ABSOLUTE FLASH #1-3 (Jeff Lemire / Nick Robles)

Sortie en mars 2025.
Pas encore de détail sur cette version « underdog » de Wally West, dans l’univers Absolute forgé par Darkseid pour affaiblir les super-héros en les privant d’éléments essentiels. Une rumeur évoquait un Wally sans la présence et l’influence de Barry.

1 « J'aime »

Pages non lettrées du premier épisode par Nick Robles:

1 « J'aime »

S comme Sentry.

C’est le retour des 90’s ( l’étape avant le retour de " des armures pour tout le monde " ) niveau costume.

1 « J'aime »

Pas très aérodynamique

La preuve que darkseid etait responsable déjà des 90

1 « J'aime »

Pourquoi pas. Le dessin est cool.

** DC Comics has released a 5-Page Preview and Covers of Absolute Flash #1 comic, that will be on sale on March 19, 2025 as a print and digital issue.

JEFF LEMIRE AND NICK ROBLES SPEED INTO THE ABSOLUTE UNIVERSE!**

Un premier numéro frustrant avec une fin qui tombe sans vraiment donner beaucoup d’éléments aux lecteurs.

Je n’étais pas intéressé sérieusement par la série avant ce #1… et ça n’a pas changé après lecture. Je considère en effet que, même si la Trinité a eu énormément de versions différentes, Flash a eu le même traitement et, avec plusieurs tenants du titre, l’on a déjà eu des choix permettant de voir ce qu’un Flash peut donner dans un tel contexte. Jeff Lemire ne m’a pas vraiment emballé chez DC, et ça ne change guère ici.
Ce #1 est correct, sans plus. L’on voit un Wally West qui a des super-pouvoirs de vitesse qu’il ne contrôle pas, avec flashback explicatif. Ce gamin de 15 ans va de base en base pour suivre son père militaire, un Colonel West encore plus froid avec lui après la mort de sa femme. Wally s’ennuie, n’a personne hormis le scientifique Barry Allen, qui l’aime bien et prend sur lui pour montrer un labo’ étrange, avec des singes troublants et une grosse expérience. Le Colonel West les découvre, les engueule et sa tentative le lendemain de se rabibocher avec son fils échoue. Les conditions de l’accident sont troubles, mais Wally serait venu plus tard, aurait interrompu Barry et quelque chose est arrivé. Au présent, Wally est poursuivi par de nouvelles versions froides et professionnelles des Rogues, alors que, dans un flashforward d’un an, un Mirror Master revient sur les lieux de l’accident et « voit » les événements qui se sont déroulés sur l’année passée (et donc à venir pour nous), afin de les empêcher.
C’est lisible, fluide mais ça ne me passionne pas. Les éléments sont intéressants en soi, mais ça manque de dynamisme, d’intensité en fait. Wally est un peu lourd dans le côté chouineur mutique, Barry est une surprise bienvenue mais est aussi dans le cliché de l’adulte trop sympa’ et il va lui arriver des bricoles. L’ensemble est cliché, en fait, et il n’y a guère de fraîcheur, de réinvention réellement fun ou nouvelle ou qui oriente le titre dans une autre direction. Nick Robles livre de belles planches, elles dynamiques et intenses, mais ça ne fait pas tout.

C’est beau, mais assez cliché dans la démarche et sans entrain.

1 « J'aime »

Absolute Flash #2

(W) Jeff Lemire (A) Nick Robles
In Shops: Apr 16, 2025
SRP: $4.99

CAN WALLY WEST OUTRUN THE ROGUES?! Wally West is on the run from his dad and the rest of Fort Fox, and while his new-found abilities are terrifying him, he needs to find a way to use them to make his escape. But how will he handle the elite group his father sent to bring him back?

Fort joli mais peu convaincant. Jeff Lemire ne m’emballe pas ici, avec un épisode « riche » de quelques éléments de mythologie et de projection (on a des flashforwards), mais avec une situation qui avance fort peu et des ressorts finalement basiques. L’on voit ainsi les mystérieux agents, que l’on voit en équivalents des Rogues, qui attaquent un Wally perdu, qui replonge dans l’expérience de Barry (où un Barry en costume de pseudo Flash est frappé par le Colonel West qui a tout vu, alors que Wally a disparu ; puis Wally revient et repart) mais voit aussi deux futurs possibles (où il est héroïque, où il est destructeur). Il parvient à repousser les agents, mais leur responsable lance Grodd… un chimpanzé vert tout petit avec un gros cerveau visible !
C’est poussif, je trouve. Le jeu des flashbacks et flashforward est correct, mais m’emballe peu car ça ne surprend pas dans le contenu. La forme est solide, le fond est assez basique et sans grande surprise. Les Rogues sont sympathiques en agents sérieux, mais on en fait vite le tour. Heureusement, Nick Robles livre de belles planches, dynamiques et belles, mais ça ne fait pas tout.

Joli mais sans grand intérêt.

DC Comics has released a 4-Page Preview and Covers of Absolute Flash #3 comic, that will be on sale on May 21, 2025 as a print and digital issue.

THE ROGUES PRESS THE ATTACK!

The Official Synopsis of Absolute Flash #3 comic:

Part THREE

Wally’s back is up against the wall as the Rogues bear down on him. Can he evade capture and harness some of his newfound speed, or is he already at the finish line?

Bof-bof ; pas mauvais, mais bof-bof. Jeff Lemire achève sa saga de lancement, avec un Wally toujours perdu dans sa super-vitesse mystérieuse et une vision fragmentée du monde et du Temps. Les Rogues (groupe sans nom mais personnages adaptés de ceux-ci) sont bien envoyés par son père, avec un appui scientifique, notamment d’un Thawne qui suit à distance les relevés. Les Rogues lâchent le petit singe Grodd, télépathe qui « échange » avec Wally et tous deux se trouvent des points et drames communs. Ils repoussent les Rogues ensemble, trouvent un équilibre via leurs super-pouvoirs communs, et Wally prend le costume d’expérience d’un Barry bien décédé pour aller de l’avant.
C’est sympathique, mais surtout pour le dessin détaillé, prenant et aux couleurs chaudes de Nick Robles. Mais le scénario de Jeff Lemire est quand même limité, avec des facilités sur les troubles de Wally et la résolution avec Grodd. C’est mignon en soin, mais « facile » et ça ne m’emballe pas.

Du moyen, pas désagréable via les dessins, mais sans grand intérêt scénaristique.

Classic Jeff Lemire.

1 « J'aime »

Je l’aime bien sur JSA.