Depuis décembre 2023, le dessinateur Manu Cassier poste sur son compte Facebook des images du nouvel album qu’il réalise avec Didier Quella-Guyot chez Glénat :
Jim
Depuis décembre 2023, le dessinateur Manu Cassier poste sur son compte Facebook des images du nouvel album qu’il réalise avec Didier Quella-Guyot chez Glénat :
Jim
Manu Cassier sur son compte Facebook le 1er février 2024 :
Pour les plus curieux, quelques nouvelles images du projet en cours…
Info 1: Le « Alors, ça vous plaît ? » est un dialogue authentique.
Info 2: Pour cette séquence, je me suis inspiré de la salle de restaurant d’Il était une fois en Amérique" où Noodles invite Deborah pour un dîner romantique qui s’achève sur une scène de…
Jim
Manu Cassier sur son compte Facebook le 6 février 2024 :
Petit making-off d’une planche du projet en cours pour les éditions Glénat, avec la version lavis et la version finalisée.
Jim
Manu Cassier sur son compte Facebook le 22 février 2024 :
Puisque j’avais déjà montré par ici le lavis de cette planche (qui sert de transition), je me suis dit qu’il ne serait pas plus mal de vous en montrer la version couleur…
NB: Cet album, scénarisé par Didier Quella-Guyot, devrait sortir au printemps 2025.
PS: Les bulles sont encore provisoires.
Jim
Manu Cassier sur son compte Facebook le 3 mars 2024 :
« Machin et Bidule sont sur un bateau… » et, à priori, aucun ne devrait tomber à l’eau.
Crayonnés bruts de décoffrage de l’album en cours, dans lesquelles on joue pas mal avec les lignes.Et, « spoiler alert », il y aura une belle bulle dans la case 1 !
Jim
Manu Cassier sur son compte Facebook le 27 mars 2024 :
Avec l’album en cours sur Albert Kahn, on part en voyage et on s’en va « archiver la planète »…
Le scénario est de l’ami Didier Quella-Guyot, et l’album sortira début 2025 aux éditions Glénat.
Jim
Rigolo, ça que ce soit sur Albert Kahn chez Glénat.
À cause de la proximité avec les jardins ?
Jim
Manu Cassier sur son compte Facebook le 5 avril 2024 :
Avec l’album en cours sur Albert Kahn, comme dit précédemment, on voyage pas mal, ici au Japon…
Et sinon, pour rappel, le scénario de l’album sur Albert Kahn est de l’ami Didier Quella-Guyot, et devrait sortir début 2025 aux éditions Glénat.
D’ailleurs, j’attaque aujourd’hui même le crayonné des 10 dernières planches (sur un total de 86).
Jim
Manu Cassier sur son compte Facebook le 15 avril 2024 :
Voilà, le crayonné des 86 planches de l’album sur Albert Kahn est maintenant terminé et, pour fêter ça, je vous dévoile cette case pleine page on ne peut plus riante.
Maintenant, il ne reste plus qu’à scanner et monter le tout pour avoir une relecture collégiale avant validation.
Après !? Et ben on s’attaquera au lavis des 61 planches qui n’y sont pas encore passées.
Jim
Ouais.
OK.
Je ne connais pas leurs nouveaux locaux, à Glénat. Quand je suis passé chez Glénat, la dernière fois, c’était dans les anciens locaux avec la terrasse. J’ai juste vu une photo du nouvel immeuble, ça m’a l’air un peu m’as-tu-vu (un peu, d’ailleurs, comme les locaux que j’avais découverts au milieu des années 1990…). Ah, les signes extérieures de richesse chez les éditeurs…
Et je ne connais pas non plus les jardins, d’ailleurs.
Jim
Marrant, ça m’a fait la même impression.
Ah c’est sympa leur nouveaux locaux avec vu sur la seine à boulogne.
Manu Cassier sur son compte Facebook le 17 mai 2024 :
Pas mal pris par la réalisation du crépi de la maison, pour lequel on a du jouer avec les aléas climatiques, j’avoue avoir un peu délaissé FB ces derniers temps.
Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de me rattraper avec le post de cette double page de l’album en cours sur Albert Kahn dont j’avais déjà mis quelques images.
Jim
Manu Cassier sur son compte Facebook le 21 mai 2024 :
Aujourd’hui encore, il pleut.
Du coup, toujours pas de photos de notre maison parée de son tout nouvel enduit gratté.
Comme je sens la profonde déception étreindre certain(e)s d’entre-vous, j’espère atténuer quelque peu celle-ci en dévoilant 2 nouvelles planches crayonnées du projet en cours sur Albert Kahn.
Jim
Manu Cassier sur son compte Facebook le 26 mai 2024 :
A quoi ça va ressembler le prochain album sur Albert Kahn ?
Ben, en gros, à quelque-chose comme ça… enfin, surtout la version couleur, et avec des bulles en plus.
Ce sera sur une scénario de Didier Quella-Guyot et sortira aux éditions Glénat.
Jim
Manu Cassier sur son compte Facebook le 2 octobre 2024 :
De retour de Festival Normandiebulle Darnétal, et avant d’embrayer sur crok’ta bulle à Saint-Rome de Tarn, Je me dis qu’il ne serait pas mal de donner quelques nouvelles de l’album en cours sur Albert Kahn (sortie prévue en 2025 aux éditions Glénat).
Et comme le lavis des planches a récemment été scanné (merci JC Vergne ), j’en profite pour en dévoiler une dont j’avais déjà montré le crayonné des 2 premières cases (voir dans les commentaires).
Jim
Manu Cassier sur son compte Facebook le 10 octobre 2024 :
De retour aux affaires après la très belle édition de Crok’ta bulle 2024, et pour fêter la fin du lavis des quelques 86 planches de l’album sur Albert Kahn (scénario Didier Quella-Guyot, éditions Glénat), voici un petit vis-à-vis d’une scène qui ne dévoile quasi rien… et encore moins sans les dialogues.
Et maintenant, en avant pour la mise en couleur de 61 planches !..
Jim