À la dérive
Bryan Lee O’Malley avant Scott Pilgrim
Parfois, se perdre devient le seul moyen de se trouver
Raleigh, 18 ans, est persuadée qu’on a volé son âme… et que celle-ci est cachée dans un chat ! En tout cas, c’est ce qu’elle raconte. Enfin, c’est ce qu’elle raconterait si elle s’ouvrait un peu aux autres. Mais alors comment se retrouve-t-elle embarquée dans un road trip vers le Canada avec trois copains de lycée qu’elle connaît à peine ?
Découvrez le tout premier roman graphique de Bryan Lee O’Malley, l’auteur de Scott Pilgrim, qui nous propose un voyage intérieur où se mélangent douceur et amertume.
« Les dessins d’O’Malley sont tout simplement délicieux, et son livre capture à merveille la maladresse, la solitude et l’errance de l’adolescence. » Craig Thompson, auteur de Blankets, Habibi et Space Boulettes
« Un livre incroyablement dense et profond, qui révèle beaucoup de choses lorsqu’on l’examine de plus près… » ComicsWorthReading.com
- Éditeur : HiComics
- Date de publication : 7 janvier 2026
- Langue : Français
- Nombre de pages de l’édition imprimée : 192 pages
- ISBN-10 : 2378874308
- ISBN-13 : 978-2378874308
Génial!
Je suis passé à côté. Je suis trop content.
Trop content de passer à côté ?
Alors non, mais je suis passé à côté de la VO effectivement.
J’aime trop cet auteur. ![]()
HiGraphics propose en début d’année À la dérive, première oeuvre personnelle de Bryan Lee O’Malley. Le récit, publié en VO en 2003, montre les troubles et les émois de Raleigh, jeune fille de 18 ans en plein vertige personnel, dans un road-trip improvisé avec de vagues connaissances, qui fait remonter des peurs, des troubles et des souvenirs complexes.
Un récit personnel intense et puissant, totalement prenant et passionnant qui permet de trouver ou retrouver ces sensations étranges de l’adolescence, où l’on a l’impression de ne plus être compris par personne, de ne pas se comprendre et d’être hanté par soi-même. Un ensemble puissant et réussi, avec des dessins poétiques et une narration déjà maîtrisée.
Un coup de coeur, avec ma critique complète ici :
Je ne lis pas ta critique. On en reparle!
C’est un très très beau récit pour une très très belle édition!
Cela me fait réellement plaisir de lire un récit de BLOM, surtout son premier récit personnel avant le phénomène Scott Pilgrim!
On y retrouve le thème fort de cette période (année 2000) évoquant le difficile passage de l’adolescence à l’age adulte avec toutes ses responsabilités, qui font parfois peur ou cet âge que l’on abandonne après le Lycée que l’on chérit tant.
Le tout est raconté par cette jeune femme au parcours assez banal, un peu paumé, là par hasard. Elle va se raconter au fil de voyage et évoquer cette « dérive » d’être ce que l’on est par rapport aux autres et ce qu’ils peuvent penser.
Le sujet est bien développé. C’est tendre, parfois mièvre avec ce petit délire autour des chats ayant une âme.
C’est aussi royalement dessiné par O’Malley. Originellement, c’était dessiné en NB puis une colo pastelle est venue se greffer. Cette dernière est magnifique et donne une ambiance feutrée au récit.
Comme Ben, j’ai beaucoup aimé.
On croise les doigts pour que BLOM sorte enfin son « Worst World » sorte un jour… ![]()