ALIEN : COVENANT (Ridley Scott)

La nouvelle bande-annonce :

youtube.com/watch?v=svnAD0TApb8

Ça a l’air presque bien.

Seulement voila, je me suis fait eu par cette grosse farce de Prometheus, Ridley ne m’y reprendra jamais plus.

Et ses déclarations récentes démontrent plus une volonté de contrôle jusqu’au-boutiste qu’une envie d’enrichissement artistique de son œuvre.
En gros, jusqu’à sa mort, Alien, ce sera lui et personne d’autre.
Il y a des règlements de compte entre studio et réalisateur qui n’ont rien à foutre sur la place publique.

Le tout-nouveau Walter. Créé pour servir.

youtube.com/watch?v=CNH23O6xJFk

[quote=« Le Doc »]Prologue :

youtube.com/watch?v=Cjcm5WN8aT4[/quote]

Le deuxième prologue :

youtube.com/watch?v=ch1QykUQhfc

[quote=« Le Doc »]

Le deuxième prologue :

youtube.com/watch?v=ch1QykUQhfc[/quote]

'A y est, je sais pourquoi David sera seul à être retrouvé par le Covenant, pourquoi Noomi Rapace aura un petit rôle et pourquoi tous les animaux sont morts bien que la flore soit encore pollinisée (et à mon sens, ça durera pas longtemps, l’hiver vient tout ça ).

Je passe en mode spoiler , mais entre le prologue et cette image, tout devient clair : [spoiler]http://img15.hostingpics.net/pics/509845AlienCovenantDavid.jpg

Le covenant trouve la planète des ingés. David a tué tout le monde avec le liquide noir. Reste donc des monstres de toutes sortes, comme sur le planétoïde trouvé par le Prometheus.
La flore n’a pas été touchée (allez, admettons ) et si le Covenant arrive relativement tôt par rapport aux génocides de David, alors elle a pas encore eu le temps de subir les saisons ( et là j’offre sans doute une excuse aux scénaristes qui n’ont pas forcément réfléchi à ça,mais les gens cherchent tellement la petite bête de nos jours).
Ce « prologue » sera sans doute un flash-back loin dans le film, et sans doute plus développé. Noomi Rapace sera peut-être uniquement présente dans cette séquence ( encore que, allez savoir si le prochain ne verra pas deux héroïnes ? ).[/spoiler]

Ai-je raison ? Réponse en mai mais je me trouve assez logique.

youtube.com/watch?v=dcfSnaCRoKE

Bon vu le truc et j’ai trouvé ça moyen. Clairement ça continue dans la veine de Prometheus, il pouvait y avoir de l’ampleur, mais finalement non.

Sinon nous avons un winner

Voilà assez déçu, mais Ridley ça fait un moment qu’il me déçoit.

Je me ferai mon idée demain.
Je m’attendais à pire concernant les Gardiens 2 en lisant certaines critiques ici, et j’ai plutôt passé un bon moment.

[quote=« KabFC »]
Voilà assez déçu, mais Ridley ça fait un moment qu’il me déçoit.[/quote]

Depuis Thelma et Louise, non ?

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« KabFC »]
Voilà assez déçu, mais Ridley ça fait un moment qu’il me déçoit.[/quote]

Depuis Thelma et Louise, non ?

Jim[/quote]

pffff t’exagères, non depuis Kingdom of Heaven pour moi.

[quote=« KabFC »]
pffff t’exagères[/quote]

En fait, pas vraiment.

Depuis Thelma et Louise, je cherche le grand film. Le truc avec une bonne histoire, des personnages consistants, un style, une patte.
Thelma et Louise, c’est le dernier film où, par exemple, sa capacité vertigineuse à alterner les endroits confinés et les grands espaces est manifeste.
Depuis lors, il a quand même aligné des purges sans nom, hélas encensées.

Jim

Et Kingdom of Heaven c’est quand même une plaie au cinoche. C’est un film qui ne tient que dans sa version longue.

Bon sinon Alien : Covenant

Franchement je ne partais pas du tout convaincu pour ce pseudo-Alien vu à quel point la créature est malmenée depuis des dizaines d’années mais bon sur un malentendu ça peut fonctionner me suis-je dis

Et alors punaise :open_mouth:

:open_mouth: :open_mouth:

La claque !

Non je déconne c’est de la merde. Mais à un tel niveau dont je n’aurais jamais cru Scott capable. Bon dès les premières minutes avec cet ouverture Ikea débile ce fut plié me suis-je dit. Mais ensuite les premières minutes dans l’espace ont fait leur petit effet, c’est beau, j’aime ce sentiment de solitude et de perdition c’est cool mais ça dure pas. Dès que l’action commence (enfin façon de parler vu l’encéphalogramme plat qu’est ce film) cela devient un festival de n’importe quoi fascinant (n’empêche) par sa capacité à vouloir traiter de plein de sujet sauf du principal (le truc qui commence à par « A » et se fini par « lien »).

Alors ouais moi je veux bien que Scott se questionne sur son propre ego et son processus créatif, sur le sens de la vie, qu’il veuille parler de son frangin, dire que l’humain c’est quand même un peu un con (ce dont je lui donnerais pas forcément tort vu les exemplaires qu’on se coltine dans le film) etc. Pas de souci. Si ça l’emmerde de faire un film Alien, Il fait son truc perso à lui dans son coin et il emmerdera pas ceux qui voudrait (juste un tout petit peu) voir un film d’horreur avec une créature malsaine.

Le film blablate pendant des heures pour ne rien dire et aligne des monceaux de bêtise dès qu’il semble y avoir un truc à l’écran. Bon les persos je pense qu’il n’y a pas plus con que ceux de Prometheus mais faut reconnaître à ceux de Covenant de tout faire pour les égaler. Alors c’est peut-être moi, j’ai jamais était trop fan des sorties Meetic mais le Alien vs couple avec ses dilemmes moisis c’est quand même extraordinairement con.

Reste donc le nœud du film, le sujet principal : les flutes. Passionnant cet objet, je ne me rendais pas compte à quel point on pouvait faire plein de choses avec. C’est magique, poétique, profond. On peut y mettre ses doigts, souffler dedans, faire de la musique avec de l’air et le faire à deux. Superbe. Fallait faire un film sur ça. Vraiment.

Bon après, il parait qu’il y a une créature nés dans l’œuf pondu d’une oreille qui sort dans le dos de la bouche enfin je crois. J’avoue que j’ai pas bien compris si ce n’est que j’ai beaucoup aimé la belle référence au final de La folle histoire de l’espace, dommage que le petit bonhomme ne chante pas devant son popa.

Un film génial

(ha Fassbender fait un super chevalier Jedi à un moment. C’est chouette)

Attention, je spoile.

Après avoir vu Alien : Covenant, j’ai l’impression que Ridley Scott crache un peu au visage des spectateurs.
Scott l’a dit, il pensait que les gens étaient lassés de l’Alien et a donc concentré Prometheus sur autre chose : la recherche des Créateurs, les Ingénieurs, la quête de la grande question sur l’origine de la vie… puis l’origine de ceux qui nous ont donné une origine. En définitive, au-delà de sa qualité intrinsèque (que je trouve très faible, le film étant rempli d’occasions manquées ou mal réalisées, et de personnages crétins), Prometheus avait une très grande ambition, et finissait clairement sur l’idée que Noomi Rapace et la tête de Fassbender allaient chercher leurs créateurs (enfin, les créateurs de son créateur pour l’un). L’Alien n’était là qu’en clin d’oeil.

Mais Prometheus a déçu - tant par ses résultats (400 millions de dollars, c’est pas mal mais pour 130 millions de budget sans la promotion, c’est pas génial) que par ses critiques.
Et vu qu’un hypothétique Alien V a failli voir le jour, Scott a dû reprendre ses plans - et concentrer son nouveau film sur l’Alien, autant pour réussir à le faire que pour éviter qu’un autre joue avec ses créations (un réflexe qui me met mal à l’aise, dans le sens d’un « c’est moi qu’ai fais, c’est moi qui ferais, j’partage pas/plus »).

Arrive donc Alien : Covenant… où Scott ne fait que ce que les gens attendent de lui, rien d’autre. Les gens préféreraient un film centré sur l’Alien ? OK, il fait ça ; mais il le fait sans imagination, sans originalité, sans entrain. Ses héros sont creux, quasiment anonymes et indéfinissables hormis trois ou quatre (l’héroïne copié/collé échoué de Sigourney Weaver, Tennessee cliché mais sympathique, le capitaine crétin avec une excuse de la foi qui n’est même pas construite), tout se déroule d’une manière téléphonée et… c’est long à venir, et lent quand ça arrive (la séquence de combat sur le vaisseau de sauvetage, pffou).
De plus, Scott a compris que les gens n’ont pas entièrement adhéré à ses propos sur les Ingénieurs - et, du coup, il prend une décision extrême : « vous avez pas aimé ? et ben on vire tout, prout ! ». Je n’ai plus Prometheus en tête, mais le changement de David me semble aussi extrême, le personnage passant soudain du robot mal à l’aise avec son existence à un savant fou, aux justifications très faibles.

En gros, Scott a voulu faire ce qu’il voulait, ça n’a pas bien pris ; du coup, vexé, il détruit ses jouets, et donne une version faiblarde de ce qu’il pense que les gens attendaient.
Je trouve ça naze, risible et gamin.
Alien : Covenant n’est pas désagréable à suivre, mais totalement inutile et anonyme, étant heureusement moins extrême dans la stupidité que son prédécesseur (Charlize Theron VS le vaisseau rond qui s’écrase, c’était sublime). A la limite, Prometheus, par ses thématiques et la folie de ses bêtises, est bien plus intéressant que ce film bien fade.

:mrgreen: Lords of Babylon ton post est excellent ! :smiley:

[quote=« Lord-of-babylon »]
Non je déconne [/quote]

Hahahahahahaha.
Enfoiré.

Jim

Ah, et je rajoute aussi au mien que Scott parvient, avec talent, à rendre les liens entre les chapitres de la saga incompréhensibles : comment l’Alien « classique », qu’on découvre donc uniquement né des oeufs et d’un Humain, peut-il être dans le vaisseau Ingénieur échoué sur la planète LV-426 où le Nostromo se pose ? Sachant qu’aucun Ingénieur n’est vu s’enfuir de leur planète, que les indices du premier film montraient que l’Alien était sorti d’un corps Ingénieur, et que l’Alien de Prometheus était encore différent, ça n’a pas de sens.

Z’avez tout dit déjà.
Au rayon n’imp, vous avez oublié de citer ce moment proprement débile ou la créature sortant du bedon de ceux-qui-l’ont-vu-le-film-savent-qui-c’est mime David. C’est incroyable que personne ne se soit dit au montage « Heu… Vous êtes sûrs ? »
J’ajouterais juste que le meilleur film alien de l’année, c’était Life. Et de loin !

1 « J'aime »

Ah oui, sublime aussi.
Avec le moment « je sors les embryons d’un endroit auquel personne n’avait pensé », magnifique.