Aujourd’hui débute la nouvelle série digitale Adventures of Superman consacrée à l’homme d’acier. Chaque numéro ou chaque arc verra se succéder différentes équipes créatives. C’est le scénariste Jeff Parker (Thunderbolts) et le dessinateur Chris Samnee (Daredevil) qui ouvrent le bal. Ils remplacent l’histoire de l’écrivain Orson Scott Card et de Chris Sprouse à cause de la controverse sur la position de Card envers la communauté homosexuel.
Comme pour les séries The Dark Knight ou Smallville, la série sera publiée plus tard en format papier.
La couverture du premier numéro est signée Bryan Hitch.
[quote]29 avril – #1 written by Jeff Parker with art by Chris Samnee
6 mai-- #2 with Jeff Lemire on board as writer and artist
13 mai-- #3 written by Justin Jordan with art by Riley Rossmo
20 mai-- #4 written by J.M. DeMatteis with art by Giuseppe Camuncoli and Sal Buscema
27 mai-- #5 written by Joshua Hale Fialkov with art by Joëlle Jones
3 juin-- #6 co-written by Michael Avon Oeming and Brian J.L. Glass with Oeming also doing pencils and inks
10 juin-- #7 first of a three-chapter arc written by Matt Kindt with art by Stephen Segovia
17 juin-- #8 second of a three-chapter arc written by Matt Kindt with art by Stephen Segovia
24 juin-- #9 third of a three-chapter arc written by Matt Kindt with art by Stephen Segovia[/quote]
[quote=« Jack! »]Le programme des prochaines sorties:
[quote]10 juin-- #7 first of a three-chapter arc written by Matt Kindt with art by Stephen Segovia
17 juin-- #8 second of a three-chapter arc written by Matt Kindt with art by Stephen Segovia
24 juin-- #9 third of a three-chapter arc written by Matt Kindt with art by Stephen Segovia[/quote]
[quote]Adventures of Superman #2
Story by Michael Avon Oeming, Bryan J.L. Glass, Joshua Hale Fialkov
Art by Michael Avon Oeming, Joelle Jones, Giuseppe Camuncoli
Cover by Giuseppe Camuncoli
Publisher DC Comics
Cover Price: $3.99
Release Date Wed, June 26th, 2013
Comics’ finest talents have assembled to bring you all-new, non-continuity short stories featuring the Man of Steel himself — SUPERMAN! This month’s issue features a super artist lineup featuring the work of Michael Avon Oeming (Powers), Joëlle Jones (FABLES), and Giuseppe Camuncoli (Superior Spider-Man) with Sal Buscema (The Incredible Hulk)!
DIGITAL FIRST![/quote]
[quote]Adventures of Superman #3
Story by Matt Kindt
Art by Stephen Segovia
Cover by Stephen Segovia
Publisher DC Comics
Release Date Wed, July 31st, 2013
Comics’ finest talents have assembled to bring you all-new, non-continuity short stories featuring The Man of Steel himself: SUPERMAN! In this month’s issue, Matt Kindt (Mind MGMT, JUSTICE LEAGUE OF AMERICA), joins forces with X-Treme X-Men artist Stephen Segovia to bring you a day in the life of the world’s greatest Super Hero!
DIGITAL FIRST![/quote]
[quote]Adventures of Superman #4
Story by Dan Abnett, Andy Lanning
Art by Wes Craig, Craig Yeung
Colors by Lee Loughridge
Letters by Wes Abbott
Cover by Bruce Timm, Nick Filardi
Publisher DC Comics
Release Date Wed, August 28th, 2013
Join comics’ finest talents as they celebrate The Man of Steel himself: Superman! This issue features The Last Son of Krypton in timeless tales of truth and justice, featuring appearances by Lex Luthor and Brainiac! Plus: A meteor that’s headed straight for Earth![/quote]
Bon, pas trouvé de sujet correspondant dans la section DC, donc j’en touche quelques mots zici.
Après l’excellent premier tome de Batman '66, je continue mon exploration des comics numériques DC avec le premier TPB de Adventures of Superman. Au programme, 12 histoires qui vont de 10 pages pour les plus courtes à 30 pour la plus longue (et c’est d’ailleurs à mon avis la moins intéressante du lot).
Comme pour Legends of The Dark Knight, DC a laissé de nombreux auteurs (enfin sauf Orson Scott Card bien sûr) jouer avec une version un peu plus iconique du personnage, loin du Supes New 52, et ça ce n’est pas pour me déplaire.
Ce côté anthologique fait que le sommaire est bien entendu un chouïa irrégulier, mais il y a de très bonnes choses dans cet album :
des courts récits orientés action, et ceux de Parker/Samnee et Edmondson/Cinar ont ma préférence dans ce domaine (des enjeux simples et forts, beaucoup de rythme et des dessins qui flattent les mirettes);
d’autres centrés sur la vision qu’a l’humanité de Superman (des prolos sceptiques de l’amusante historiette de De Falco/Wood à l’émerveillement des gamins de celle de Lemire…sans trop en dévoiler, celle de DeMatteis parle d’inspiration d’une manière qui colle bien au héros);
l’éternel conflit qui oppose Lex Luthor à l’Homme d’Acier est bien entendu revisité dans une journée en parallèle efficacement orchestré par Abnett & Lanning, et de façon beaucoup plus cruelle dans l’histoire dessinée par Pia Guerra qui conclue l’album;
et plusieurs variations sur le thème de « la journée de Superman », plus convaincante lorsqu’elle est l’oeuvre de Rob Williams et Chris Weston par exemple (Comic Box avait d’ailleurs publié cette histoire en France) que celle de Matt Kindt et Stephen Segovia, une trentaine de pages à la narration assez lourde.
Donc malgré quelques réserves (principalement sur les récits de Matt Kindt et Justin Jordan…son parler Bizarro m’a filé la migraine), une qualité scénaristique et graphique globalement très satisfaisante…et mon premier vrai plaisir de lecture Superman depuis bien longtemps.