A.X.E. : IRON FIST (Alyssa Wong / Michael YG, Marika Cresta)

(W) Alyssa Wong (A) Michael Yg, Marika Cresta, Chris Sotomayor (CA) Philip Tan, Michael Yg
IRON FIST FACES HIS GREATEST CHALLENGE - AN A.X.E. TIE-IN! After the clash between Lin Lie and his brother Lin Feng, Lin Lie - the current Iron Fist, protector of the mystical city of K’un-Lun - must reclaim access to K’un-Lun! But not before he faces a trial unlike any other: SHOU-LAO THE UNDYING?! Wait, what does LOKI have to do with all of this? Find out when IRON FIST and LOKI face JUDGMENT!
Rated T+
In Shops: Oct 12, 2022
SRP: $4.99

Etonnant one-shot que celui-ci, où Alyssa Wong et Michael YG enchaînent après leur mini-série « interrompue », pour poursuivre leur saga et la lier un peu à A.X.E.
Bon, ça fonctionne quand même.
Ici, Loki échange avec le frère de Lin Lie, qu’il connaît et aide (pourquoi ? parce que). Mais il file finalement voir Lin Lie, pour l’avertir que son frère a soumis K’Un Lun (pourquoi ? parce que). Sauf que c’est le moment du jugement par Progenitor ! Autant le nouvel Iron Fist que Loki y passent. Le second revit un moment de son enfance où il s’est senti trahi par Thor, et l’a châtié. Le deuxième doit affronter Shou-Lao, « la base » des Iron Fists mais qu’il n’a pas fait (car Shou-Lao est son « ami » et lui a « donné » son pouvoir). Finalement, ils s’entraident, Lin Lie confirme sa grandeur d’âme, et tous deux sont jugés « dignes » pour des raisons différentes. Loki file, Lin Lie arrive à Séoul revoir White Fox (passage mignon), et son frère est indigne. Et voilà !
Etonnant one-shot, oui. Les deux aspects, que ça soit la suite de la mini-série Iron Fist et le jugement par Progenitor, sont bons et réussis ; mais « collent » difficilement ensemble. J’apprécie de revoir Lin Lie, que j’aime bien en Iron Fist, et sa réunion avec White Fox est touchante. Le jugement est bien fait, et le duo avec Loki est bon. Mais… clairement, je me demande ce que Loki vient faire ici !
Alyssa Wong gère bien ses personnages et les interactions, mais la présence de Loki n’a guère de sens. A voir ce qu’on en retirera, on a ici en tout cas un épisode agréable, dynamique et prenant. Michael YG et Marika Cresta livrent des planches irrégulières, ce n’est ni beau, ni laid ; mais ça fait le job. C’est déjà ça.

One-shot atypique, qui interpelle mais se lit bien.