50 NUANCES DE GRECS t.1-2 (Charles Pépin / Jul)

image

« 50 Nuances de Grecs » remet en scène les plus grands mythes de l’Antiquité grecque dans les situations les plus actuelles… Hercule à Acropôle-Emploi, Zeus chez son avocate pour négocier les pensions alimentaires, Icare lançant une compagnie aérienne low-cost ou le dieu Pan mis en examen pour ses liens avec un proxénète surnommé « Dionysos-la-Saumure »… : Retrouvez l’Olympe au grand complet, à travers notre héritage commun.

Avec leur oeil malicieux et leur art du détournement, Jul et Pépin revisitent ce patrimoine mythologique, dans une encyclopédie drôle et savante, où défilent tous les travers de notre société !

  • Dessin : Jul
  • Scénario : Charles Pépin
  • 88 pages
  • Prix : 19,99 €
  • Format : 225x298
  • EAN : 9782205076073
  • ADO-ADULTE - À PARTIR DE 16 ANS

image

image

Le tome 2 de la plongée savante et subversive dans les classiques de la mythologie gréco-latine, la rencontre hilarante entre les mythes fondateurs et notre société contemporaine est toujours aussi passionnante !

Avec le mouvement des « toisons jaunes » les Argonautes bloquent les ronds-points à la sortie de Corinthe; le cheval de Troie est remplacé par un Uber, et les déesses excédées par le harcèlement sexuel des Dieux de l’Olympe lancent le hashtag «#MythToo »…

Dieux, déesses, héros et monstres : retrouvez tous les mythes au chevet de notre époque troublée, pour une indispensable leçon de sagesse éternelle.

  • Dessin : Jul
  • Scénario : Charles Pépin
  • 88 pages
  • Prix : 19,99 €
  • Format : 225x298
  • EAN : 9782205078688
  • ADO-ADULTE - À PARTIR DE 16 ANS

J’ai reçu de mon beau-père (qui souhaite inlassablement que je me cultive, bien lui en prend, surtout quand il adapte ses volontés à mes goûts) le tome 2, et visiblement, c’est tiré d’une série ou animation télé qui passe sur Arte (que je n’ai jamais vu).
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014936/50-nuances-de-grecs/

Je l’ai commencé aujourd’hui et c’est organisé en deux pages par thème grec (Achille, Priape, la Tragédie, …), avec une page de BD humoristique à gauche (je pense que Jul doit être a minima aussi co-scénariste pour cette partie) et un texte philosophique sur la droite, qui s’appuie justement sur des détails de la page précédente pour sa démonstration. Cela me semble plus être une philosophie « opérationnelle » (je ne trouve pas le bon qualificatif, mais disons que j’arrive à comprendre, donc c’est qu’elle s’appuie sur du concret).
Les parties BD sont pour le moment plutôt drôles et la partie texte, qui s’appuie sur des faits actuels, est plutôt pas mal. Je vous en dis plus quand j’aurais fini.

Ah tiens, c’est pas dans l’autre sens ?
Intéressant.

Et qui est très drôle.
J’ai d’abord découvert la série télé (bon, pareil pour Silex and the City, mais dans ce dernier cas, je crois que la BD est venue avant, non ?).

Jim

Le tome 1 est paru le 27 novembre 2017. J’ai l’impression (mauvaise, peut être), que la BD est sortie après.

Edit : tu as raison :

En fait, c’est la 4ème de couv’ du tome 2 qui m’a induit en erreur (j’ai mal interprété) : « Après le triomphe en animation sur Arte, ce nouvel album réunit de nouveau l’esprit du philosophe Charles Pépin et l’humour du dessinateur Jul […] »

Faut dire que c’est trompeur, comme tournure…

jim

Maintenant que j’ai fini mes 64 pages, reprenons là où je mettais arrêté. Donc :

et met en avant des choses de notre époque, déjà identifiées ou pas par le lecteur, en les comparant avec des points de la mythologie grecque (le plus flagrant est le parallèle fait entre les 3 érinyes et comment sont employés twitter/facebook/google). Je trouve que les démonstrations sont plutôt claires en plus. Elles s’appuient d’abord par un rappel des faits (ce qui peut donner à des répétitions quand on lit tout dans la journée, mais ce n’est pas fastidieux. Et puis ça doit être pensé comme pouvant être picoré), pour après partir sur la démonstration. Classique, mais efficace, mais surtout très compréhensible et pas chiant u tout à lire (je me suis tout enfilé aujourd’hui).
Et puis on apprend toujours des trucs, même si la mythologie grecque est celle que je connais le mieux (mais ça ne veut pas dire bien), y avait quand même un paquet de trucs à apprendre. Et puis encore une fois, le parallèle avec aujourd’hui st un grand plus.

Intéressant.

Jim

Elles ont eu une fin tragique, les érinyes étranglées…

Oui, ça a fait le tour du truc, ici … il n’en est pas sorti grandi. Limite, je ne comprends pas la photo, ce qu’il lui a pris.

Surtout, voir ensuite Jul dans les médias expliquer que c’était un peu dans le feu de l’action, et donc se retrouver à devoir expliquer que non, Macron ne se fout pas de la tronche des flics, ni des éborgnés, c’est un peu croquignolet.

Jim

Ah oui ? Ah ouais, ça fait d’autant plus bizarre. Pas un pour rattraper l’autre, en fait.

Je suis tombé dessus en zappant, et je suis resté consternifié devant.

Jim

Tu serais venu à Angoulême avec ton dessinateur, tu aurais échappé à ça !