ADAM WILD t.1-2 (Gianfranco Manfredi / Alessandro Nespolino, Darko Perovic)

Adam Wild - Tome 1 - Adam Wild : Les esclaves de Zanzibar

A Zanzibar, la traite des esclaves a été officiellement abolie, mais le trafic d’êtres humains continue clandestinement. Adam Wild est là pour l’éliminer. Beaucoup conspirent pour le tuer. Conspirer est une chose, réussir en est une autre. Ce n’est pas sage de mettre Adam en colère !

• Éditeur ‏ : ‎ ALTER COMICS (14 juin 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 97 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2820703100
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2820703101
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 16.1 x 0.7 x 21.1 cm

Tome 2 annoncé pour le 20 septembre 2024.

Jim

Sur son compte LinkedIn le 11 juillet 2024, José Maniette, lui-même traducteur (entre autres activités) donc concerné par ce genre d’exigences, montre quelques extraits du travail effectué par Alter Comics sur des séries italiennes :

#AlterComics : Comment une bonne idée, un beau projet, est totalement ruiné et déconsidéré en quelques minutes.
Cette maison d’édition propose des Vf de séries hashtag#Bonelli comme Julia, Adam West, depuis quelques jours. Très curieux, je suis allé voir ça de près. Accrochez-vous : traduction à la limite du ridicule, clairement effectuée par quelqu’un qui n’est pas de langue maternelle française (chat GPT ?) ou qui ne maîtrise pas du tout ce qu’on attend de lui. Des erreurs, des tournures de phrase totalement absurdes ou très très lourdes, la lecture en devient problématique et désagréable. On en trouve des dizaines, chaque album serait à reprendre de fond en comble, quasiment.

C’est franchement dommage, et c’est encore un bel échec dans la longue liste des tentatives ratées de voir des séries italiennes arriver sur le marché français.
Preuve, s’il en fallait une, qu’on ne s’improvise pas éditeur, que c’est un métier, et qu’être traducteur ne consiste pas à comprendre la langue de départ mais pour l’essentiel à maîtriser la langue d’arrivée.

Jim

2 « J'aime »

Sur son compte LinkedIn le 19 juillet 2024, José Maniette, lui-même traducteur :

C’est avec un grand plaisir et un sacré enthousiasme que je suis au travail sur les quatre séries (pour le moment) hashtag#AlterComics que sont Julia, Adam Wild, Saguaro et Demian.
J’ai déjà évoqué ici le problème des adaptations en français des différents premiers numéros, actuellement en librairie. Et vous savez ma passion pour les « fumetti » Bonelli et le lobbying dans l’ombre, pour faire aboutir de beaux projets en ce sens (non, je n’ai pas encore abandonné Zagor). Aussi, je tenais à souligner la volonté et l’énergie de l’éditeur, qui s’est lancé dans un pari fou, risqué, mais passionnant.
Vous hésitiez en raison de l’adaptation VF de ces albums ? Ils seront traduits et révisés par mes soins dès les seconds numéros. Et je vous en parlerai beaucoup plus longuement, très vite. Rien que pour ça, vous allez me faire le plaisir de les acheter !
Vive les fumetti et ceux qui décident de les faire exister en France.
Et au travail !

(Les numéros 2 sont prévus pour la toute fin de septembre.)

Jim

Bonne nouvelle…mais ça ne donne quand même pas envie d’acheter les premiers…^^

Les malades de collectionnite aiguë risquent de faire une crise cardiaque…

Jim

Pourquoi ?

Mais ce n’est pas l’editeur dont la trad est pas terrible ?

Ben, remonte le sujet…^^

Pour ça que je compeenais qu’à moitié cettz seconde missive. Il aurait fallu que je scrolle.

J’ai feuilleté le premier en librairie…et ouais, la trad’ ne donne pas envie, c’est bien dommage…

Tome 2 repoussé au 31 octobre 2024.

Jim

Adam Wild - Tome 2 - La charge des éléphants

Parmi les chasseurs d’ivoire qui exterminent les éléphants, l’Américain Frankie Frost se démarque par sa brutalité. Il a besoin de l’ivoire comme monnaie d’échange pour acheter des tribus entières sur le marché aux esclaves. La destination de ces hommes, femmes et enfants arrachés à leurs terres est le cirque Barnum, où ils seront exposés dans des « zoos humains ». Mais Adam Wild est sur les traces de Frost, et il compte bien mettre un terme à cette sale affaire !

• Éditeur ‏ : ‎ ALTER COMICS (15 novembre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2820703194
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2820703194
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 146 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 16.1 x 1.2 x 21.1 cm