A.X.E. : X-MEN (Kieron Gillen / Francesco Mobili)

(W) Kieron Gillen (A) Francesco Mobili, Frank Martin (CA) Nic Klein, Arthur Adams, Salvador Larroca
THE SECOND STORY-CRITICAL A.X.E. ONE-SHOT! It wasn’t her. It wasn’t her. It wasn’t her. It wasn’t her. It wasn’t her. Yet: « I am fire and life incarnate! Now and forever. » Which part of « Now and forever » is confusing to you? As one world burns, can Jean justify her existence after burning another?
Rated T+
In Shops: Oct 05, 2022
SRP: $3.99

Ah oué je le suivais sur insta, mais je m’attendais pas à ce niveau de planche

Je ne suis pas ébloui pour ma part.

Suite de l’épisode A.X.E. : Avengers, alors centré sur Iron Man parmi le commando envoyé dans le Céleste Progenitor pour l’anéantir. Ici, on se concentre sur Jean Grey - et comme pour le précédent épisode, c’est une belle étude de personnage mais un numéro « vain » pour la saga générale.
En effet, le focus est bien ici sur Jean - ses pouvoirs, son attachement aux autres, son sens du sacrifice, sa place et les difficultés à gérer le poids de Dark Phoenix, qu’elle n’a jamais été mais qui s’était calé sur son essence pour « vivre » dans l’Univers. Progenitor la confronte à tout ceci, Jean souffre mais en ressort grandie, et la lutte contre Progenitor se poursuit.
Et voilà ! Kieron Gillen livre un bon épisode sur Jean, qu’il écrit bien. L’ensemble est fluide, dynamique ; mais ça n’avance en rien la saga générale. Progenitor demeure debout, menaçant. Le commando continue, quelques bons mots sont échangés, mais ça s’arrête. Francesco Mobili livre souvent de belles illustrations, notamment sur les pouvoirs de Jean. Mais la narration n’est pas toujours maîtrisée, en tout cas ce n’est pas formidable.
Dommage, quand même, de proposer tant de pages pour si peu d’avancées générales. C’est toujours bien de bien écrire Jean, mais ça sonne ici sans objet.

C’est bien, mais c’est vain.

1 « J'aime »