(Remplacez ce paragraphe par une courte description de votre nouvelle catégorie. Cette information apparaîtra dans la zone de sélection de la catégorie, donc visez en dessous des 200 caractères.)
Utilisez les paragraphes suivants pour une plus longue description ou pour établir des règles :
À quoi sert cette catégorie ? Pourquoi les utilisateurs choisiraient-ils cette catégorie pour leur discussion ?
En quoi est-elle différente des autres catégories existantes ?
Quels sujets devraient figurer dans cette catégorie ?
Avons-nous besoin de cette catégorie ? Devrions-nous fusionner celle-ci avec une autre catégorie ?
depuis longtemps déjà j’ai des soucis pour recevoir les mangas de chez Ototo mais là ils battent les records Bungô stray dog 18 est introuvable et Ultramarine Magmel 7 n’arrête pas d’être repoussé tous les mois depuis mars.
est-ce que quelqu’un connais les raisons de tous ça ?
Pour Bungô la Fnac me dit que c’est le fournisseur qui ne livre pas
et pour Ultramarine l’éditeur me dit qu’ils n’ont pas l’accord des ayant droit pour publier
ça me parait quand même bizarre
Bizarre pour Bungô Stray dogs 18 : il est disponible.
Quant aux reports successifs, c’est assez fréquent chez eux (comme pour Taïfu : c’est la même boîte).
Et la raison invoquée n’est pas si bizarre : ils ont besoin de la validation de l’ayant-droit pour les visuels, notamment (et les Japonais peuvent être chiants exigeants, parfois : je sais qu’une fois, ça bloquait parce que la teinte de bleu n’était pas tout à fait la bonne).
Après pour le réassort avec MDS c’est l’horreur en ce moment. Chez nous on est passé de 5 jours à minimum 15 pour les avoir. Ça peut être une raison pour le Bungô
Pas que le réassort : on n’a toujours pas reçu notre office de la semaine dernière… Pas plus que celui de cette semaine (alors qu’on les a le mercredi, habituellement).
Et pas seulement chez MDS.
Chez Hachette, on n’a pas reçu hier l’office de cette semaine… Et aujourd’hui, on en a reçu seulement la première moitié.
La semaine dernière, l’office Interforum avait un jour de retard.
Et je ne parle que des trois principaux…
Aucune idée.
Augmentation des coûts de transport, qui fait que les camions ne partent que pleins à ras bord ?
Augmentation des coûts des matières premières, qui réduit le nombre de cartons disponibles ?
Mesures sanitaires réduisant le nombre d’employés pouvant travailler ensemble (ou employés devant avoir un pass sanitaire, donc moins nombreux) ?
J’ai du mal à imaginer qu’une de ces hypothèses soit la bonne.
Tori.
PS : Pour notre office MDS de la semaine dernière, c’est une bourde de notre repré, apparemment.
Je me souviens encore de Glénat qui s’arrachait les cheveux pour ce qu’ils pensaient être une simple réédition d’Akira ou tout devait sortir en un an, alors que ça prit 3 ans au final car Ottomo changeait toujours au dernier moment.
Moi ça va je suis à 1 semaine, par contre Interforum, c’est les pires pour moi avec 15-20 jours pour certains titres.
Peut-être un problème de validation, ou de papier, il y a une crise du papier et Ultramarine Magmel ne doit à mon avis ne pas faire partie des séries prioritaire à imprimer alors qu’il y a des trous permanent sur des séries porteuses qui demandent une réimpression rapide.
Il faut ajouter à ça une très forte croissance de la chaine du livre avec des demandes bien plus importantes, mais aucune embauche de l’autre côté. Et quand on dit retard chez Hachette c’est en fait souvent le transporteur qui n’est pas Hachette, pour Interforum, UD ou MDS, c’est (pour la région parisienne après je ne sais pas). Speed Distribution, et les soucis viennent parfois du transporteur qui oublie un colis, qui fait partir que quand c’est plein, parfois c’est le distributeur MDS ou Interforum qui arrive pas à gérer le nombre de commande trop importantes… Les raisons sont aussi divers qu’il y a de terre parallèles dans le multivers.
Il faut comprendre que le système en soit se porte bien, il se porte tellement bien qu’il va mal, c’est paradoxal, mais c’est le cas.
Pour exemple, MDS (en juin/juillet les périodes les plus calmes normalement) gère le lundi matin plus de 100 000 lignes de commande (1 ligne de commande = 1 référence en X quantités), soit le double du volume habituellement traité. MDS récupère aussi SEUIL, AUZOU et LA MARTINIERE va faire augmenter le nombre de références traitées (de 35 000 à 50 000).
Du coup il vont automatiser certaines choses car ils n’ont pas la main d’œuvre nécessaire (comme dans la restauration depuis la reprise qui peine à trouver des employés).
Pour rappel. Le manga en 2020 à vendu 21millions de bouquins, de janvier à juillet, c’étaient 29 millions. Et la hausse des ventes ne concerne pas que le manga. Il y a donc plus de commande de la part des libraire car ça fonctionne très bien, mais les entrepôts qui dépendent de l’humain, ne sont plus dimensionner à l’heure actuel pour les volumes de ventes. Et en changer ne se fait pas en un clin d’oeil surtout qu’il était pensé que c’était passager et lié au covid.
Je connais beaucoup de gens qui y bossent et qui en ont marre.
Mais là n’est pas la question : s’il y a des difficultés à fournir la chaîne, y a un souci.
Je voulais rajouter aussi qu’il y a une crise du papier, et que bon nombres de titres sont en rupture d’impression à cause de ça et des fortes demandent en manga notamment.
One piece à 14 titres non disponibles pour le moment.
Tokyo Revengers 12 (sur 14)
Jujutsu Kaisen 3 pour 10
Naruto 8
Valkyrie apocalypse 6 sur 8.
Voici quelques exemle et tout les titres ont plusieurs numéro non dispo, donc pour que certains titres existent d’autres sont repoussé. Toky Revengers c’est la 3ème réimpréssion depuis janvier. On attend la quatrième. Voilà pourquoi des titres moins vendeur peuvent être repoussé.
Encore une fois oui et non. Oui car il faudrait pas qu’il y ait de difficultés, non, car le covid à changer énormément de choses et que tous les acteurs ont pensé que de tels volumes de ventes serait temporaire. Maintenant on se rend compte que ce n’est pas le cas. Du coup le temps d’action vient plus tard.
Oui, enfin ça fait déjà plus d’un an, et au final tout va pas trop mal. Alors oui, certains secteurs sont en grosse crise comme le tourisme et c’est ça qui va ralentir l’économie française (vu que c’est là d’où vient la majorité) des revenus, mais hormis ce secteur les autres se portent pas trop mal je pense.