Ajouter une série ou un album sur le site BD-Sanctuary

Bonjour à tous,

Afin de continuer à agrandir notre base, mais surtout de vous permettre de rentrer toute votre collection, nous avons mis en place un système de contribution qui vous permet de proposer les albums que vous possédez et qui ne sont pas encore référencés sur le site.
Voici une petite explication de son fonctionnement :

Sachez que pour ajouter un volume, cela se passe en deux étapes :

** 1) D’abord la création de la fiche série**

Voici l’accès : bd-sanctuary.com/fiche_contrib_serie_ajout.php
Le but est de vérifier si elle n’existe pas déjà sous un autre nom, que le nom est complet et correctement orthographié. Cette fiche est très rapide à faire. Elle contient le genre, l’âge, le copyright, mais permet aussi de lier une série à une autre (comme Lanfeust de troy avec Lanfeust des étoiles par ex) et de préciser dans les commentaires des informations comme préquelle de telle série, spin-off de telle autre, etc…)

Une fois que cette dernière sera validé par notre équipe, vous recevrez un mail qui vous permettra de passer à l’étape suivante.

** 2) Puis, la création des albums**

Pour cela il faut aller sur la fiche série (onglet “Fiche série”), et cliquer à droite “Proposer un tome” (il faut bien sûr que la fiche série ait été validée en amont ou existe déjà sur le site).
http://www.bd-sanctuary.com/IMAGES_NEWS/Image/Contrib_BD.JPG

Cette seconde partie permet de vérifier l’album demandé et de le compléter afin que la fiche soit la plus fidèle possible.

Ici aussi, vous choisissez l’édition (si ce sont des albums simples, intégrale, coffret, limité,…), l’éditeur, le nombre de tomes parus, la collection, résumé, couverture, etc… Sachez qu’il nous faut tout de même un minimum, la couverture et l’isbn (ou l’ean), afin d’identifier ce que vous possédez pour le référencer correctement.

Petite astuce, lorsque vous ajoutez un volume 1 d’une série, pensez à remplir le maximum de champs (prix, dimension, auteurs, nombre de pages,…) car dès que vous aurez validé, la fiche pour entrer le volume suivant sera préremplie avec ces dernières informations, il ne vous restera que quelques détails à changer, comme la date, l’isbn ou ean, le titre et la couverture… Gain de temps énorme garanti !

Attention pour l’upload des couvertures, deux possibilités :

  • Vous avez scanné votre propre couverture et vous faites parcourir sur votre disque dur et l’envoyez

  • Soit vous passez par les sites éditeurs et dans ce cas, vous n’avez plus qu’à copier/coller l’adresse de l’image dans parcourir, cela fonctionnera de la même façon et évite de télécharger l’image et de la réuploader ensuite.

En espérant avoir été le plus clair possible…

Bonjour,
le lien pour contribuer ne fonctionne plus, et je ne trouve plus comment faire sur la page de la bd pour ajouter une nouvelle édition avec la nouvelle IHM…
???
merci de revenir vers moi car je suis perdu !
cordt

Tu es sur une série à laquelle tu veux ajouter un tome ?
Si c’est le cas, il doit y avoir, au milieu, la mention “Une erreur ou un manque sur cette fiche ?”, suivie de deux boutons verts : “Modifier la fiche” et “Ajouter un objet”. Pour ajouter un tome, il faut, donc, cliquer sur “Ajouter un objet”.

Si c’est pour ajouter une série, il faut cliquer sur ton pseudo en haut à droite, et sélectionner “Contributions”.

Tori.

J’ai pas l’impression qu’on puisse continuer à saisir une fiche objet lorsqu’on a créé la fiche série à la volée, je me trompe ?
Je l’ai fait une fois, mais la contribution objet n’a pas été acceptée, puis la contribution série l’a été, puis j’ai du ressaisir l’objet.
C’est assez pénible, surtout quand la moindre validation prend plus d’une semaine… ça ne motive pas à enrichir la base.
Sur une série non présente au moment de l’achat, ça prend souvent un mois de réussir à tout faire valider pour pouvoir ajouter le tome à sa collection.

Désolé de râler un peu, je me doute qu’il y a beaucoup d’autres choses à faire que de valider les contributions, mais j’ai peur que sans validation rapide on ait de moins en moins de contributions, et que le site meure doucement…

Bonjour penther,
le délai entre série et objet date de la période où les 3 sites étaient séparés et où il y avait souvent des doublons entre les genres. Et il n’y avait pas de contrôle de l’EAN pour ne pas saisir un objet existant déjà.

Si tu vas ici et je t’y ais déjà vu, tu verras que les doublons sont fréquents parce qu’un 1e contributeur mettait un titre de série et un 2e un autre titre…

Pour être sûr d’entrer un truc nouveau, je crois que la bonne technique consiste maintenant à chercher l’EAN avant d’entrer une série.

Mais, c’est vrai que c’est contrariant de vouloir agrandir la base et de devoir attendre un accord.

ginevra

Je rappelle juste que désormais cette époque est révolu puisque lors de la contribution on fait une recherche de l’ean directement pour savoir si oui ou non l’objet est déjà en base

A condition d’avoir pensé à la chercher par l’EAN dans la barre de recherche avant de créer une série…

ginevra

L’EAN évite les doublons oui, c’est déjà un gros plus, mais ça ne raccourcit pas le process de création nouvelle série + 1er tome dont je parle principalement ici

En tout cas merci à celui ou celle qui est passé valider mes contributions :slight_smile: