ACTION COMICS #1,049
Written by: Phillip Kennedy Johnson, David Lapham.
Art by: Mike Perkins, David Lapham.
Covers by: Steve Beach, Nathan Szerdy, Roger Cruz, Mario Fox Foccillo.
Description: « Kal-El Returns » Part 5 --The epic crossover between Action Comics and Superman: Son Of Kal-El continues! We’re only one month away from the mammoth Action Comics #1050, and tensions between the Super-Family and Lex Luthor have never been higher. Meanwhile, in the Fortress of Solitude, Steel, Supergirl and Kong Kenan repel an alien invasion!
Pages: 40.
Price: $4.99 (Variant, $5.99).
Available: November 22.
Allez, l’attente jusqu’au #1050 prend fin, et c’est une bonne chose.
Phillip Kennedy Johnson finit de préparer ce sommet à venir (encore mystérieux), avec cet épisode sympathique mais clairement voulu comme une attente. La bagarre entre Superman et Orion & Kalibak est expédiée, les jumeaux sont mis en avant. Clark va faire un beau discours inspirant sur Warworld, alors que Lex Luthor piège définitivement Metallo pour l’avoir à sa botte. Ah, et la back-up achève la p’tite saga sur l’ancien sbire de Mongul.
Ca se lit bien, mais sans passion. Phillip Kennedy Johnson tient bien ses personnages, mais cela reste un gros moment d’attente enfin passé. C’est sympathique, mais assez vide et sans grande inspiration, ni envie.
Idem pour le graphisme, avec un Mike Perkins très bon et dérangeant sur Metallo, mais trop « simple » sur Superman (avec un Kalibak déformé, berk). Ca n’a rien de honteux, mais c’est pas fou. Pareil pour David Lapham dans la back-up, qu’on sent un peu gâché ici.
Bref, sympa’ mais proche de l’inutile.
Sitôt Bendis parti…
« Sitôt », c’est un peu exagéré. Ils ont attendu un peu plus d’un an et demi.
Jim
J’ai oublié d’ajouter « …de chez DC ».
Bah ouais, vu comme ça…
Ça remonte à quand, sa dernière histoire publiée chez DC ?
Jim
La rencontre JLA/LSH.
euh, ouais, mais j’ai pas suivi. Ça remonte à quand ? Deux mois ? Quatre mois ?
Jim
Ah, deux mois, à ce que je comprends.
Je pense que c’est dans les tuyaux depuis longtemps, ils ont juste attendu pour l’annonce.
Jim
Je suis partagé.
Je comprends que DC revienne sur cette révélation car personne n’en a rien fait et c’est un pilier du personnage.
Mais l’argumentaire de Bendis via Clark était pertinent : peut-il se dire le héraut de la vérité s’il la cache ?
Voilà, c’est surtout le fait que personne n’en fait rien.
L’identité révélée de Superman, c’est la manifestation de la dissuasion, j’aurais bien aimé qu’on mette en scène les vilains qui n’osent plus bouger, plus attaquer le Daily Planet, parce que la menace plane, en quelque sorte.
Jim
Oui. Bendis l’a un tout petit peu traité, mais j’aurais aussi aimé voir des remises en question des talents de Lois & Clark, notamment sur les enquêtes. Est-ce que Clark Kent écrit « vraiment » ses articles ? Qu’est-ce qui fait la valeur d’un journaliste : sa plume ou d’être au bon endroit au bon moment ?
Des questions pertinentes, aussi sur le rapport au monde. Notamment les proches, les voisins, éventuellement ceux des parents Kent.
Voilà, toi tu t’intéresses au versant Clark, moi au versant Superman, et dans les deux cas ce n’est que survolé.
Mais bon, Bendis qui survole ses propres sujets, c’est pas nouveau.
Jim
Oui.
Mais, pour le coup… est-ce de sa faute ? La révélation est dans Superman #18 et le story-arc dure jusqu’au #22. Bendis embraye sur une (piètre) intrigue cosmique et le #28 est son dernier numéro.
Je veux dire que oui, il est certain que Bendis aurait eu la place pour en dire et faire plus… mais, objectivement, avec les critères actuels de durée et de temps sur un titre, pour un auteur et pour raconter une histoire, Bendis part très vite après la révélation.
Ben quand même. C’est de sa responsabilité quand même car son run n’a pas convaincu grand monde (son travail chez DC de manière générale) alors que son travail sur la franchise Superman est plus que solide.
Les planètes n’étaient pas alignées. J’ai surtout l’impression qu’il n’a pas trouvé sa place avec la Snydermania de l’époque. Il aurait pu bosser avec Geoff Johns, je pense.
C’est triste quand même mais il sort plein de projet en ce moment. J’ai envie de me faire mal (une dernière fois, promis…).
Oui, je suis d’accord. Mais je trouve qu’il n’a pas forcément eu la place pour qu’il puisse, avec son style et sa façon de faire, aller plus loin dans cette idée.
Est-ce que Bendis n’est pas un nom suffisant pour se faire une place?
Il est arrivé en grande pompe mais Snyder l’a bouffé tout cru. Non?
Un jour peut-etre sera t on ce qui s est passé.
Une chose de sur, la direction de kennedy n est pas très différente de celle de bendis concernant la supfamily.
Ca l’était. Ca n’a pas duré.
Je dirais plutôt que Scott Snyder a bouffé Geoff Johns : tous deux ont lancé leurs événements (Dark Nights : Metal & Doomsday Clock) environ aux mêmes périodes, et la saga du premier a eu plus de « succès » alors.
Bendis m’a toujours semblé à part, dans son coin, chez DC. Mais je crois que c’est le petit échec d’Event Leviathan et, sûrement, la fronde régulière du lectorat contre ses idées et apports qui ont eu sa peau.
Ca, et le fait que son arrivée n’a pas provoqué un vrai boost des ventes.
C’est certain.
Quand on voit ce qu’il avait fait sur Daredevil après avoir révélé l’identité de Murdock.
Il lui avait fallu du temps pour construire derrière, mais le jeu en valait la chandelle.
Et Marvel a géré cet héritage sur le long terme.
Alors que DC… Ben, c’est des nuls…
Même s’ils ont sorti Bendis de l’équation, pourquoi lui avoir permis de dévoiler l’identité secrète de Sups si c’est pour ne rien en faire ensuite ?
Le premier responsable de ce « deux pas en avant, trois pas en arrière », c’est l’éditeur.
Pour changer.