Voilà : l’ancienne d avant bendis.
Sur l’identité secrète, oui. Mais le #1051 doit mettre en avant une technologie améliorée sur Metropolis, une Team Superman, et… rien ici sur tout ça.
Comme sous loeb ?
Les équipes n ont pas encore été annoncées ?
Je crois que Ben parle d’équipe de héros, ici, pas d’équipe d’auteurs.
Jim
Aaaah
Tiens, par exemple, le Doc nous donnait en octobre dernier ces informations :
On sait aussi que Joshua Williamson deviendra le scénariste de la nouvelle série Superman, et qu’il y aura une nouvelle série consacrée à Jon Kent.
Jim
Pour la série Superman tu peux aller voir là, aussi.
Jim
Et enfin, voilà une image qui devrait t’électriser :
Jim
J aimerais être electrisé par les annonces et être impatient de relire du superman en directe mais ce n est malheureusement pas le cas.
Seul la présence de dragotta m interpelle.
Et au fait, qu est ce que Phillip Kennedy Johnson a bien pu faire avant d arriver sur superman qui lui vaut d en avoir évincé bendis ?
Merci pour les infos.
Même en différé j’ai du mal.
Le Dernier des dieux ?
Et le fait que les editors n’ont pas de vision à long terme. Et sans doute pas de souvenirs bien lointains. Comme le soulignait, je crois, @Fred_le_Mallrat, ils n’osent pas ou ne veulent pas encadrer les auteurs. Bendis veut révéler l’identité ? Ils le laissent faire, alors que justement ça vient d’être fait et qu’ils ont déjà rétro-pédalé parce que ça ne fonctionne pas.
Donc là, ils ont laissé faire, parce qu’ils ne veulent pas ou ne peuvent pas ou n’osent pas brider la vedette. Et ça patine, ça ne décolle pas. À côté, il y a un gars qui accumule une bonne presse avec une histoire de fantasy dans le label « sérieux », donc « on pourrait peut-être lui demander de faire pareil pour Superman. Comme ça, on envoie le héros dans l’espace, loin des personnages humains et des problématiques de la continuité, le temps de prendre une décision sur une situation qu’on a nous-mêmes laissée dégénérer. Comment ? Déjà fait ? Ah ouais, mais c’était y a trente-cinq ans, tout le monde a oublié. »
Jim
Je viens de me lire le year one de Miller. J aimerais le prendre en vf, mais sortira t il ?
C est très special, centré pour chaque numéro sur un debut d histoire d amour, ce qui pourrait etre intéressant mais par la nature des episodes les histoires restent inachevées.
Et puis tout ces choix dont la pertinence n apparait pas franchement à la première lecture : la carrière militaire, les sirènes et puis batman et wonder woman debarquant pour une fin anticlimatique et peu cohérente avec les informations à notre disposition.
Mais la voix off reste intéressante. J aimerais donc le lire sur papier, sur tablette je lis toujours distraitement.
Je me le représente exactement ainsi.
Dans les années 1990, les gens autorisés (genre : la rédaction de Scarce) se moquait de Len Wein parce qu’il avait dit, sans doute à l’occasion d’une interview, qu’il était possible de recycler des histoires puisque le lectorat se renouvelait tous les dix ans. Beaucoup poussaient des cris en réaction, reprochant à Wein de ne pas avoir d’imagination, de tout copier (dans une autre interview, au sujet de ses - excellents - épisodes d’Amazing Spider-Man, il expliquait qu’il était tellement impressionné de travailler sur la série qu’il n’osait pas quitter l’ombre de Stan Lee : moi, personnellement, sa saga avec Bart Hamilton, le psy de Harry Osborn, je l’adore). Personnellement, si je trouvais l’argument de Wein un peu gonflé, ou inconscient, je trouvais aussi les réactions un peu forcées, exagérées. Sans doute parce que je trouvais sa capacité à exploiter le bac à sable qu’est Marvel (ou DC, mais je connaissais moins bien) assez chouette, et ses histoires énergiques. Mais bon, voilà, on s’est beaucoup moqué du bonhomme.
Mais en fait (et là, je vais encore radoter), on y est complètement. Sauf que désormais, les comics se vendent moins mais se promeuvent plus bruyamment. Si bien que les vieux lecteurs sont moins nombreux et qu’il est peut-être plus facile de recycler de vielles histoires surtout quand la sauce promo est bien épaisse. On est complètement dans la logique qu’il décrivait. Williamson copie Waid sur Flash et Wolfman sur ses différentes Crisis, et on prend ça pour quoi, de la finesse, de l’hommage, du respect de tradition ?
Rajoutons à cela une grande absence de mémoire, et on peut répéter le truc, annuler, recommencer. On met en avant une vedette, dans la logique du clou qui chasse le précédent, et on recycle.
Jim
Pour le coup je crois que bendis tentait bien quelque chose de nouveau avec ce superman Moise.
Ce n etait pas sans defaut surtout sur la fin ( sans doute savait il aussi alors qu il était déjà viré) mais il y avait également un souffle et il semblait vraiment aimer le personnage.
La mini de départ ne donnait pas spécialement envie, mais sur les deux series, c etait du bon taff.
Oui, son départ est très frustrant.
Surtout qu’il aurait pu conclure le run avec 6 épisodes supplémentaires.
DC pourrait faire de belles économies car ils ne servent pas à grand chose…
J’aurais presque tendance à penser que ça marche dans l’autre sens : je crois me souvenir qu’il y a quelques courtes années, une nana dont je n’ai pas retenu le nom a fait des économies en sabrant dans le personnel éditorial. Fatalement, s’ils sont moins nombreux, ils doivent consacrer leur temps à l’urgence, à savoir vérifier que les épisodes partent à l’heure chez l’imprimeur. Et n’ont plus le temps de préparer en amont avec les auteurs.
Je lisais récemment des propos de Dick Giordano, d’Andy Helfer et des auteurs de la relance de Superman en 1986-1987. Et Giordano notamment expliquait que les discussions ont duré un an, avant de lancer la machine. Alors on pense ce qu’on veut de cette relance, mais il est clair qu’elle est préparée, ils savent où ils vont. Contrairement, par exemple, à la relance du personnage en 2011, à l’occasion du nioufiftitou, où clairement Pérez sur Action Comics n’était pas au courant pleinement de ce que préparait Morrison sur Superman, laissant un évident sentiment d’improvisation qui peut se constater sur l’ensemble du catalogue.
Jim
Et pis, j’imagine le temps à rédiger des reportings chronophages, les réunionites aigues …
Les raisons pour lesquelles j’ai quitté les grands groupes.