AGATHA CHRISTIE : les adaptations en bandes dessinées (collectif)

Discutez de Agatha Christie

Tiens, je me dis que la discussion qu’on a concernant le « christieverse » trouverait bien sa place ici :

Tiens, est-il de son fait, ce Christieverse ? Ou apocryphe ?
Je me suis posé la question quand j’ai remarqué que certains Marple à la télé reprenaient des histoires des Beresford. Il existe un épisode où ces deux-là apparaissent auprès de la vieille dame de St-Mary-Mead (bourgade qui apparaît d’ailleurs pour la première fois dans une enquête de Poirot), et toutes ces coïncidences m’ont amené à me poser la question.
Bon, on m’a offert le Bedside, Bathtub & Armchair Companion to Agatha Christie, par Riley et McAllister, il y a des années pour mon anniversaire. Si je l’avais lu, peut-être aurais-je déjà la réponse.

Jim

Je reproduis aussi ce que précisait Regulator, un puits de science en la matière :

Ah ouais, j’avais pas tilté.

Je ne connais que de nom, je n’ai jamais lu les récits où il figure.

Diable.

Lui, son nom ne me dit carrément rien.
Un mystérieux personnage ? Mais en fait, c’est Robin Masters / Charlie !!!

Je l’ai jamais vu, lui !!!

Merci pour toutes ces infos.

Jim

Monsieur Quinn n’est pas une arlésienne; c’est un personnage qui est toujours là quand il y a une affaire louche.
On ne sait rien de lui.
Le personnage préféré d’Agatha Christie.

Il est passé y a pas longtemps, à la téloche, mais un poil trop tard ce soir-là …

Diable, zutalor !

Jim

En parlant d’Agatha Christie, j’ai feuilleté aujourd’hui une nouvelle adaptation du Crime de l’Orient-Express, chez Paquet, et elle m’a semblé pas mal.
Va falloir que j’ouvre un sujet dessus.

OrientExpress-PaquetCover

OrientExpress-Paquet-p1

OrientExpress-Paquet-p2

OrientExpress-Paquet-p3

Jim

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : AGATHA

Les éditions Paquet continuent leur travail d’adaptation des romans les plus célèbres (en général ceux qui ont été adaptés sur grand écran, tout bonnement).
Cet été, c’est Rendez-vous avec la mort qui en a fait l’objet :

51HLBbR6IPL

À Jérusalem, l’arrivée de la famille américaine Boynton à l’hôtel est largement commentée. En effet, toute la famille obéit au doigt et à l’oeil à la vieille et terrible Mrs Boynton, qui prend un malin plaisir à faire souffrir son monde. De son côté, Hercule Poirot entend la voix de Raymond Boynton dans la chambre voisine de sa suite : « Tu vois bien qu’il faut la tuer, non ? ». Le drame se produit lors d’une excursion à Pétra, en Jordanie. Le corps de Mrs Boynton y est découvert, tel un horrible bouddha. Pas de trace de mort violente, juste une marque de seringue sur le poignet…

  • Album : 64 pages
  • Editeur : Paquet (7 août 2019)
  • Collection : BP.A.CHRISTIE
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2888909715
  • ISBN-13 : 978-2888909712
  • Dimensions du produit : 24,1 x 1 x 32,5 cm

Plus récemment, l’éditeur a également sorti une adaptation de Mort sur le Nil.

41Lfw77HV6L

Sur le bateau à vapeur Karnak qui emmène de riches touristes voguer sur le Nil, Hercule Poirot doit élucider un mystérieux meurtre. Linnet Ridgeway, très récemment mariée à Simon Doyle, est retrouvée tuée d’une balle dans la tête. Chacun des passagers ayant au moins une raison d’avoir assassiné la riche américaine, l’enquête n’en est que plus difficile pour le célèbre détective. Mort sur le Nil est l’un des plus célèbres best seller d’Agatha Christie, la « Reine du crime ».

  • Album : 64 pages
  • Editeur : Paquet (25 septembre 2019)
  • Collection : Agatha Christie
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 288890957X
  • ISBN-13 : 978-2888909576
  • Dimensions du produit : 24 x 1,3 x 32,4 cm

Jim

Chose plus étonnante, Paquet a édité en 2017 une adaptation d’une enquête des Beresford, le couple d’enquêteurs au centre de recueil tels que Mon petit doigt m’a dit ou Le Crime est notre affaire.

41fI8ExpJpL

Mr Brown met en scène deux « vieux » amis, Prudence Cowley (dite Tuppence) et Thomas Beresford (dit Tommy), tous deux démobilisés après la Première Guerre mondiale, la première ayant participé à l’effort de guerre par son travail d’infirmière, le second après avoir combattu (et été blessé) dans les rangs britanniques. Ils sont tous deux mêlés à une affaire d’espionnage, au cours de laquelle ils seront aux prises avec un mystérieux adversaire, surnommé Mr Brown, lequel tient absolument à récupérer des documents compromettants confiés à une jeune fille, une certaine Jane Fish, rescapée du torpillage du paquebot Lusitania, et qui, consciente du risque couru, n’a cessé de se cacher depuis lors en dissimulant son identité. L’adversaire des deux héros projette en effet de renverser par une révolution l’ordre social établi au Royaume-Uni, projet qui pourrait être anéanti par la découverte de ces documents…

71maVkVOZ%20L

712Aduju8jL

71GbQHGjw%20L

71S%200cTRNkL

713ZGnRxrOL

71OtbEpQnPL

  • Album : 64 pages
  • Editeur : Paquet (29 novembre 2017)
  • Collection : Agatha Christie
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2888908751
  • ISBN-13 : 978-2888908753
  • Dimensions du produit : 24 x 1,2 x 32,3 cm

En fouinant, je découvre que 2017 a aussi été l’année de la publication d’un Miss Marple, toujours chez Paquet.

Le cadavre étranglé d’une femme inconnue est découvert au petit matin sur le tapis de la bibliothèque de la demeure du colonel Arthur Bantry et de son épouse Dolly. Celle-ci fait immédiatement appel au bon sens de son amie Jane Marple, pour dénouer un écheveau encore plus compliqué qu’il n’y paraît au premier abord. Jane Marple, plus connue sous le nom de Miss Marple, est un personnage de fiction créé par la romancière Agatha Christie. Un Cadavre dans la bibliothèque est la seconde aventure de ce personnage atypique, sorte de « détective en fauteuil » (en anglais : armchair detective) qui vit à St Mara Mead, village imaginaire de la campagne anglaise. Une de ses maximes favorites dit que « la nature humaine est partout la même ».

71VEeC9cd-L

71q5QAK3%20oL

71COd5FcXML

71NTZkX9W8L

71oYMVcEyZL

71NeHFsuiJL

  • Album : 64 pages
  • Editeur : Paquet (29 novembre 2017)
  • Collection : Agatha Christie
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2888908743
  • ISBN-13 : 978-2888908746
  • Dimensions du produit : 24 x 1,3 x 32,3 cm

Ce qui est rigolo, c’est que Paquet a racheté en 2014, EP Editions, qui avait lancé, dès ses débuts en 2002 et jusqu’en 2013, une collection finalement assez conséquente (24 albums) d’adaptations de romans d’Agatha Christie.

Merci pour l’info : je m’y perds, moi, dans les rachats de structures.

Ils étaient bien ?

Jim

Je ne sais pas, je n’en ai pas. Y avait du monde, souvent, aux dédicaces (j’étais souvent à côté, pour Amerikkka)

Que je n’ai d’ailleurs toujours pas lu, tiens…

Jim

Hercule poirot: A.b.c. contre poirot

ABC coverectoB

Une course contre la montre est engagée. Poirot a reçu une lettre lui annonçant un meurtre à Andover, et qu’il peut l’empêcher… Hélas, le meurtre est commis. Un second courrier lui anonce un nouveau crime, cette fois à Bexhill. Poirot arrivera-t-il à temps cette fois ? Et pourquoi des crimes dans des villes suivant l’ordre alphabétique ? Est-ce l’oeuvre d’un fou, ou se cache-t-il une autre vérité derrière cette série d’assassinat ? Une fois de plus, Hercule Poirot devra employer toutes ses petites cellules grises pour démasquer le coupable.

  • Broché : 64 pages
  • Editeur : Paquet (13 mai 2020)
  • Collection : HERCULE POIROT (Histoire complète)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2889325253
  • ISBN-13 : 978-2889325252