ALFRED HITCHCOCK t.1-2 (Noël Simsolo / Dominique Hé)

9782344017821-001-T

Alfred Hitchcock - Tome 1

L’Homme de Londres

« La vie, ce n’est pas seulement respirer. C’est aussi avoir le souffle coupé. »

En 1960, le film Psychose traumatise des spectateurs du monde entier. Jamais l’angoisse ni le suspense n’avaient été aussi bien mis en scène au cinéma. Mais d’où vient le talent de cet Alfred Hitchcock, celui que l’on surnomme désormais le « cinéaste de la peur » ? Pour le savoir, il faut d’abord remonter à sa jeunesse, en Angleterre, pendant la première moitié du XXe siècle. Ayant grandi dans une famille catholique – une originalité religieuse qui se ressentira dans une grande partie de son cinéma –, « Hitch » est un anglais atypique qui, très tôt, a le goût de raconter des histoires. La tentation de travailler pour le cinéma ne se fera pas attendre, d’abord comme graphiste aux studios Islington de Londres où son talent visuel l’amènera à faire ses débuts derrière la caméra, comme assistant puis comme metteur en scène complet. C’est également ici qu’il fera la rencontre d’Alma Reville, son assistante et épouse qui l’accompagnera toute sa carrière.

Avec « 9 ½ », découvrez la vie du maître du suspense Alfred Hitchcock, sans conteste l’un des plus grands cinéastes du 7e Art. L’histoire d’un artiste truculent, exigeant et tout simplement hors du commun, auteur d’une filmographie si riche qu’elle nécessitait deux volumes (tome 1 pour la période anglaise ; tome 2 pour la période américaine) pour la raconter.

Scénariste

Noël Simsolo

Dessinateur

Dominique Hé

Numéro de Tome:

1

Parution :

30.10.2019

Collection :

9 ½

Thèmes:

Histoire

Romans graphiques

alfred-hitchcock-1-800x1111

Alfred Hitchcock - Tome 02: Le Maitre de l’angoisse

image

Le roi d’Hollywood est un Anglais.

En 1960, le film Psychose traumatise des spectateurs du monde entier. Jamais l’angoisse ni le suspense n’avaient été aussi bien mis en scène au cinéma. Mais d’où vient le talent de cet Alfred Hitchcock, celui que l’on surnomme désormais le « cinéaste de la peur » ? Après la jeunesse en Angleterre, vient la période américaine. Lorsqu’en 1940, Alfred Hitchcock débarque aux États-Unis, il a plus de 40 ans, c’est un cinéaste aguerri et il a déjà réalisé plus de la moitié de sa filmographie. À peine arrivé sur le sol américain, il réalise le sublime et angoissant Rebecca , seule de toutes ses œuvres qui recevra l’Oscar du meilleur film. Par la suite, il offre au public un déluge de chefs-d’œuvre, avec un total de 33 longs-métrages parmi lesquels on trouve Fenêtre sur cour , Sueurs froides ou Les Oiseaux . Grâce à un savant mélange entre expérimentation et accessibilité, il parvient à renouveler les codes du suspense, à s’établir comme un véritable artiste du cinéma et à conquérir les spectateurs du monde entier.

Deuxième partie du diptyque consacré à la vie d’un artiste truculent, exigeant et tout simplement hors du commun, Alfred Hitchcock : le Maitre d’Hollywood nous raconte autant l’existence du maître du suspense qu’un pan essentiel de l’histoire du cinéma hollywoodien des années 40 à 70.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (25 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 160 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344017836
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344017838
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Noël Simsolo , né le 31 août 1944 à Périgueux, est un réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma et romancier français. Il est notamment l’auteur de plusieurs aventures du Poulpe, de la série des Edgar Flanders, et d’entretiens avec Sergio Leone. En 2004 il scénarise Ne touchez à rien première incursion en BD. Désireux de retravailler ensemble, il propose à Bézian un univers qu’ils affectionnent tous les deux, les ambiances polar & fantastique des années 1920, sur la base d’un feuilleton radiophonique qu’il avait écrit pour France Culture dans les années 1990, Docteur Radar dont le premier tome sort en 2014. Depuis, il multiplie les scénarios chez Glénat en se concentrant notamment sur des récits historiques Napoléon , Mémoires de Marie-Antoinette , 1789 … et dédiés à d’importants personnages du cinéma comme Sacha Guitry ou, dans la collection « 9 ½ », Hitchcock et Sergio Leone . Réside à Paris.

Né en 1949, Dominique Hé étudie l’agronomie, puis la BD à la faculté de Vincennes. Ses premiers récits sont publiés par Pilote en 1973, puis à partir de 1976 par Rock & Folk et Métal Hurlant . Il crée Roland Donges en 1979 pour le mensuel des Humanoïdes Associés où il campe Marc Mathieu dès l’année suivante. De 1980 à 1984, il signe aux Humanoïdes associés les 3 albums de Voyages , qu’il coécrit avec Serge Le Tendre et Jean Giraud. Il anime en 1988 Marc Lechat dans Le Journal de Mickey tout en collaborant à Pif Gadget . Pour les éditions Glénat, il crée en 1989 Mémoires d’un aventurier avec François Dimberton, puis illustre en 1992 Tanatha écrit par Patrick Cothias, enfin il reprend en 2000 Sophaletta avec Erik Arnoux. Il a aussi publié avec Cothias Les Jeux du crocodile chez Dargaud, sous les pseudonymes Bog et Modem. Il a également dessiné Le Secret du Mohune . Chez Glénat, il a collaboré aux séries Secrets Bancaires et Secrets Bancaires USA , scénarisées par Philippe Richelle. Dominique Hé a également réalisé des illustrations pour Nathan, Hatier, Clé International, Bayard Presse, Musée du Louvre, Hachette, Bordas, Lire, la Comédie-Française, Atlas, Vuibert, Timpani (pochettes de disques) et bien d’autres pour la publicité et la communication. Il vit à Paris.