Ca y est j’ai fini, de même que Au revoir Pardon, et je dois avouer que je suis tombé amoureux de son style d’écriture.
99 Francs est donc une excellente critique de notre société française, agrémentée d’humour, d’humour noir, et d’une fin bien meilleure que le film. Ca se lit facilement, pas besoin d’avoir trop de connaissances littéraires, et on est pas trop dépaysagé vu que l’histoire se passe essentiellement à Paris.
Par contre, Au Revoir Pardon est plus balaise, l’action étant principalement située en Russie (pays assez opaque pour moi), et les références à la littérature russe étant nombreuse. Mais même si quelques lignes n’ont pas été comprises, cette suite directe est encore plus trash que 99 francs (à mon avis on l’aura pas au cinéma celle-là, trop de pédophilie, et un véto russe devrait empêcher la production
).
L’histoire : Octave entame une nouvelle vie depuis 99 Fr, et devient modelhunter. Il sillonne donc la Russie pour trouver la perle rare qui sera la nouvelle effigie de l’ « Ideal » (parce que vous le valez bien
).
Du sexe au menu donc pour se cher Octave, qui doit recruter dès le plus bas âge (13-14 ans
). Hélas pour lui, il tombe, pour la première fois de sa vie, fou amoureux de l’une d’elle…
Le sentiment d’amour est donc décortiqué dans ce bouquin, ainsi que tout ce qui s’y rattache (désir, jalousie, sexe, érotisme…). De même, on a le droit a une sévère critique de la politique russe et des grandes entreprises comme l’Ideal.
J’ai préféré ce roman a 99Fr, car la tension dramatique est vraiment énorme, alors que l’on se laissait seulemnt emporté par l’histoire pour 99 Fr, et la fin est plus que choquante, on se croirait dans une de ses vieilles tragédies de Racine où la fatalité s’abat d’un seul coup sur tous les protagonistes. Vraiment excellent, mais lecture indispensable de 99Fr avant.