ALCHIMIE t.1-2 (Richard Nolane / Olivier Roman)

Discutez de Alchimie

image
Vidocq doit empêcher un complot vieux de plusieurs siècles contre la royauté, en étant aidé d’un jeune romancier/journaliste. Son ennemi arrive donc à traverser le temps.
Nolane est cette fois-ci accompagné d’Olivier Roman, avec qui il a travaillé pendant de nombreuses années sur une série d’Harry Dickson chez Soleil. Je suis assez déçu, et c’est d’autant plus dommage que Nolane continue d’exploiter le corpus français, et cette fois-ci de manière quasi-exclusive (je reste mesuré, parce qu’il y a sûrement des références que j’ai raté).
En fait, je crois que je suis resté sur ma faim à cause du début. J’ai eu un peu de mal à lire les bulles, parce que les queues de bulles sont des traits noirs. Et quand la colo est assez sombre, ça se voit bien moins (j’ai comparé avec un de ses vieux Harry Dickson. Il le faisait déjà, mais la colo est autrement plus clair). Ensuite, dès la première apparition de Vidocq, j’ai été un peu perdu, parce que son déguisement n’avait pas la même trombine entre les deux pages (erreur de colo surtout, et comme c’est un studio, je me demande s’ils n’ont pas été deux sur le coup). Ensuite, je n’ai pas trouvé que les bulles de pensée servaient à quelque chose, ça alourdissait le récit. Et puis je ne suis pas vraiment fan des couvertures (disposition, colo), même si elles racontent quelque chose.
Après, je n’ai pas trop réussi à rentrer dans l’histoire, au final, malgré quelques surprises, ça m’a paru assez téléphoné, ça manquait un peu de rythme. Le dessin ne m’a pas non plus transcendé (en tout cas, de mon goût).

image

Le deuxième tome m’a peut être plus plu, un peu plus abouti, la colo et le dessin me semble mieux se marier, les liens avec la vraie Histoire sont rigolo, mais bon, ça manque de quelque chose.

image

image

Pas lu non plus : les dessins sont pas mal, quoique très classiques.

Jim