De ce point de vue- là, les tarifs du transport aérien ont été un sacré marqueur je trouve.
Tu payais moins cher le trajet en avion que le trajet en RER pour aller à l’aéroport.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce phénomène,
Néanmoins, je ne suis pas calé dans ces domaines…
Mais si quelqu’un ici détient le fin mot,
Qu’il éclaire ma lanterne sans plus de blabla trop gros !
Il y a une pub qui dit actuellement l’inverse, même.
Et du dû.
Tout est dû. Les chaussures, les consoles, la culture, etc.
Tu dois l’avoir pour être in, tu dois l’avoir pour exister, tu dois l’avoir, ça t’est dû car tu le veux.
Plus que ça même. Elles sont devenue une valeur marchante. Limite une devise. Ton audimat devient l’argument pour ne pas payer.
Une des rares personnes que je suis sur les RS est Pigeon Gratuit, un graphiste professionnel qui a créée une page dans laquelle il diffuse quotidiennement des annonces de tout part qui sont, basiquement, de l’exploitation pure et simple. C’est par exemple des offres de stage qui sont en fait des offres d’emplois déguisés, des jeux-concours où tu dois produire un truc pour rien (voire même en cédant les droits), des appels d’offres où tu dois produire un contenu gratuitement pour espérer être pris ou bien encore des annonces de « partenariat » qui peuvent se résumer à « file ou fais moi ca gratos et je parlerais de toi sur mes réseaux ».
L’abondance et la variété des demandes est incroyable. Ça touche tout et c’est la porte ouverte à n’importe quoi. Sérieusement j’en ai vu demander l’aide d’un comptable en échange de chèque cadeau et de promo sur ses réseaux.
Aussi. « J’y ai droit »
J’ai une barrière psychologique niveau BD (ce qui ne veut pas dire que je dépasse pas cette barrière parfois, sinon j’achèterais jamais de Panini) du 1€/10 pages.
Il y a un moment je veux bien entendre parler de rentabilité, coût de fabrication blababla mais je n’ai pas vu de réel progrès en terme d’objet et puis surtout l’augmentation tous les ans, je ne suis pas responsable. Pour ça que j’ai diminué ma consommation des loisirs Culturels (hors cinéma car on trouve toujours des prix acceptables avec les offres cinémas ou la SVOD ou les nombreuses promos BR).
Et d’augmentation du personnel ?
Quand tu compares la qualité (moindre) et le prix (plus cher) du marché vo, force est de constater que nous ne sommes pas mal loti en France.
Après, tu serais peut-être pour une offre de moindre qualité (sur le papier, du souple, etc) qui permettrait des prix peut-être plus bas si le public etait demandeur en grand nombre.
J ai longtemps été pour, à priori de façon minoritaire et aujourd’hui, je dois bien avouer que je me suis fait à l offre et je dois me retenir pour ne pas me refaire en vf des collections que j ai en vo tant je trouve la qualité de l objet supérieure. Mes sandmans ou mes hellblazer vo font vraiment pale figure comparés aux éditions françaises.
Avant, avoir l histoire primait totalement mais je m embourgeoise, il faut croire, et je suis désormais beaucoup plus sensible qu avant à la qualité de l objet.
C’est typiquement Français / Européen je pense. C’est pas pour rien que Urban prend (qui était déjà l’investigateur) de plus en plus ce chemin. Ce n’est pas un mal, c’est même NORMAL vu que le publique le réclame mais je n’ai pas l’impression que l’éditeur (et je le dis sans savoir n’ayant jamais bossé dans l’édition) choisi parfaitement son cheval de bataille.
Urban fait de plus en plus d’indépendant, utilise justement ce format « beau et grand » comme un « produit de luxe » et je trouve que cela a un intérêt vu le public qu’il tente de séduire mais à partir du moment ou l’éditeur déplore les flop de Dawn of et autres, peut-être faudrait-il tenter des nouveautés en « souple » de moins bonne facture façon TPB US et avoir plus de marge mais à plus bas tarif pour tenter de séduire les « clients ».
Outre le fait que je trouve que les comics actuels sont moins bon, niveau Super Slip du moins. Avis personnel.
Augmentation en terme de nombre ou en terme de salaire ? C’est deux choses bien différentes.
Salaire.
Tu ne dois pas acheter beaucoup d’albums franco-belges en format classique, alors…
Tori.
La réponse est peut-être dans la question, dans le sens où l’éditeur constate que le grand produit à façonnage coûteux emporte davantage l’adhésion. C’est le signe qu’ils sont allés sur le terrain du lecteur franco-belge et que ça marche (ce qui est un exploit en soit), mais ça prend des allures auto-réalisatrices, en cela que ça les empêche, dans une certaine mesure, de réfléchir à un produit moins cher. La tentative menée autour de The One Hand est à ce titre un essai très intéressant. Qui, j’espère, sera couronnée de succès.
Jim
Les chronicles vont un peu dans ce sens et ils vont reproposer leur catalogue épuisé dans un format approchant.
A voir donc si ca va prendre.
Oui, le format Urban Paperback en souple visera à garder vivant un fonds jusque-là en dur.
Après, le marché est une telle niche que leq gros acheteurs visent essentiellement les beaux produits, et ça influe derrière.
Oui voila
Revenir sur la proposition d’il y a une vingtaine d’année et qui fut boudé par les lecteurs ensuite.
(le lecteur, cette girouette)
C’est très très rare sauf coup de cœur. Et clairement la tarification y est pour BEAUCOUP
Je pense que le problème de DC à l’époque Semic / Panini n’était pas tellement la proposition matérielle que tout le reste qui l’entoure.
je pense que le problème c’est le lecteur en fait
Quand le gus à plébiscité les zolies albums cartonné à plus de vingt boules au point d’en faire disparaitre une offre bon marché de revues anthologique et d’albums souple permettant de filer une obole même pour des séries de qualité moyenne, je pense qu’il devrait pas trop la ramener sur le prix de la BD aujourd’hui. On sème ce qu’on récolte.
Je pense que le propos est dis de manière tellement naze. Je ne suis pas ce lecteur qui « boudait » et puis le lecteur pouvait bouder car c’était tellement bordélique à souhait par rapport à Marvel et cela depuis des décennies.
Je suis d’accord. L’édition irait bien mieux sans les lecteurs.
C’est ce que je disais quand j’étais prof : l’école fonctionnerait bien mieux sans les élèves, on pourrait finir les programmes en temps et en heure, les réunions parents / profs se feraient sans accroc, les soirées corrections seraient allégées…
Jim