Pourquoi seuls Rackham et h&h ont été intéressés
A l époque Delcourt était déjà là et aujourd hui y a urban ou même panini qui peuvent jouer sur ses profs Marvel ou DC
Y a eu un film sin city et le film 300 est quand même bien entre dans la pop culture… Autant que des millarworld ou autres
Delcourt avait certes commencé les comics vers 1986, mais rien pendant les années 1991 - 1998. « Sin City » a débuté chez USA Magazine en 1992, sous license Glénat (?) dans l’indifférence générale ?! Rackham a récupéré les droits et s’en très bien occupé jusqu’en 2017.
Après, on peut honnêtement s’interroger sur l’attraction de Frank Miller - hors Daredevil & Batman- à la vue des éditeurs français : Delcourt : Elektra à une époque antédiluvienne, Martha Washington (que j’apprécie, mais à priori nous ne sommes pas nombreux); Futuropolis (mais côté Geoff Darrow)…
Oui c est ca que j interroge
Pourrant je trouve que sin city ou 300 ca doit etre vendable… ca a ete adapté et 300 ca reste un suces ciné
C est encore connu par des ados
Quand je vous delcourt qui sembkent revoir une politique patrimoniale avec clowes ou eisner et d zutres…
Je me dis aussi que panini ou urban pourraient en vendre…
Rackham a fait 300 en octobre 1999. La nouvelle équipe n’était installée que depuis quatre mois et les premiers bouquins étaient encore à l’état de projet.
En revanche, c’est l’expérience 300 qui nous a conduits à faire certaines séries CrossGen en format à l’italienne, quelques années plus tard.
Sin City c’est culte donc les libraires se les gardent, mais ça se vend plus. Si je vend 1 exemplaire (même pas une série complète) tous les 2 ans c’est bien le bout du monde (ca serait pas Sin City, ça dégagerait direct). 300, j’en parle même pas.
Ces gens qui aime l’ont acheté, ils ne l’achètent plus aujourd’hui. A l’époque Sin city à fait son succès, mais c’était il y a 30 et la série n’a pas su trouver de nouveau publique (hormis à la sortie du film peut-être).
Horreur, toutes les doubles pages (donc toutes les pages, en fait) sont illisibles !
On perd la continuité entre la page de gauche et la page de droite, même en maltraitant le livre.
Ce n’est pas un format comics qu’on peut mettre à plat, éh !
Je plains ceux qui vont le découvrir sous ce format :-/
Je suis bien content d’avoir l’édition Rackham de 1999 :
Il se trouve d’occasion, préférez largement cette édition.
Enfin, ce n’est même pas « préférez » : je n’imagine tout simplement pas comment H&H va parvenir à en vendre un seul à ce format. Seuls des personnes qui l’achèteront sans l’avoir ouvert peuvent tomber dans le panneau, et seront sans doute furieux (je le serais).
Ce choix me dépasse complètement. Ils ne lisent pas ce qu’ils éditent, je pense.
NB pour Old_Tiger : j’aime bien mes Martha Washington aussi, avec une très large préférence pour la première série.
Frank Miller connaissait les contraintes, on s’aperçoit qu’il a évité de placer du texte sur la ligne verticale du milieu. Mais sur pas mal de pages, tu perds l’efficacité de la double splash page avec le raccord forcément imparfait au milieu, non ?
C’est peut-être moi, alors, mais vraiment, ça me saute aux yeux.
Tu dois avoir un cheval + un visage, un loup, et une ombre tronqués / raccourcis, sur ces pages, non ? (je ne suis plus devant) :