Vous souhaitez nous faire part d’une suggestion, idée pour améliorer les sites ou les forums Sanctuary? C’est ici!
Bonjour,
Ça fait quelques années que j’arpente le réseau Sanctuary maintenant et j’ai une idée, je ne sais pas si elle est pertinente, mais je pense qu’elle pourrait faciliter les recherches avancées, les recommandations et les statistiques personnelles.
Ca fait un moment que j’ai remarqué que les « genres » (dans le sens littéraire ou cinématographique) de la base de donnée était souvent mal renseigné, soit ils sont en doublon (SF et science-fiction), soit ils font doublons avec une des sous-catégorie des fiches série (Roman Graphique, Ecchi, etc…) soit ce ne sont pas des genres mais des sous-genres (Cyberpunk, Heroic Fantasy, etc…).
Donc ma proposition serait de fusionner et de renommer ces éléments afin de faire un ensemble uniforme, et, de pouvoir ajouter jusqu’à deux ou trois sous-genres par fiche série.
Par exemple :
En ajoutant une œuvre classée Science-Fiction et Policière on aurait le choix de laisser juste le genre principal ou de rajouter en sous-genre (ceux-ci serait liés au genre principal pour éviter les n’importes quoi). Ça donnerait quelque chose comme Science-Fiction - Cyberpunk + Uchronie / Polar - Polar Historique + Enquête.
L’exemple est un peu bête mais c’est l’idée.
Les possibilités sont larges, je veux bien même vous proposer une liste si ça intéresse.
Je pense que ça permettrait de créer une cohésion et d’éviter les répétitions comme les divergence liées aux recherches par genre.
Et pourquoi pas faire de même avec les tags ? Qui sont pour le coup un peu… brouillon (?)… Avec les fautes d’orthographes, les synonymes, les orthographes variables qui font doublons, les mêmes mots en deux langues différentes, les « tags absurdes » (regardez la liste, y’en a des très drôles !), ceux qui ne sont rien d’autres que des genres, sous-genres, catégories ou tranche d’âge, et j’en passe.
Peut-être une liste de base imposée par le staff permettrait de trouver un équilibre ? Après, comme pour les auteurs par exemple, on pourrait on ajouter des plus pertinants au fur et à mesure sur validation ?
Enfin c’est une idée quoi, je ne sais pas si ça a déjà été proposé, ni si ça a un intérêt ?