d’écurie en 3’27"180. Un changement de turbo sur cette auto a d’ailleurs perturbé ses essais.

De la huitième à la dixième place, on trouve groupées en une seconde, trois Lola Aston Martin : les Gulf n°007 et 008 devançant la Speedy n°13. La n°007 se retrouvant à 5 secondes de la Pole, on a bien là confirmation que la bataille à la régulière pour la victoire ne concernera que les diesels… Signalons que la n°007 n’a pas fini la séance, immobilisée à la deuxième chicane des Hunaudières.

Belle performance pour la Ginetta-Zytek n°23 du team Strakka qui se place 11ème (3’29"768) et meilleure des “essences” privées ! Elle devance pour cette place honorifique la Pescarolo LMP1 n°16. Viennent ensuite les deux Audi R10 Kolles qui régressent de huit secondes par rapport à leur performance de l’an passé… Voilà qui chiffe assez bien le déficit de temps imposé par les règles ACO 2009.

Chez Oreca, on n’a absolument pas cherché à jouer le chrono. On s’est purement concentré sur le set-up de course ce qui explique des performances légèrement en retrait de leurs adversaires directs. Viennent enfin la Ginetta Zytek n°6 du team LNT, la Creation n°4 et la Courage-Oreca Signature pour compléter le LMP1.

En LMP2, les deux Porsche RS Spyder finissent très proches l’une de l’autre et c’est celle du team Essex qui devance de très peu celle de NAVI-Goh. 3’37"720 pour la danoise contre 3’37"802 à la japonaise… Sans surprise, la Lola-Judd n°33 du team Speedy-Sebah se place troisième ce qui confirme son résultat de Spa et son potentiel certain. Toutefois, l’écart avec les Porsche est conséquent : 4 secondes pleines… La Lola RML à moteur Mazda échoue à deux dixièmes et la Ginetta-Zytek Quifel-ASM n°40 un autre dixième derrière… Si les Porsche risquent de jouer entre elles, les autres P2 seront dans un mouchoir. Jusqu’à ce que la fiabilité décide du sort de la course…

En GT1, aucune surprise avec la pole du Corvette Racing. La C6.R officielle n°63 devance la n°64 : 3’54"230 contre 3’54"702. Alex Müller a fait ce qu’il pouvait avec la DBR9 du jet Alliance mais il n’a pu hisser son Aston Martin à ce même niveau. Il se place toutefois 3ème en 3’56"126 ce qui est respectable. La Corvette LAA n°72 est quatrième devant sa petite sœur. Quant à la Lamborghini JLOC, sa prestation est, comment dire… regrettable. Voilà une véritable chicane mobile qui termine en position de lanterne rouge à 8 secondes de la dernière GT2. No comment !

Le GT2 justement voit la Porsche GT3 RSR n°80 du Flying Lizard prendre la Pole de la catégorie (4’03"202) juste devant celle du team Felbermayr. Incroyable, l’écart est encore plus serré qu’entre les deux Porsche RS Spyder : 3 centièmes de seconde ! La première Ferrari, celle du team Risi, la n°82 pointe au troisième rang et à 8 dixièmes de la première Porsche. Viennent ensuite celle du team JMB et celle de la BMS Scuderia Italia. Ces 5 voitures restent groupées en une seconde sur un tracé de plus de 13 km…Dans ce duel italo-germanique, l’Aston Martin Vantage se place au 9ème rang à 3"2 ce qui n’est pas mal et la Spyker au 11ème rang (ce qui est moins flatteur qu’hier) à plus de 5 secondes…

Voilà, nous en savons désormais un peu plus sur les possibilités de chacun. La course va être passionnante, espérons-le, au vu des écarts assez faibles enregistrés ce soir. Il nous tarde déjà d’être plus vieux de 36 heures environ pour assister au départ des 77èmes 24 Heures du Mans.[/quote]

Complètement , je suis totalement fan (d’ailleurs j’ai ma casquette Pescarolo vissée sur la tête quand je suis sur le circuit ^^). Surtout que là avec leur 908 HDI y’a trop moyen que Pesca fasse quelque chose d’énorme cette année (il ont bien réussi à se placer 4ème aux qualifs)

Ouai , mais je pense pas qu’ils s’en fassent trop par rapport à Oreca et Aston. Sébastien Bourdais m’a agréablement surpris ce soir et Sarrazin n’a rien à prouver, franchement l’équipe Peugeot est énorme

Franchement , Porshe s’impose comme leader en LMP2 , y’a pas photo avec TEAM ESSEX et NAVI TEAM GOH.

J’avoue la Lamborghini de chez JLOC est superbe, mais c’est pas bon cheval sur qui parier. Déjà hier aux essais ils ont eu un gros soucis de transmission il me semble et même des soucis aujourd’hui sur les pièces à remplacer, sans compter qu’aujourd’hui aux qualifs ils ont faits n’importe quoi :unamused: .Quant à Luc (lol tu l’as mis en majuscules pour moi :mrgreen: ) Alphand, ça serait cool qu’il y arrive mais ça va être très dur face à Corvette Racing. Et oui y’a que l’Aston Martin de chez Jettaliance Racing (il me semble)

Quoi dire en LMGT2? Les porshes déchirent graves , notamment celle de la team chinoise Flying Lizard (elle est bien belle d’ailleurs , avec un gros dragon phosphorescent en déco). Sinon rien de vraiment remarquable pour l’instant , on verra ce weekend. Ah si en LMGT2 la présence de Patrick Demsey , le “docteur mamour” de Gray’s Anatomy :laughing: , en Ferrari chez la Team ADVANCED ENGINEERING (qui a eu le droit aux gravier dailleurs tout à l’heure)

En LMP1 on peut noter la pitoyable performance de la team Kolles et de ses 2 Audi R10 (comme on avait pu le voir au Le Mans séries quoi :unamused: ). Je sais pas comment ils font pour faire de tels mauvais résultat avec les 2 voitures championnes de l’an dernier!
Que dire de plus à part que la R15 est en effet sublime et que le duel Peugeot Audi va être terrible ^^ .

edit: woh , ça en fait de la lecture :laughing:


(Yume_san) #5

Il est 15 h00 la course commence j’ai une pensée pour toi gro !!
aller amuse toi bien
wow ! c chaud entre l’audi de Mcnish et frank montagny!!

15h 02 : perdro lami a doublé l’audi !! ca promet
15h 05 : wurtz vient de doubler l’audi de mc nish peugeot occupe les 3 premières places !!

3 h 53 Wowow que de rebondissements ( Carambolage 908 vs 908 de pesca ; Abandon de l’audi r15 n°2 ), Mais a l’heure ou j’edite , Les deux peugeot 8 et 9 sont en tetes :mrgreen: et bourdais vient de pulvériser le record de la pole !! 3:26 tandis que l’audi tourne en 3.31 !!! :open_mouth: il n’y a que cette audi pour rivaliser l’autre est en 42 eme place!!
On note que la Lutte ( interne ) des LMP1 essence est menée par les LOLA aston martin ( La pesca judd tient bon quand meme )

Coté LMP2 , Les porches RS Spider d’essex mènent le bal avec un train d’enfer ( les LOLA JUDD ne peuvent rien )

LMGT1 Corvette aux 3 premières places

LMGT2 et bis répetita mais pour les 3 F430 !!

On remarque que ce ne sont que des voitures montés en michelin qui trustent les premières places

4h03 : damn la pesca vient de rentrer dans le mur et treluyer ne ressort pas !! :confused:

14h38 : bourdais est au ralenti … pff merde ce con il voulait juste rester avec les autres peugeot…pff faut qu’il arrete de faire peur comme ca


(sebulon) #6

Alors? Es-tu content du résultat de la course? Les peugeot ont gagné, cela faisait longtemps non? (Je suis un néophyte dans ce domaine ^^)
As-tu dormi, ou tu as tout suivi de bout en bout?


(Lobster D. Luke) #7

Pfiou!!! j’ai dormi que 2 ou 3 heures sur le bord du circuit (bercé par le vrombissement des voitures) alors là je suis claqué comme y’a pas. je posterai un petit récapitulatif de cette édition 2009 demain.
En tout cas je peux affirmer que cette année c’était époustouflant , j’ai vécu un des plus beau weekend de ma vie. J’ai vu Sebastien Bourdais de tout près, il a l’air super sympa (en plus il a fait une course impeccable) et j’ai surtout eu le droit à une dédicace de Christophe Tinseau (pilote de la pescarolo n°16) et surtout de Monsieur Henry Pescarolo!!! (je lui ai même serré la main :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 8) )
QUE DU BONHEUR


(Yume_san) #8

Je n’ai pas pu tout suivre ( tombait de fatigue , on va dire que c’etait les 17h du mans pour moi …) mais je suis content de cette course , qui a été tout au long riche en rebondissements et en duel intenses ( juste un regret dans la catégorie LMGT2 ou la seule distraction était Partick Demsey…) ,
pour les duels je retiendrais celui Inter-peugeot ou Bourdais et GENE pendant 7 tours tapaient des temps de qualifs !!! 6 minutes scotchés a l’audi en l’espace de 3 tours !!

elle m’a fait plaisir cette courses ( Woooooow t’es sérieux LOBster !!!), mec t’a vraiment assuré alors !! je suis fier de toi!!! ( les photos , les photos !!! )


(Lobster D. Luke) #9

Petite photo de ma casquette , du collector maintenant :mrgreen: :
img13.imageshack.us/img13/2828/picture0099p.jpg img13.imageshack.us/img13/picture0099p.jpg/1/w640.png
( sur la visière : Tinseau , sur le dessus : Mr Pescarolo)

Bref résumé :

[quote]Les Peugeot 908 n’ont pas failli. Pour leur troisième apparition aux 24 Heures du Mans, les prototypes diesel du constructeur français ont su mener un rythme d’enfer pour s’imposer face aux prototypes d’Audi qui règnent en maître sur Le Mans depuis 10 ans. La firme de Sochaux a renversé Audi avec la manière en plaçant deux de ses trois 908 officielles devant l’Audi R15 des tenants du titre. C’est Marc Gené, David Brabham et Alexander Wurz qui remportent les 24 Heures du Mans 2009 sur la Peugeot 908 #9 avec un tour d’avance sur la Peugeot 908 #8 de Sébastien Bourdais, Frank Montagny, Stéphane Sarrazin. Une course menée à un rythme époustouflant émaillée par plus de 2h42 de neutralisation qui vit Audi perdre très rapidement deux de ses trois voitures d’usine sur accident et ennuis mécaniques. Jamais la firme d’Ingolstadt ne fut en mesure de contester la vélocité des Peugeot 908 HdI FAP.
Si l’équipage de la #1 se tint à moins d’un tour durant l’essentiel de la course, Allan McNish, Rinaldo Capello et Tom Kristensen durent composer avec de nombreux soucis mécaniques qui empèchèrent les tenants du titre de ravir la tête de la course aux Peugeot. L’Audi R15 #1 finit troisième à 7 tours en sauvant in extremis sa place sur le podium aux dépens de la Lola Aston Martin #007.

Porsche sauve la face grâce à la catégorie LM P2 et la victoire danoise du Team Essex sur la Porsche RS Spyder #31. La Lola-Judd prend la deuxième place devant une Pescarolo-Mazda.

Corvette Racing remporte la catégorie LM GT1. La Corvette #63 s’impose même si une l’autre Corvette officielle #64 abandonne tout près de l’arrivée.

Ferrari réalise le carton plein en LM GT2 face à la déroute des Porsche. L’équipe Risi Competizione remporte une deuxième victoire d’affilée avec sa Ferrari F430 GT #82.

lemans.org[/quote]

T’as réussi à suivre 17h Yume?! c’est déjà bien (surtout avec les commentaires d’eurosport :laughing: )
Je suis dégouté que la 908 de Pescarolo se soit crashé , un vrai drame (en plus ça s’est passé pendant que je dormais :imp: ), elle faisait une course superbe cette n°17 en plus, trop dommage.
Parcontre, la course était superbe tout du long, la meilleure que j’ai eu l’occasion de voir, du duel tout le long et une vraie intensité. Peugeot a enfin battu Audi et ça fait plaisir , faut bien être chauvin :mrgreen: (trop content quand l’Audi n°2 s’est crashé ^^ , et la n°3 totallement à la ramasse)
Un Sébastien Bourdais (il a su revenir dans les temps après un long arret aux stand alors qu’il était 1er) époustouflant comme Sarrazin et Montagny (sur la n°8) qui n’ont plus rien à prouver quant à leur talent. L’équipe de la Peugeot n°9 , les vainqueur, ont eux aussi fait une course parfaite.
sinon pas de surprise en LMP2 avec la Porshe ESSEX et en LMGT1 avec une Corvette de Corvette Racing , comme je l’avais pronostiqué 8)
Par contre comme tu le dis Yume , rien de spécial en LMGT2 , on a même pas vu la Lamborghini en plus.

Bref j’ai surkiffé cette course!!!


(Yume_san) #10

Ok tu avais raison pour Corvette et Porche… , mais ce cette année je retiendrais ce magnifique tu Duel au somment ou meme les essences on pu jouer ( temporairement ) dans la bataille ( dans mon entreprise il y a un ancien de peugeot sport et il m’a envoyé toutes les specs de la peugeot si sa t’intéresse … )

Et encore bravo pour la casquette ( je pense que c’est la dernière fois que tu la toucheras … ) elle va troner dans une armoire sous verre maintenant ?