Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.
Drame/fantastique Long métrage français Réalisé par Just Philippot Scénarisé par Just Philippot et Yacine Badday Avec Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Munchenbach… Année de production : 2023 Sortie le 20 septembre 2023
Second film qui est le développement en long du court-métrage du même nom réalisé par Philippot en 2018, avec au casting Sofian Khammes (également au générique de La nuée) et Maud Wyler. Passer de ce duo à Laetitia Dosch (pas d’avis) et Guillaume Canet en têtes d’affiches pour le long, c’est la douche froide en ce qui me concerne.
C’est plutôt le contraire, La nuée n’ayant pas été un succès au box office (44 193 spectateurs); le cinéma français produit et distribué par The jokers est de plus souvent à la peine en exploitation salles, encore cette année avec Les rascals et Le marchand de sable. Même si De grandes espérances vient de dépasser les 200 000 entrées, ce qui en fait je crois l’un de leurs plus gros succès récents côté cinéma français.
Il faut voir ça dans le sens inverse à mon avis: un film avec un casting de premiers rôles identifiés à l’affiche bénéficie de fait d’une certaine visibilité/attractivité (un acteur qui a déjà connu un ou plusieurs succès et qui porte le film, c’est plus « rassurant »), aura de fait facilement accès à un plus grand nombre d’écrans pour son exploitation (plus facile à vendre et placer dans les circuits multiplexes) et fera mécaniquement plus d’entrées. On peut prendre l’exemple des frères Boukherma, dont les deux derniers films étaient également co-produits et distribués par The jokers: Teddy, sans tête d’affiche identifiable et sorti en 2021 avec moins d’une centaine d’écrans, n’a fait que 29 608 entrées alors que leur film suivant, L’année du requin, avec Marina Foïs, Kad Merad et Jean-Pascal Zadi (dont le succès surprise de son film tout simplement noir en 2020 l’a propulsé), a bénéficié d’une bien plus large distribution l’année suivante et a terminé avec un box office final de 139 607 entrées. Résultat probablement décevant par rapport à la mise en place et au marketing déployé (la bande-annonce jouait nettement la carte de la comédie estivale) mais quand même, on voit le gain d’un film à l’autre à un an d’intervalle alors que les réalisateurs sont relativement inconnus.
Si ça ne fait pas nécessairement le succès d’un film (où beaucoup de choses peuvent rentrer en compte et que ça reste dans une majorité de cas imprévisible), ça permet néanmoins de jouer en partie sur l’exposition et l’exploitation du film; un peu comme « un produit d’appel » pour le dire vulgairement.
Mais du coup, mettre une tête d’affiche au casting, est-ce que ça ne revient pas à faire monter les attentes de la production, et à rendre plus forte la pression sur les auteurs ? Et plus catastrophiques les conséquences en cas d’échec ?
J’allais dire que ça dépend de l’échelle de production du film, qui peut bénéficier d’aides au financement (Acide est soutenu par l’aide aux films de genre et par l’avance sur recette du CNC, bénéficie du Fonds de soutien Cinéma île de France) mais en cherchant un peu, je vois qu’Acide n’est pas co-produit et distribué par The jokers comme je le pensais mais par Bonne Pioche cinéma et Pathé films. Pathé est aussi distributeur du film et s’appuie sur son réseau de salles multiplexes, ce qui sera un atout non négligeable pour l’exploitation et mettre le film en avant (sans compter sa force de frappe de production, comme on l’a vu avec le dernier Astérix et les trois mousquetaires).
La nuée avait été produit à hauteur de 3 millions d’euros environ (co-production Capricci, The jokers, Arte et autres) et Acide n’est plus dans les mêmes eaux; l’info n’est pas accessible en clair mais j’ai vu passer 12 millions de budget pour ce dernier, ce qui ne serait pas surprenant pour une co-production Pathé et expliquerait le casting « huppé ». Donc ça répond à l’affirmative à ton interrogation dans ce cas, les enjeux de production sont plus élevés et les attentes sur l’exploitation ne seront pas au même niveau que La nuée.
Oui et il faut noter que ce nouveau projet et l’adaptation de son court-métrage qui à une excellente réputation (totalement justifié à mon sens)
A noter que son film est une véritable victime du Covid. La sortie initiale c’est fin octobre 2020 (dernière semaine d’octobre même de mémoire, pour coïncider avec halloween) et tué dans l’oeuf avec la 2ème fermeture des salles. Puis ce fut juin 2021 soit quelques semaines après la réouverture et donc une gamelle comme tous les films sortis alors
Interview du réalisateur par les copains et copines de Bandes d’Annonces et de Plan Séquence
Je poste les liens dès qu’ils auront mis la rediff en ligne.
Cela faisait suite à l’avant-première au boulot où il a fait salle comble (dommage que ce soit pas le cas dans toutes les salles vu les premiers chiffres)