DATE DE SORTIE FRANCAISE
4 juillet 2018
REALISATEUR
Baltasar Kormákur (Everest)
SCENARISTES
Aaron & Jordan Kandell et David Branson Smith, d’après le livre de Tami Ashcraft
DISTRIBUTION
Shailene Woodley, Sam Claflin, Grace Palmer Jeffrey Thomas…
INFOS
Long métrage américain
Genre : drame/romance/aventures
Titre original : Adrift
Année de production : 2018SYNOPSIS
Tami Oldham et Richard Sharp décident de convoyer un bateau à travers le Pacifique et se retrouvent pris au piège dans un terrible ouragan. Après le passage dévastateur de la tempête, Tami se réveille et découvre leur bateau complètement détruit et Richard gravement blessé. À la dérive, sans espoir d’être secouru, Tami ne pourra compter que sur elle-même pour survivre et sauver celui qu’elle aime…
Je l’ai vu ce soir. Et je me suis aperçu que je l’avais déjà vu. Mais ça m’a plu davantage, ai-je l’impression.
Histoire de survie en territoire hostile, avec un choix intéressant de narration : pas d’intrigue, juste un accident. On n’est pas dans le registre de 47 meters down ou Fall, qui ont des points communs avec ce film (une femme qui tente de survivre à une situation désespérée…) et partagent une astuce narrative (qui commence à devenir un lieu commun du genre). En revanche, contrairement aux deux films (surtout le deuxième), on n’a pas de personnage traumatisé qui doit se remettre d’une expérience douloureuse, ni de coup fourré lié au mauvais pas où le couple se trouve. Pas de trauma à gérer, juste deux amoureux heureux.
Le film est construit sur une alternance entre la situation critique du présent et les événements du passé ayant conduit à celle-ci. C’est bien troussé, la bluette entre les deux protagonistes détournant l’attention de manière efficace (à défaut de subtile : c’est pas lourd en soi, mais on entend bien les rouages de l’écriture). Kormákur sait faire en matière d’image et de montage, donc ça fonctionne bien. Et l’actrice occupe bien l’écran.
Encore une histoire de femme qui survit. Classique, efficace.
Jim