Manu Cassier sur son compte Facebook le 11 octobre 2024 :
Le père Albert (Kahn) part à la pêche aux partenariats…
Deux cases en cours de colorisation que je remontrerais lorsqu’elles seront terminées, mais là, c’est finito pour aujourd’hui.
Bon W-E à toutes et tous. Pour ma part, il devrait être plus tranquille que les 2 derniers car ce coup-ci je n’ai aucun festival BD de prévu .
Manu Cassier sur son compte Facebook le 15 octobre 2024 :
Ode au voyage.
Making off d’une planche en cours de colorisation.
Encore quelques trucs à peaufiner, mais le gros du travail est fait.
Et pour compléter, et même si je l’avais déjà postée en son temps, vous trouverez dans les commentaires la version crayonnée de la dite planche.
Comme ça, vous aurez tout… enfin, exception faite de la version finale, bien sûr.
Pour ça, il faudra encore attendre quelques mois car la sortie est prévue aux alentours de mai 2025…
Manu Cassier sur son compte Facebook le 20 octobre 2024 :
Allez, la colo de cette planche n’est pas complètement achevée mais ce sera tout pour moi ce soir.
Demain sera un autre jour, comme on dit !..
Ceci étant, j’en profite pour rappeler que les 9 et 10 novembre prochains, je serais au Festival Arvélac BD, juste à côté de Genève.
Ce sera d’ailleurs le dernier pour cette année et même le dernier avant la sortie de l’album en cours.
Manu Cassier sur son compte Facebook le 31 octobre 2024 :
Une nouvelle case en cours (pas’que j’aime bien mettre des trucs pas finis) de l’album sur Albert Kahn scénarisé par l’ami Didier Quella-Guyot.
La date de sortie n’est pas encore complètement fixée, mais on peut toujours dire que ce sera en 2025, et aux éditions Glénat.
Ce soir, ce n’est pas une case, c’est carrément une planche. Et accompagnée non pas de son lavis mais plutôt de son calque couleur.
Bon après, tout ça n’est toujours pas finalisé, parce qu’on ne va pas tout changer non plus et garder l’habitude de montrer des choses en mode WIP.
Par contre, pour celles et ceux qui suivent, si cette planche vous rappelle quelque chose, c’est parce que j’en avais posté le crayonné, il y a quelque temps déjà.
Crayonné que je vous remets en commentaires… parce que je suis trop bon.
Pour rappel, l’album est scénarisé par Didier Quella-Guyot, et sortira courant 2025 aux éditions Glénat.
Manu Cassier sur son compte Facebook le 6 décembre 2024 :
Sale temps pour Albert Kahn… mais plutôt dégagé de mon côté car je viens de terminer l’apposition des couleurs des 85 planches de l’album.
Alors, même s’il reste à finaliser tout ça et à y ajouter les textes, ce qui représente encore un peu de boulot tout de même, cette histoire commence enfin à ressembler à quelque chose.
Sur ce, j’en profite pour vous souhaiter un bon W-E !..
Manu Cassier sur son compte Facebook le 12 décembre 2024 :
Et hop, une nouvelle planche de l’album sur Albert Kahn, avec les bulles cette fois.
Sortie prévue, en attente de confirmation tout de même, pour avril 2025.
Manu Cassier sur son compte Facebook le 29 décembre 2024 :
Et voilà, une nouvelle planche terminée. Celle-là, je l’avais déjà montrée en cours d’élaboration mais comme je l’aime bien et qu’elle est plutôt de saison…
C’est la 57ème sur un total de 85, ce qui veut dire qu’il ne me reste plus qu’une dizaine de jours de boulot avant la quille, yee haw !!!
Et j’en profite pour vous souhaiter de passer un très bon réveillon, par la même occasion !
Manu Cassier sur son compte Facebook le 1er janvier 2025 :
Nouvelle année = nouvelle planche (la 62ème) !
Et cette fois, j’ai choisi de l’accompagner avec sa version couleur, histoire de marquer le coup pour ce 1er janvier et de dévoiler un peu de mes secrets de fabrication.
Ah oui, et j’en profite bien évidemment pour vous souhaiter tout le meilleur pour 2025 !!!
Manu Cassier sur son compte Facebook le 7 janvier 2025 :
En cette journée qui commémore la tuerie de Charlie Hebdo, je me suis dit que je pourrais poster une planche qui met en scène d’autres personnes décédées tout aussi bêtement.
La planche ici dévoilée, dont j’avais déjà montré la version crayonnée, est bien entendu tirée de l’album en cours sur Albert Kahn.
Album scénarisé par Didier Quella-Guyot qui devrait sortir courant avril aux éditions Glénat.
Parce que oui, je discerne enfin la lumière au bout du tunnel avec 78 planches achevées sur 85 !!!
Albert Kahn, jeune juif alsacien, quitte sa campagne natale à l’âge de 16 ans pour s’installer à la capitale. Avec un sens des affaires qui lui vaudra une fulgurante ascension dans le monde de la finance, il débute comme simple employé de banque. À 22 ans, il se tourne vers la spéculation de diamants en Afrique du Sud et ose explorer un marché encore inconnu : l’Asie ! À 38 ans, cet homme discret, à l’écart des mondanités, ouvre sa propre banque et intègre le cercle des plus grandes fortunes de France. Mais ce pionnier des affaires euro-japonaises confesse que le succès « n’est pas son idéal »… Il nourrit une utopie : découvrir les peuples et documenter la planète. Dès 1898, il propose d’importantes bourses de « Voyages autour du Monde » à des étudiants agrégés, homme ou femmes, et encouragera toute sa vie l’entente et les échanges entre les peuples. Conscient du déclin des civilisations, il se lance dans un inventaire visuel exceptionnel du globe : « Les Archives de la Planète » en utilisant l’autochrome, le premier procédé industriel de photographie couleur. Il sillonne l’Asie et l’Amérique latine, et va missionner, entre 1909 et 1931, des photographes dans une cinquantaine de pays. Cet idéal de paix et d’harmonie prendra aussi vie sous la forme d’un « jardin du monde » aux portes de Paris, dans sa propriété de Boulogne-Billancourt où se pressent tous les artistes et hommes de savoir de l’époque. Le banquier philanthrope, qui fascine et intrigue, a réussi son pari. Hélas, le krach boursier de 1929 aura raison de ses nobles causes. Tout s’arrête brutalement et la Seconde Guerre mondiale qui approche ne présage rien de bon pour ce banquier juif ruiné…
À travers ce biopic captivant et documenté, Didier Quella-Guyot et Manu Cassier rendent un vibrant hommage à ce visionnaire qui aura laissé derrière lui une collection de près de 72000 images et 170 kilomètres de film réalisés.
Sur le compte Facebook des Éditions Glénat, le 2 juin 2025 :
RÉVÉLATION COUVERTURE Albert Kahn
Le biopic d’un richissime banquier au projet fou : la création des « Archives de la Planète » en utilisant l’autochrome, le premier procédé industriel de photographie couleur.
Albert Kahnl sillonnera l’Asie et l’Amérique latine, et missionnera, entre 1909 et 1931, des photographes dans une cinquantaine de pays.
Par Didier Quella-Guyot & Manu Cassier, en librairie le 18 juin