300 aura également droit à une nouvelle édition chez Huginn & Muninn. Détails ci-dessous (via comicsblog) :
300
En 480 avant Jésus-Christ, en Grèce, 300 soldats s’apprêtent à affronter la plus grande armée jamais assemblée : celle de Xerxès Ier, souverain perse et conquérant tout-puissant. Venus de Sparte, et menés par Léonidas, leur chef incontesté, ces 300 combattants ont été entraînés depuis leur enfance à la guerre. Ils ne connaissent ni la pitié ni la peur et constituent le dernier rempart d’une démocratie grecque encore balbutiante : les premiers hommes libres face à des légions d’esclaves. Prêts à tous les sacrifices, leur destin les mène jusqu’au lieu de leur ultime bataille : les Thermopyles. Réalisé au scénario et au dessin par Frank Miller (Batman ? The Dark Knight Returns, Sin City) et sublimé par les couleurs de Lynn Varley, 300 est une oeuvre d’exception dans la carrière de cet auteur : le pinacle de son travail chez les éditeurs indépendants. Dans ce récit, il offre une vision à la fois spectaculaire et personnelle de la bataille des Thermopyles. Un découpage à la discipline de fer et un rendu des assauts sanglants et saisissants dont l’adaptation sur grand écran par Zack Snyder a durablement marqué les esprits.
En fait, la série est sortie d’abord en fascicule normaux, avec des doubles pages. Ce n’est qu’à l’édition en recueil que c’est passé en format à l’italienne, les doubles pages devenant… des pages simples.
J’ai presque tendance à penser que l’édition française est sortie avant l’édition américaine, et donc que ce format à l’italienne a d’abord été exploité en Europe, mais je me mélange peut-être.
Après, dans cette perspective, un format « classique » n’a donc rien de choquant, mais je crois aussi que le public français est tellement habitué au format à l’italienne qu’il pourrait avoir un rejet. Ça me semble un brin casse-gueule, tout de même.
Vous le savez : dès septembre, Frank Miller fait son grand retour dans les librairies françaises avec Sin City Mais ce n’est pas tout…
Une autre œuvre d’exception sera disponible dès octobre prochain : 300 ! Riches d’une nouvelle traduction de Yann Graf, deux éditions totalement différentes seront disponibles : une version comics et une version beau-livre.
De plus, en 2022, Frank a lancé sa propre maison d’édition, qui accueille la suite de son célèbre Ronin, entre autres projets, mais aussi des spin-off de Sin City, dont l’un sera dessiné par le grand Milo Manara. Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’Huginn&Muninn publiera ces œuvres très attendues dès 2024.