À QUOI RÊVENT LES PIEUVRES ? (Pierre-Roland Saint-Dizier, Alex Dos Santos / Leyho)

Après une thèse de doctorat difficile, Fred est recrutée à la station biologique de Roscoff. Dans le cadre d’un programme visant à étudier l’intelligence des pieuvres, elle s’occupe d’Inky, nouvelle pensionnaire de l’aquarium. Le travail de Fred sera d’entrer en relation avec cette » extraterrestre » aux neuf cerveaux.

Mais, au fil des expériences, Fred est peu à peu troublée par Inky et une relation étonnante se noue entre elles.

Alors que chacune aspire à la liberté, cette rencontre inattendue pourrait tout bouleverser.

• Date de parution 10 Avr 2025
  • ISBN 9782822240529
  • Pages 128
  • Prix 22.95€
1 « J'aime »

Voir avis de Le Baron Rouge.

ginevra

Alors, je me suis lu cet après-midi et j’ai adoré, bien plus que je ne l’aurais cru.
Je ne sais pas s’il faut avoir de prime abord une sympathie pour les animaux pour apprécier cet album, et être touché par celui-ci, mais en tout cas, je trouve que ça a bien marché. J’ai découvert de surcroît quelques bricoles sur les pieuvres, et je ne les aurais pas cru capables de de faire ça hors de l’eau, et d’avoir les capacités présentées dans l’album. C’est assez épatant, et ça leur donne un côté animal de compagnie.
Il y a aussi tout un rapport entre l’Homme et l’animal et indirectement l’Homme et la nature, dans plusieurs sens du terme.
Je me suis un peu projeté dans cette relation humain- animal, qui m’a semblé plutôt bien construite au fil de l’album. Je vois bien comment j’ai pu être avec mes animaux et comment la grande évolue avec son chat et y a des similitudes, quand même. La présence scientifique d’Alex Dos Santos apporte cette caution réaliste à cette fiction, qui rend tout cela touchant. Ouais, y aurait pu avoir une larmichette à toute fin, et pourtant, c’est juste fait avec des images, très peu de dialogues … c’est la vie, c’est la nature, c’est comme ça.

J’ai eu la chance de voir Leyho hier, et il est très à l’aise avec son public. Je l’ai vu parler à ma petite, toute intimidée (qui était pourtant partie dans la zone de dédicace sans rien demander à personne dès notre arrivée… au point que je ne savais même plus où elle était, et la boutique est pourtant vraiment pas grande, à regarder les dessins faits pour les autres). Et puis il s’éclate à faire des pieuvres spécifiques aux personnes qu’ils rencontrent … c’était très sympa.
Et donc son dessin est assez doux, d’une grande fluidité. Je ne saurais pas forcément le qualifier, mais son style m’a paru adapté au récit.

Ah, et puis ça se passe à Roscoff, où j’ai vécu. On ne voit pas grand chose du village, mais j’ai apprécié y reconnaître quelques paysages.

La rencontre était cool, la BD était cool. Une drôle d’histoire, pas prétentieuse, pas la BD de l’année (mais qui me restera en tête), moins étrange que j’aurais cru et qui ne fera malheureusement et sûrement pas beaucoup de vente, mais qui a vraiment son originalité. Et qui peut être lue par des jeunes.

2 « J'aime »