ALAN MOORE: UNE BIOGRAPHIE ILLUSTRÉE (Gary Spencer Millidge)

Alan Moore : une biographie illustrée
*Auteur : Gary Spencer Millidge
Relié: 320 pages
Editeur : HUGINN MUNINN EDITIONS (7 octobre 2011)
Langue : Français
ISBN-10: 2364800048
ISBN-13: 978-2364800045

Présentation de l’éditeur:*
La biographie absolue de l’un des plus grands auteurs de comics.
Un livre richement illustré de dessins inédits du maître, de rares documents d’archives, de pages de scripts, de photos personnelles…
Écrit avec la participation d’Alan Moore.
Inclus : un CD de 19 titres.
Une couverture exclusive pour la France signée par Frank Quitely, la grande star des comics (Authority, All-Star Superman, Batman & Robin).
Inclus, un CD de 19 titres par Alan Moore et le meilleur de la scène underground britannique.
Une co-édition avec Dargaud pour une plus grande promotion.

Alan Moore, l’auteur de V pour Vendetta, Watchmen, From Hell, Batman : The Killing Joke, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Tom Strong, Filles Perdues, Promethea…
C’est l’un des génies de la bande dessinée moderne. Ses ouvrages sont considérés comme des classiques et traduits dans de nombreux pays. Récompensé par
les plus grands prix, il est une référence pour plusieurs générations de scénaristes, romanciers, illustrateurs ou réalisateurs.
De ses premiers pas à Northampton, au lancement de sa revue Dodgem Logic, de ses célèbres best-sellers à ses travaux plus confidentiels, cette biographie dévoile tous les secrets d’une carrière exceptionnelle.
Bénéficiant du soutien et de la participation d’Alan Moore, avec les témoignages de ses proches et collaborateurs, ce livre contient également de nombreux et rares documents d’archives : dessins inédits, pages de scripts, photos
personnelles ainsi qu’une chronologie dépliante et une
bibliographie complète.
Voici le livre ultime et définitif sur Alan Moore. Une somme indispensable pour tout amateur de comics, un manuel de référence pour les passionnés de narration et
d’art séquentiel.

Biographie de l’auteur:
Gary Spencer Millidge est un auteur bien connu de la scène comics britannique. Il a notamment autoédité Strangehaven. Sur Alan Moore, il a déjà publié une biographie en bande dessinée dans Portrait of an Extraordinary Gentleman.

Lien :
La page facebook de l’éditeur : fr-fr.facebook.com/pages/Huginn-Muninn/

Pour ceux qui veulent se faire une idée de l’intéreieur du bouquin (du moins dans sa version originale qui est exactement la même que la V.F- [size=85]Traduit par Edmond Tourliol[/size]) et en plus une chanson interprétée par l’ermite de **Northampton **est disponible, et c’est **ici **et nulle part ailleurs :slight_smile: .

Je me permets de vous proposer une courte histoire d’Alan Moore & d’Oscar Zarate, une sorte de coda à From Hell.
Cette histoire est me semble-t-il peut connue, je ne crois pas qu’elle ait été reprise dans le recueil mentionné, en tout cas pas dans le mien.

Bref, si cela vous intéresse c’est**ici** que ça peut se lire, et en français. :wink:

1 « J'aime »

Voilà ce que j’en disais sur France-Comics, à l’époque (je l’avais lu pendant mes vacances aux Pays de Galles, donc je pense qu’elle doit dater de 2013) :

Si on cherche bien, des livres sur l’œuvre d’Alan Moore en français, il n’y en a pas tant que cela. Il y a bien eu en 2010 (déjà !) Alan Moore - Tisser l’invisible chez les Moutons Electriques ou encore Les Travaux Extraordinaires d’Alan Moore par George Khoury, traduit et paru en 2006, ainsi que des interviews ou des articles dans diverses revues. Autant dire que celui que beaucoup considèrent comme étant le meilleur scénariste de comic book n’a pas eu droit tant d’ouvrage que cela sur ses créations, la discrétion de l’auteur est y sûrement pour beaucoup.

Gary Spencer Millidge, connu pour ses Strangehaven, propose une biographie, fortement bibliographique, du magicien de Northampton. Il ne faut pas s’attendre à une simple présentation des travaux de Moore faite dans un ordre chronologique, car Millidge s’appuie sur les témoignages l’auteur (qui semble avoir grandement participé), ainsi que ceux de nombreux amis et collaborateurs. C’est toute sa vie qui est revue, car tout est lié chez Alan Moore, de sa naissance à son magazine Dodgem Logic, en passant par tous ces travaux qu’on a aimé, qu’on n’a pas eu la chance de connaître et même tout ce qu’il a fait en dehors de la bande dessinée (qui sont tout aussi intéressants et nous offrent un éclairage sur la vie de l’Anglais). Le contenu écrit, organisé en 7 chapitres, est donc très précis et riche en anecdotes. Même si on peut trouver ici et là des morceaux d’analyse, ce n’est pas vraiment l’objectif de Millidge (c’est d’ailleurs une biographie, pas une monographie) qui préfère éclairer le lecteur avec les déclarations des intervenants.
L’ouvrage est complété par de très nombreuses illustrations et de documents parfois inédits (la version française s’est d’ailleurs adaptée en ajoutant des informations liées aux parutions hexagonales ou des pages traduites de document, comme le script non utilisé d’un chapitre de V for Vendetta), ainsi que de nombreuses photos, ce qui permet d’agrémenter le propos et de bien équilibrer le texte et les pages. On sent que l’agencement est étudié et que rien n’ai laissé au hasard dans l’organisation de ce livre (jusqu’à cette formidable, instructive et épatante frise chronologique). Et cela ajoute également un aspect esthétique non négligeable et très appréciable, notamment aux débuts de chapitres, dont l’excellente couverture de Frank Quitely en est le parfait exemple.

La cerise sur le gâteau est le CD contenant des pistes musicales, aux genres assez variés, réalisées par Alan Moore (au chant) et ses amis. Si c’est peut être expérimental pour certains, cela reste d’une accessibilité incroyable, on peut enchaîner les 19 pistes sans ressortir de lassitude et c’est surtout bluffant : cet homme sait tout faire … bien !

Avis : mon incontournable sur cet auteur, et forcément indispensable ! Peut être la référence sur Alan Moore.

Alan et Bill, en 1989

image

Qui est ce ?

Quelle question.

Pas souvent vu comme ça.

Je partage

Impressionnant de découvrir qu’il n’est pas né avec sa barbe.

Carlos Dearmas :

EsoOA9Zk_191021073725lola

dearmas_moore_2021

2 « J'aime »

Moore Gaiman et Gebbie

1 « J'aime »

Alan Moore par Bill Sienkiewicz :

2 « J'aime »

Chapeau trompeur. Il evoque les super heros et bien d autres choses.

Lorenzo Mò

image

1 « J'aime »

A “portrait” of Alan Moore done by Brian Williamson for the Sunday Times Magazine, to accompany a piece commemorating Moore’s 50th birthday. Here’s how Williamson describes the piece:

Because I admire him as a writer ( and stupidly trying to ape his style got me my first writing jobs on 2000AD) I wanted to do the subject justice and spent far to long trying to draw all the characters in an approximation of the style of the original artist - even Maxwell the cat, who can just be seen at the top of the pyramid.

1 « J'aime »

Tiens, j’ignorais que le verbe « singer » avait son équivalent en anglais. Je crois bien que c’est la première fois que je le rencontre.

Tori.

Il manque le Joker, je l’aurai mis vu qu’il en a fait un sacré personnage…

Gary Spencer Millidge

image

Les fans