Abara 1 : petite série en seulement 2 volumes. Ce premier tome se lit extrêmement vite tant il contient peu de texte. Il n’est pas rare de voir s’enchaîner 4 ou 5 pages sans le moindre phylactère. Les dessins n’étant pas spécialement réussis, on a donc plutôt tendance à ne pas s’attarder sur ces pages « muettes ».
Côté scénario, il semble assez classique et les infos nous sont données au compte-gouttes (quand elles nous sont données).
Concernant ce dernier point, ce n’est pas forcément une mauvaise critique car cela donne envie d’en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans ce manga et surtout quelle en est la cause.
Si on est un minimum curieux, on a envie d’avoir le tome 2 (qui clôturera déjà la série, je le rappelle) entre les mains et ça c’est le principal. Cela étant dit, c’est plus de la curiosité que le fait d’avoir accroché au manga.
Désolé pour « l’accueil » mais on le répète suffisamment il me semble.
Sinon, chacun ses goûts, je te reproche pas du tout d’avoir aimé le tome 33 de Kyo (encore heureux…). Au moins, ce que tu viens d’écrire est déjà plus intéressant et on sait au moins à quel niveau ça t’a plu. Je sais très bien que tout le monde n’est pas capable d’écrire une page entière sur un seul manga mais une petite dizaine de lignes comme celles que tu viens d’écrire me semble amplement suffisante pour donner un avis valable.
Abara tome 2 : mon avis sur le tome 1 était assez réservé puisqu’on ne savait toujours pas grand chose sur l’histoire après l’avoir terminé. Ce 2ème et dernier tome est exactement du même tonneau : on n’en sait pas plus et il se lit super vite car il n’y a pratiquement pas de texte et, pour couronner le tout, je n’aime pas le style de dessin (ils ne sont pas « ratés », c’est même plutôt le contraire mais tous les personnages, en plus de n’avoir aucun charisme, ont une sale tronche et un écart de 20 cm entre chaque oeil, ce que je n’aime pas du tout).
Je n’ai pas relu le tome 1 juste avant de me lancer dans le 2 et je me suis dit un moment que ça m’aurait peut-être permis de comprendre un peu plus ce qui se passait mais le one shot à la fin de ce tome m’a finalement fait penser le contraire. Il est tout aussi flou et il ne se passe rien non plus.
Bref, ce n’est pas du tout ma tasse de thé et je n’acheterai sans doute jamais plus de manga créés par cet auteur. Voilà une série que j’aurais arrêtée si elle ne s’était pas terminée avec ce tome 2.
Discutez de Abara
Qui connait « Abara » et qu’en pensez-vous ?
J’ai vu qu’ils en parlaient sur Animeland et ils en disaient le plus grand bien…je suis allé voir s’ils l’avaient chez mon « fournisseur habituel » (ils n’en avaient plus…) et il m’a dit que le seul problème venait de la fin…Qu’en pensez-vous ???
que ça aurait plus sa place dans la section « discussion de séries ».
à part ça, c’est comme blame : en partie incompréhensible, sans fin réelle.
Déjà j’ai pas aimé Blame du tout, et il parait que c’est pareil : très peu pour moi. Le pire c’est que des potes ayant aimé Blame ont pas du tout aimé Abara… donc à mon avis tu devrais te reporter sur une autre série ^^
Merci à vous pour avoir répondu si vite…!!!
Je vois que ce Manga ne fait pas l’unanimité…
Bon…Je pense que je vais d’abord lire quelques pages dès qu’ils l’auront reçu et j’aviserai…
Mais je dois bien avouer que votre avis m’a quelque peu refroidit…
(Désolé pour le post au mauvais endroit…)
J’ai ce manga dans ma collection, et comme déjà dit, c’est pas le top :-/
Il ne m’a pas du tout plu.
Je l’avais pris parce que je trouvais les couvertures belles ^^
'fin, c’est peut être parce que je ne suis pas du tout SF.
Et j’ai pas compris grand chose en fait
C’est pas un manga que je conseillerais.
au moins j’en aurai pour mon argent merci les gars
Encore un avis négatif pour éviter de perdre quelques minutes à lire le début de ce manga qui n’en vaut pas du tout la peine.
Par contre j’ai pas grand chose à ajouter : dessins pas beaux et histoire incompréhensible de A à Z.
Si Animeland en disait du bien, c’est certainement juste parce que ça a été fait par l’auteur de Blame (qui semble avoir pas mal de succès mais que je n’ai pas lu, je le précise). La série a beau ne faire que 2 tomes, elle fait partie des quelques unes que je regrette d’avoir achetées (pourtant, d’habitude, quand des séries aussi petites sont pas terribles, je me dis « pas grave, c’est pas la mort d’avoir acheté 2 ou 3 manga un peu moins bons »).
Non, j’ai une modeste collection à cause de cela
'tention, je n’ai pas dit « je n’achète que des mangas quand la couverture me plait »
Heureusement, sinon je serais passée à coté de plein de chose, comme par exemple 20th century boy ^^
Seulement que parfois, c’est juste la couverture qui m’attire et je prend.
Par contre, pour les dessins, moi non plus je ne les trouvais pas super moche, j’ai bien aimé le style.
C’est juste que je n’ai pas accroché à l’histoire
Qu’est ce qui te dis qu’on aime pas les dessins seulement parce qu’ils sont différents ? On aime pas les dessins parce qu’ils sont moches, rien a voir avec la différence…
J’adore le journal d’une disparition ou amer beton, alors que les dessins sont différents eux aussi…
C’est bien pour cela que je disais « 'fin, c’est peut être parce que je ne suis pas du tout SF. »
Je ne me suis pas plaint, je n’ai pas dit que je regrettais mon achat, ni rien.
Je postais juste mon avis sur ce manga, vu que c’est un peu le sujet j’pense
Et que je ne me suis pas permise de dire que ce manga était de la daube.
C’est une erreur de ma part de ne pas mettre renseignée avant sur le scénario ^^
Pour Blame, j’ai les premiers tomes, mais je les ai pas lu, c’est à mon homme, dc je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre XD
Abara Deluxe
La plus monstrueuse des œuvres de Nihei
Juste après Blame 0 (Noise), c’est au tour d’Abara d’avoir droit à une édition deluxe. En un seul volume et en grand format, vous pourrez découvrir l’un des points culminants de l’art graphique de Nihei qui a inspiré de nombreux auteurs.
Le lecteur se verra parachuté dans un univers où s’affrontent des créatures monstrueuses : d’un côté, les “shiro gauna“ ou gauna blancs et de l’autre, les “kuro gauna“ ou gauna noirs. Rien que la scène de transformation vaut le détour, et reste une référence immanquable pour tout adapte de Kaiju 8 ou de Chainsaw Man.
- Éditeur : Glénat Manga; Edition spéciale (1 mars 2023)
- Langue : Français
- Cuir/luxe : 412 pages
- ISBN-10 : 2344055185
- ISBN-13 : 978-2344055182
- Poids de l’article : 1,18 Kilograms
- Dimensions : 18 x 3.2 x 25.6 cm
J’ai repéré ce tome chez le libraire, mais je suis très méfiant à l’égard de Nihei.
Et les avis ci-dessus, même détaillés, donnent moyennement envie.
Des opinions complémentaires, bonnes gens ?
Jim
J’ai repéré ce tome chez le libraire,
Tu y es retourné aujourd’hui ?
Pas à la même.
Enfin oui, aussi, j’y suis retourné, mais plus tôt.
(J’ai pris deux tomes de l’intégrale Romano Scarpa, qu’elles ont mise de côté pour moi…)
Jim
En plus, tu la trompes ?
La curiosité est un vilain défaut.
Tiens, d’ailleurs, j’ai recroisé Océane Pesnel, l’autrice.
J’ai pas osé prendre son bouquin pour toi : mais si jamais ça te branche, elle viendra prendre un café et je lui ferai signer un exemplaire pour toi. Et je le mettrai dans le carton pour l’année prochaine !
Jim