À propos de la catégorie Komics Initiative

(Remplacez ce paragraphe par une courte description de votre nouvelle catégorie. Cette information apparaîtra dans la zone de sélection de la catégorie, donc viser en dessous des 200 caractères.)

Utilisez les paragraphes suivants pour une plus longue description ou pour établir des règles :

  • À quoi sert cette catégorie ? Pourquoi les utilisateurs choisiraient-ils cette catégorie pour leur discussion ?

  • En quoi est-elle différente des autres catégories existantes ?

  • Quels sujets devraient figurer dans cette catégorie ?

  • Avons-nous besoin de cette catégorie ? Devrions-nous fusionner celle-ci avec une autre catégorie ?

image

Salut !

Le Free Comic Book Day devait avoir lieu le 4 mai prochain partout en France. Vous le savez, cette grande fête ne pourra pas avoir lieu et c’est pour l’heure un report « sine die ». Shit ! On avait prévu un happening assez dingue autour de ce comics mettant en avant VISIONS d’Alan Moore.

Cette semaine, j’ai contacté notre imprimeur (la SEPEC dans l’Ain) pour prendre de leurs nouvelles. On l’a déjà dit, faire fabriquer en France, malgré le surcoût, est une de nos règles d’or. TOUS nos livres sont imprimés entièrement en France. En ces heures de fermetures de frontière, de lendemains incertains, et de péril écologique toujours présent, nous nous sentons confortés plus que jamais dans cette démarche globale.

Cependant, faute d’infos concrètes sur l’éventuelle tenue du FCBD, la logique d’un éditeur - aussi microscopique et fragile que nous - voudrait que nous suspendions toute commande d’impression – à plus forte raison celle de plusieurs milliers d’exemplaires à distribuer lors d’une bien hypothétique fête des comics.

Mais au vu de leur situation, nous avons pris la décision… d’honorer cette commande.

Nous allons donc bien faire imprimer nos comics du FCBD.

Le seul changement, est que ce même mois de mai, nous avions prévu de lancer une campagne autour d’Alan Moore via cette fameuse anthologie nommée Visions, sans nul doute le plus ambitieux de tous nos projets jusqu’ici, pour la repousser à la rentrée de septembre.

Il reste de quoi faire, pour ceux qui veulent (et peuvent) nous soutenir avec la campagne de Fox-Boy en approche (le 28 avril prochain) et celles à venir (dont Wuvable Oaf d’Ed Luce dont nous parlerons prochainement).

Quant à notre FCBD… nous réfléchissons à la manière de le faire arriver jusqu’à vous mains impatientes, et vos yeux avides.

Portez-vous bien, vos proches et vous, et LISEZ !

Mickaël Géreaume
15 avril 2020

Comme je ne vois pas de actualités/trid fourre-tout pour Komics Initiative, je partage l’info ici : le co-fondateur Mickaël Géreaume est l’invité du dernier numéro du podcast First Print où ils discutent de l’histoire de cette maison d’édition, de ses coulisses, de l’intérêt du financement participatif ou encore d’une approche intéressante sur les rééditions en intégrale de séries déjà paues.

Tu as eu bien raison d’en parler ici !

Jim

LA NEWS D’AVRIL

Alors que les vacances scolaires débutent dans certaines zones, nous en profitons pour vous faire un petit topo de ce qui vous attend chez Komics Initiative ou de ce qui est en cours.

Sur ULULE

On commence tout d’abord avec les deux campagnes en cours :

  • Wuvable Oaf 2 Blood & Metal : https://fr.ulule.com/wuvable-oaf-2-blood-and-metal/ La suite de l’univers déjantée d’Ed Luce se présente dans un album contenant une quantité d’inédits à faire pâlir (pour de vrai) le monde entier ! Si vous ne connaissez pas Oaf, on vous invite à découvrir au plus vite ce personnage attachant fait de chats, de catch, de musique metal, de romance et d’heroic fantasy. Un véritable ovni des comics des plus addictifs. Fin de la campagne : 17/04 à 23h59.

  • The Cloven : https://fr.ulule.com/the-cloven/ Nous vous proposons un roman graphique issu du catalogue de Fantagraphics qui raconte la destinée de Tuck dans un récit au croisement de Sweet Tooth (de Jeff Lemire), du Fugitif et de l’Arme X. La prestation visuelle époustouflante de Matthew Southworth finira de vous convaincre de cette grosse claque en terme de lecture. La campagne se termine le 8/05 et… chaque soutien figurant parmi les 100% repartira avec un comics offert 🙂

  • Seule l’ombre : https://fr.ulule.com/seule-l-ombre/ Voici le gros projet qui sera lancé sur Ulule dès le 26/04 18h. Cette collaboration détonante entre Rurik Sallé, Paskal Millet et Corbeyran se présentera sous la forme d’une anthologie de peur, de suspense, de mystère…

LES ENVOIS

On enchaîne par… les colis ! En effet depuis notre retour du festival d’Angoulême, nous nous sommes attelés aux envois de plusieurs livres :

  • Saudade /// les expéditions sont terminées et les premiers retours se multiplient. Nous sommes ravis de voir que vous aussi, vous êtes charmé-e-s par cette belle histoire de Melissa Garabeli et Phellip Willian.

  • Money Shot t.2 /// les deux tiers des colis ont été préparés et déposés cette semaine.

  • Fox-Boy t.3 /// Une grande partie des colis a été réalisée et expédiée ces derniers jours. Laurent Lefeuvre a terminé les dédicaces et les colis partiront ensuite !

Comme toujours, pour celles et ceux qui n’ont pas pris d’option « poste », nous vous invitons à surveiller votre boîte email pour guetter les emails de Mondial Relay vous invitant à venir récupérer votre colis.

EN LIBRAIRIE

Trois sorties ce mois-ci en librairie, toutes les trois calées au 29/04 :

  • Fox-Boy t.3 Angle dérivé

  • Money Shot t.2

  • Saudade

LE SUIVI

Passons maintenant aux projets en cours de création :

  • Love & Rockets : le deuxième volet est en cours de lettrage et on espère boucler la production début mai.

  • Fox&Pol : Laurent avance sur le titre. Plus d’infos prochainement.

  • La Ménagerie Insolite : après d’âpres (c’est le cas de le dire…) négociations, nous pouvons à présent vous confirmer que l’ouvrage consacré à T.S. Sullivant sera réalisé en bichromie. On a hâte d’avoir le livre en mains !

  • Parias t.2 : Tony et Boris avancent sur cette suite attendue et qui risque de surprendre pas mal de monde par la tournure des événements… héhé.

  • Stigma : Sûria continue d’avancer sur les aventures d’Aydan et on vous montrera prochainement de nouvelles avancées.

  • The Shadow Planet : l’album est parti en impression.

  • It Eats What Feeds It : idem.

  • Lost Sahara Redux : Alan ne lâche rien et pousse la minutie très loin pour ce premier opus !

BIENTÔT

Vous nous demandez toujours un peu plus ce qui va arriver dans les semaines et mois à venir… Si l’on aime bien jouer la carte du suspense, sachez que vous pourrez retrouver d’ici cet été :

  • Finger Guns

  • Les Contes du Givre t.3

  • By The Horns (qui orne cette news d’un de ses visuels)

  • The Kill Lock

  • Hokus Pokus

et aussi un peu de tendresse…

Côté Garth Ennis, comme vous le savez, nous projetions de publier BATTLEFIELDS. Nous adorons cette série, composée de plusieurs récits de guerre, et réfléchissons actuellement à la meilleure période pour vous la proposer.

Enfin, les visiteurs du salon d’Angoulême ont pu mettre la main sur un petit catalogue « Komics Initiative ». Dedans, nous y faisions plusieurs annonces en avant-première. On refera un point durant les prochains jours… 😃

Merci de m’avoir lu !

Mickaël

Je l’attends, lui…

Tori.

SALON /// Rendez-vous à la Japan Expo 2022 !!!

L’été sera beau, l’été sera chaud et KI sera à la Japan Expo ! Oui, je me suis creusé les méninges en ce lundi (férié) pour faire rimer cette phrase et vous annoncer notre présence à cette grande messe, la première pour nous.

Les habitués du salon parisien savent que la Japan Expo a accueilli durant plusieurs éditions une partie Comic Con. Orphelin de cette branche « pop culture », les organisateurs ont décidé de lancer une ère « Amazing » !!! Et on avait grave envie d’en être. 🙂

Pour le coup, vous pourrez retrouver l’éKIpe et ses invités :

  • Laurent Lefeuvre (Fox-Boy)

  • Josselin Billard (Les Contes du Givre)

  • Vik & Black (Setsujoku)

et Alberto Jimenez Alburquerque (No One’s Rose).

Vous pourrez faire dédicacer vos albums Komics Initiative (pris sur Ulule, en librairie ou sur notre stand bien sûr !), récupérer les dernières nouveautés et peut être repartir avec quelques avant-premières. Bref, on vous en dira plus sur les horaires de dédicaces ou de jour de présences de nos invités

1 « J'aime »

Sur FB :

/// êtes-vous importés par l’envolée des prix du papier comme d’autres éditeurs ?

Bien sûr, on n’échappe pas à cette problématique. En imprimant en France, le coût est de base plus élevé mais on préfère garder le travail en France. Une fois cette donne connue, nous jouons aussi la fidélité avec notre partenaire imprimeur. Ensemble, nous faisons des efforts pour encaisser les hausses. La situation d’autres maisons d’édition diffèrent ensuite selon l’endroit où ils impriment, pays de l’est, Chine etc. Entre le trajet (container via Chine par exemple), la qualité moindre et les ruptures de papier (entre autre) de ces fabricants moins chers certes, notre choix s’avère jusqu’ici moins impactant. Mais après, on préfère depuis le début privilégier des papiers épais ET de qualité, une prod locale (respectueuse des normes PEFC)…

/// Combien de personnes travaillent de près ou de loin chez KI?

C’est une question simple et difficile à la fois 🙂 Tout d’abord, dans ses rangs, KI ne compte qu’un seul zigoto à temps plein, c’est moi (Mickaël). Depuis début mars (jusqu’à Quai des bulles), je peux compter l’aide d’une super-stagiaire (Diwenza) qui me supporte, m’aide, fait du montage, rigole parfois à mes blagues, gronde les auteurs en retard etc. 😃 En outre, sont toujours dans les environs, Josselin Billard, Laurent Lefeuvre, Alain Delaplace qui participent de près ou de très loin aux projets (en filant un coup de main, en disant que ça ne marchera pas etc). Il y a aussi Christian, notre maquettiste sur une bonne moitié des titres, un pro incroyable et que je dois fatiguer avec mes idées de maquette etc lol Puis une flopée de traducteurices : Benjamin, Mathieu, Alain, Alice, Jean-Marc, Alex, Florence, Philippe… Et puis je suis ravi d’avoir des apports incroyables comme Marc Duveau. Bref, j’ai envie de dire qu’il y a une galaxie de belles personnes qui tournent autour de moi et comme toute galaxie, elle est en expansion 🙂

/// Au delà de l’aspect €, qu’est-ce qui détermine si un livre passe au format cartonné ? J’ai en tête Finger Guns qui a atteint les 288% mais est resté au format souple.

Alors tout dépend de l’œuvre d’origine. Pour tout dire, j’avais même réfléchi à proposer Finger Guns dans un format un poil plus petit et proche des titres Young Adult d’un Gallimard par exemple. En fait, cela dépend du titre et de la version que j’aimerai avoir pour celui-ci. Mon objectif est de lier les contraintes financières à celles de la fabrication, pour obtenir le meilleur résultat sans pour autant concéder à nos valeurs intrinsèques (je voulais placer ce mot) comme l’impression en France, pas d’Amazon, livre de qualité. Et essayer d’être le plus généreux à chaque fois ! Du contenu en plus, bref, du taf pour moi et je l’espère du kiff pour vous !

impactés, je suppose…

Ah, je l’ai vue à Japan Expo.

Tori.

Oui. Il a copié-collé les questions. … donc tu te doutes bien que …

Ou importunés.

Voici ce qui arrive quand on importe les questions.

Jim

Aprés Urban Comics, First print continue ses interviews avec les editeurs sur leurs bilans 2022 et perspectives 2023

Komics Initiative

Komics initiative

Paris Fan Festival

Nouveau site :

https://www.komics-initiative.com/?fbclid=IwAR3LgYGd2cJeJmd2hdvvtjsioER-pbZNvWhcl5sWzsnM8RvZhninmw5YX-4

Alors que la campagne Ulule pour la Salve 3 (intégrales 5 et 6 + l’Artbook) a dépassé les 100%, je vous avais promis une belle annonce concernant la série.

Tout d’abord, sachez que l’envie de rattraper l’immense retard sur la série culte des frères Hernandez est toujours plus présente chez Komics initiative. L’univers de L&R est d’une grande richesse et la rendre facilement compréhensible et (tout le temps) passionnante exige pas mal de nœuds au cerveau.

La série d’intégrales que vous connaissez aujourd’hui se poursuivra sous le nom de Love & Rockets tandis qu’une autre série apparaîtra prochainement : Les Chroniques de Love & Rockets.

Dedans, vous retrouverez différents contenus comme les intégrales Amor y Cohetes (qui compile les épisodes annexes comme BEM) et Comics Dementia, mais aussi d’autres albums mettant en scène les personnages comme Fritz, la sœur de Luba. Birdland, Garden of Flesh, Maria M… Cette série d’intégrales sera publiée au même format que Love & Rockets, disposera d’une frise différente (ou pas de frise, cela reste à trancher de mon côté) et vous permettra d’explorer plus encore l’univers des frangins.

À l’heure actuelle, je réfléchis encore au moyen de vous proposer ces albums. Est-ce que ce sera :

  • en complément des autres intégrales
  • une campagne à part (avec 2 intégrales des Chroniques à chaque fois)

  • Qu’en pensez-vous ?

Alors, vu qu’il y a des albums pas simples à choper, je suis très content de cette nouvelle.
Et de l’inédit en plus.

🤟🤟🤟LE PROGRAMME ULULE DE L’ÉTÉ 🤘🤘🤘

Et pour débuter cette salve estivale, on vous propose la suite de votre série steampunk favorite : PARIAS. Tony Emeriau et Boris Beuzelin remettent le couvert dans un volume encore plus copieux (160 pages minimum !!!) et vous préparent à une vague de rebondissements époustouflants dont un cliffhanger de maboule ! La campagne débute le 30/05 dès 18h : https://fr.ulule.com/parias-3/

En juin, les fans de polar et de nouvelles vont voir les enquêteurs de Comics Novel faire leur retour !!! Cette fois-ci, le duo Phil Cordier et Thierry Martin vous proposera en plus un récit haletant complété par un récit supplémentaire en BD !!! La Couleur du Silence est à découvrir dès le 6/06 ici : https://fr.ulule.com/comics-novel-la-couleur-du-silence/

Toujours en juin, les amoureux de bande dessinée et de roman graphique se doivent d’aller jeter un œil à My Fairy Godfather. Ce titre est le fruit de l’association entre Robert Mailer Anderson et Jon Sack, les auteurs de My Fairy Godfather. Et on a de la chance car cet album est encore inédit au monde ! Nous devançons les lecteurs anglophones 🙂 Ce sera ici : https://fr.ulule.com/my-fairy-godfather/

Juillet arrive ensuite avec deux campagnes. L’une des deux sera une toute nouvelle création : ABYSS. Elle est issue de l’imagination d’un jeune artiste, SNO, qui nous avait enthousiasmé avec un court one-shot Heir of Death en 2022. Cette fois, il travaille sur un album d’une centaine de pages et qui devraient plaire aux fans de comics et notamment de Joe Madureira. C’est là que l’on s’inscrit pour ne pas rater le départ : https://fr.ulule.com/abyss-par-sno/

Enfin, comme l’an dernier, nous allons vous proposer un nouveau DOUBLE FEATURE avec la suite de The Kill Lock de Livio Ramondelli, un récit de robots qui vous a grandement plu et dont la suite parvient encore à surprendre ! Un sacré tour de force !!! Ce titre sera accompagné d’un one-shot très attendu : GRIZZLY SHARK de Ryan Ottley (Invincible). Le lien :

https://fr.ulule.com/double-feature-3-kill-lock-2…/

Un programme riche et varié, comme KOMICS INITIATIVE 😃

https://www.komics-initiative.com/festivals-rentree-2023/

image

image

Pour rappel :

KOMICS INITIATIVE à A Tours de Bulles / @a.tours.de.bulles ce weekend !!!

Samedi et dimanche, vous pourrez retrouver un stand KI avec trois invités.

Le duo Boris Beuzelin - Tony Émeriau viendra vous présenter/dédicacer les deux premiers tomes de PARIAS.

Le troisième compère est Josselin Billard, auteur de la trilogie CONTES DU GIVRE.

Les conditions de dédicaces restent les mêmes :

  • vous achetez un livre des auteurs sur notre stand

  • vous avez déjà acheté un des livres KI des auteurs présents

Rien de compliqué donc !

Vous pourrez aussi trouver des avant-premières et également des collectors…

Bref, on se retrouve là-bas ?