ALARME FATALE (Gene Quintano)

Ah ça y est, ça me fait tilt : j’étais tombé sur le nom du National Lampoon en me renseignant un peu sur la saga « Vacation » avec Chevy Chase, en voyant le reboot/suite récent avec le mec de « Very Bad Trip » et Christina Applegate (qui relate les « aventures » du fils de Chevy Chase dans la série de films originale).
J’avais trouvé le résultat très convaincant, d’ailleurs.

Actuel se souviendra à un moment de cette couverture :

Jim

[quote]Ah ça y est, ça me fait tilt : j’étais tombé sur le nom du National Lampoon en me renseignant un peu sur la saga « Vacation » avec Chevy Chase, en voyant le reboot/suite récent avec le mec de « Very Bad Trip » et Christina Applegate (qui relate les « aventures » du fils de Chevy Chase dans la série de films originale).
J’avais trouvé le résultat très convaincant, d’ailleurs.[/quote]

J’ai eu plein de bon retours.

C’est marrant parce que cette série de films* (et Chevy Chase), j’en suis totalement passé à coté quand j’étais mome dans les années 80/90 alors que ma femme (qui est un peu plus agé que moi ceci expliquant peut-être cela) me parle de cette série de films (Bonjour les vacances 1 & 2 ou bien encore Le sapin a les boules) en ayant limite des étoiles dans les yeux. Le genre de film qu’elle matée en famille régulièrement en se bidonnant comme quand on regarde un Gendarme ou La grande vadrouille


  • Le premier est réalisé par Ramis et écrit par John Hugues mine de rien

Et pour l’anecdote le fils du personnage de Chevy Chase est incarné par Johnny Galecki dans Le sapin a les boules

Aux Etats-Unis, le film s’est fait méchamment savater par la critique, de façon très injuste à mon sens. Mon modeste avis sur la question, c’est par là :
comics-sanctuary.com/forum/vacation-john-francis-daley-jonathan-m-goldstein-t77019.html

[quote=« Photonik »]Ah ça y est, ça me fait tilt : j’étais tombé sur le nom du National Lampoon en me renseignant un peu sur la saga « Vacation » avec Chevy Chase, en voyant le reboot/suite récent avec le mec de « Very Bad Trip » et Christina Applegate (qui relate les « aventures » du fils de Chevy Chase dans la série de films originale).
J’avais trouvé le résultat très convaincant, d’ailleurs.[/quote]

Avec une scène assez extraordinaire de « coucou en voiture ».

Oui, c’est probablement la plus fameuse du film, elle concluait d’ailleurs un des trailers. Classique dans le principe mais très efficace dans son genre.
Je me souviens avoir hurlé de rire au moment où le « héros » cherche à semer un importun en voiture et tire sur son frein à main pour faire un virage à 180 degrés, avec un résultat tout autre.

[quote=« Le Doc »]

Pour le fiston je me rappelle bien, mais pas pour le père.

Parce qu’Emilio a joué dans le film de De Palma…et son père dans un épisode de la série TV des sixties.[/quote]

C’EST CA.

[quote=« Jack! »]http://imageshack.com/a/img922/2260/Cr7v1U.jpg

Tiens, je remarque un petit détail en m’intéressant au film : il est vendu sous le titre National Lampoon’s Loaded Weapon 1 aux États-Unis.

Le National Lampoon est un magazine satirique américain extrêmement populaire entre 1970 et 2000. Tellement populaire que certains artistes de renoms comme Neal Adams, Frank Frazetta, ou encore Boris Vallejo (bref, pas du petit monde) y ont fait un tour.
On pourrait même presque dire que Harvey Kurtzman (le créateur du célèbre MAD) en fut le précurseur avec Help! (qui scella la rencontre entre les jeunes Terry Gilliam et John Cleese).

Un documentaire a été diffusé il y a peu sous le titre Drunk Stoned Brilliant Dead: The Story of the National Lampoon.[/quote]

Je profite de la discussion pour faire un peu de pub au profit d’un projet de mon pote Christophe Malgrain, qui s’est amusé à sortir un petit fanzine intitulé Doggy Damsel.
Pour la circonstance, il m’a demandé l’autorisation d’utiliser un dessin que j’avais fait il y a de longues années (sur l’illu, c’est marqué « 98 ») et dont l’original est en sa possession. Cela représente un caniche sur la tempe duquel est posé l’embout d’un pistolet.
Il a eu la gentillesse de l’utiliser en pleine page pour la quatrième de couverture, et en « corner box » colorisée, dont vous pouvez avoir un aperçu sur les image ci-jointes.

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13895569_10153795042034071_6684219049232268108_n.jpg?oh=5b368dd6559076ae1a63c294dae4546b&oe=5823998E

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13935045_10153795042444071_8475670039815018601_n.jpg?oh=831ac2a85901cafb12f2e134e920433c&oe=58160C92

Pour le contenu, voilà ce qu’en dit Christophe :

[quote=« Mister Malgrain »]DOGGY DAMSEL, un fanzine de luxe format A4 collector mêlant comics, rock, humour et nouvelles !

  • Couleurs de couv d’Oliver Hudson !
  • Edito de Christophe Z. Darras !
  • Une bd de Gambit par Chris Malgrain envoyée à Marvel dans les 90’s !
  • Les gags graveleux de Sylvain Delzant !
  • Une nouvelle de Christian Lucas !
  • Une bd de Jim Dandy et Johnny Walker envoyée à Rob Liefeld avec ses personnages !
    44 pages, 13 E[/quote]

Pour ma part, je ne me souviens pas si j’avais la référence National Lampoon / Actuel en tête, quand je l’ai dessinée en 1998. Mais je me suis dit qu’un petit hors-sujet ne ferait pas de mal, et j’ai profité de cette discussion pour vous en parler.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Je profite de la discussion pour faire un peu de pub au profit d’un projet de mon pote Christophe Malgrain, qui s’est amusé à sortir un petit fanzine intitulé Doggy Damsel.

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13895569_10153795042034071_6684219049232268108_n.jpg?oh=5b368dd6559076ae1a63c294dae4546b&oe=5823998E

Jim[/quote]

Est-ce qu’on peut commander ce petit fanzine quelque part ?

[quote=« Jack! »]
Est-ce qu’on peut commander ce petit fanzine quelque part ?[/quote]

Je me renseigne de suite.

Jim

Très chouette !!