AFTERSHOCK (Nicolas Lopez)

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

Indéterminée

REALISATEUR

Nicolas Lopez

SCENARISTES

Nicolas Lopez, Eli Roth & Guillermo Amoedo

DISTRIBUTION

Eli Roth, Andrea Osvart, Ariel Levy, Nicolas Martinez…

INFOS

Long métrage américain/chilien
Genre : Thriller/Horreur
Année de production : 2012

SYNOPSIS

In Chile, a group of travelers who are in an underground nightclub when a massive earthquake hits quickly learn that reaching the surface is just the beginning of their nightmare.[/quote]

La bande-annonce :

C’est marrant, entre le requin dans le supermarché de Bait et la boîte de nuit prise dans le tremblement de terre, y a tout de même la vague et diffuse notion de la sanction de la société du divertissement… Idée qui traîne aussi dans Hostel, par exemple.
Pas une idée nouvelle, elle est présente dans Jaws ou dans Piranha, mais à l’époque, les 70’s, c’était les autorités qui étaient mises en scène, et donc mises en cause. Là, y a un glissement sur les usagers. Ce qui implique un glissement du sens, aussi.
Je ne sais quoi en penser.

Jim

Faut voir le traitement, mais la portée métaphorique du tremblement de terre peut avoir valeur de “réveillez-vous, on est en train de vous endormir, là” plutôt salutaire et plus énergique que malveillant.
Malgré les apparences, et son côté un peu surestimé, le Roth de “Hostel” ne détestait pas ses personnages, et s’il était sévère avec eux, il leur rendait plutôt justice.

Aja aussi était cruel avec ses festayres springbreakers de “Piranaha 3D”, mais il mettait quand même en lumière un parallèle intéressant (dans un écrin très fun en plus) : des consuméristes carnassiers qui tombent sur plus carnassier qu’eux…