Ajout d'un tome en avance

Je me sens un peu bête de poser la question mais j’ai quelquefois la chance de trouver certains volumes avant leur date officielle de sortie. Je n’arrive pas à les rentrer dans ma collection car pour moi ils n’apparaissent pas avant leur date de sortie dans le listing proposé pour l’ajout de tomes…Est-ce que ça vient d’une erreur de ma part ou est-ce normal ?? Merci d’avance pour vos réponses !

C’est fait exprès. ^^

Merci pour la réponse. Ce qui m’a collé le doute c’est que, par exemple, Pandora Hearts 13 chez Ki-Oon qui sort le 10 Mai est déjà dans la collection de 3 membres (c’est celui que j’ai acheté hier) et Bleach 48 chez Glénat qui sort demain est déjà possédé par 7 membres ??? :confused: Comment ont-ils réussi à les rentrer ? J’ai bien regardé ce sont bien les éditions françaises…

Disons qu’il y a une combine pour ça. Mais il est fort possible qu’elle disparaisse un jour ou l’autre…

Ce serait tout de même bien que les libraires fassent leur boulot et ne sortent pas les titres avant leur date officielle. Mais ça, on peut toujours rêver.

Le libraire en question n’en était pas vraiment un, je suis tombée par hasard sur le Pandora Hearts 13 dans une très grande surface de ma ville ( J’ai aussi vu qu’ils avaient sortis plusieurs autres volumes prévus le 10 mai, Vlood Lad 1 ou Bloody Cross 1 et 2…) alos stratégie commerciale ou erreur d’étalage…J’ai déjà trouvé certains tomes la veille au soir mais jamais trois jours avant… C’est vrai que vis-à-vis des autres commerçants qui attendent la date officielle, c’est pas trop juste…Encore merci pour ces réponses rapides !!! :smiley:

Si même les grandes surfaces font n’importe quoi… Pfffiiiuuu. Le pire, c’est que je suis même pas sûr que ce soit volontaire.

C’est une tendance qui se confirme de plus en plus. Avant seuls les libraires le faisaient pour essayer de contrer la main mise des grandes enseignes. Mais ceux-ci le font de plus en plus pour uniformiser. Et on dirait, avec une forte tolérance des maisons d’édition.

J’ai trouvé en farfouillant la fameuse “combine”. Merci pour votre aide et pour toutes vos contributions/critiques/notes qui me sont toujours très utiles! :smiley:

Le pire c’est qu’une fois j’ai acheté un manga (je crois que c’était un Angel Voice) 2 jours avant sa sortie… EN OCCASION (soit à 4€). J’en revenais pas ! :laughing:

Souvent, c’est du « tombé du camion » (ou sorti de l’imprimerie…).
J’ai vu ça, dernièrement, pour les volumes doubles de FMA… Et j’avais trouvé le premier tome de DB dans la version avec coffret (sans le coffret ni le tome 2), « d’occasion » 3 mois avant sa sortie !
Pour en revenir aux dates de sortie, les librairies (et les grandes surfaces) reçoivent les nouveautés 1 ou 2 jours à l’avance. En raison du mardi férié, les livreurs ont livré les cartons ou palettes (enfin, une partie) du mardi le samedi.

Pour ce qui est de l’ajout à l’avance des volumes dans les collection, ce serait pratique que ce soit accessible pour des volumes en avant-première sur les salons…

Tori.

je confirme pour l’ajout des tomes en avance, aujourd’hui j’ai acheter city hall avec en prime une super dédicace des auteurs et je peux pas le rentré dans ma collection

Les tomes ont des dates de sorties officielles. Donner la possibilité de les ajouter en avance ne serait pas logique et incohérent.

Je suis personellement du même avis. On se sentirait un peu pommé. Quand on peut ajouter un volume à notre collection, on est sûr qu’il est sorti. Si pouvrait les rentrer en avance, on ne saurait plus trop si oui ou non ils sont sortis.