ALL-NEW CAPTAIN AMERICA #1-6 (Rick Remender/Stuart Immonen)

http://imagesup.org/images12/1404597791-010.jpg

[size=150]QUI SERA LE NOUVEAU CAPTAIN AMERICA ?[/size]

D’après le site Bleedingcool, le dessinateur Stuart Immonen (voir le teaser ci-dessus) quitte la série All-New X-Men* à partir du 29ème numéro pour devenir le nouveau dessinateur attitré de la série Captain America.

[size=85]* Et, par extension, le scénariste Brian Bendis avec qui il collabore régulièrement depuis 2007.[/size]

Au final, l’éditeur n’a pas révélé l’identité du nouveau Captain America contrairement à ce qui avait été annoncé. Cependant, le scénariste Rick Remender a accordé une interview où il parle du futur de la série:

[size=150]COMMENTAIRES DU SCÉNARISTE RICK REMENDER[/size]

[size=85]Et pour ceux qui voudraient déjà savoir de qui il s’agit, il suffit de regarder la couverture de Avengers #35 (Times Run Out) pour s’en faire une petite idée.[/size]

Le site Marvel a révélé que le Faucon récupère le costume de Captain America à l’occasion du lancement de la nouvelle série All-New Captain America du scénariste Rick Remender (Captain America) et du dessinateur Stuart Immonen.

All-New Captain America sera lancé en novembre, de concert avec Thor et Superior Iron Man qui voit les deux autres figures de proue des Vengeurs changer aussi d’identité (et de sexe) sous le masque.

http://imageshack.com/a/img912/7783/4904a0.jpg

[quote=« Rick Remender »]I’ve been having a lot of fun writing Sam. It’s a completely different attitude. The fact that he’s not a soldier shifts things up a bit. Sam’s not going to be Steve. Steve can be very rigid. That can be kind of joyless at times, whereas Sam is absolutely not that.

Historically, Falcon would often act as air support, flying Steve into the battle. Why not merge the two? He pops the wings, and as he flies, he keeps the shield latched onto his back. He dives down onto the scene, hurls the shield, wings retract, and rolls into a kick or jump, catches the shield on the way back. He doesn’t have the super soldier serum, but he has the added zing-zang-zoom of flight.[/quote]

[size=150]COMMENTAIRES DE RICK REMENDER ET TOM BREVOORT[/size]

Liens
Le site de l’éditeur: marvel.com
Le site du dessinateur: immonen.ca

Et si j’ai bien compris, Steve Rogers aura un rôle assez identique à celui qu’avait Bruce Wayne dans la série animée Batman la relève.

C’est marrant, les scénaristes ont toujours été tentés par l’idée de remplacer Captain America. Englehart l’a fait (de manière dissimulée, en sous-entendant que celui des années 1950 était un remplaçant et en créant Nomad, ce qui a montré que les remplaçants étaient ineptes et inaptes), Gruenwald l’a fait (avec USAgent), Brubaker l’a fait… J’ai récemment appris que DeMatteis y songeait aussi, et apparemment il envisageait de le remplacer par Black Crow, personnage indien*.
C’est étonnant, cette propension qu’ont les scénaristes à vouloir transformer le héros national maison.

Jim

  • Brian Cronin en parle, et il évoque même l’idée que Jack Monroe, le Nomad de l’époque et ancien Bucky des années 1950, aurait été manipulé par des méchants et conduit à assassiner Captain America : tiens tiens tiens…

C’est un peu ce qu’avait entamé Brubaker en mettant Rogers dans le costume du Super Soldier. Sauf que là, il est vieux, grisonnant, chenu, et va sans doute rester derrière ses écrans.
Mais l’idée est sympa (même si on se doute qu’elle ne sera pas pérenne).

Jim

La bonne nouvelle, c’est que la série gagne un excellent dessinateur, et que Stuart Immonen sort enfin du giron de Bendis.

le changement d’identité sous le masque semble devenir un passage obligé de tout run qui se respecte.

Aprés batman et cap ces dernieres années

apres spiderman

on a cap, thor, iron man d’un coup.

Je me demande aussi quel peut être l’influence de Marvel Studios dans ce genre de modification. Le cynique que je suis y voit par exemple une remaniement très pratique pour les années à venir quand il faudra remplacer Chris Evans et Robert Downey Jr par exemple

Les épisodes de Pacheco et de Nic Klein sont plutôt bons.
Et même si je ne suis pas fan de Romita Jr, que je trouve répétitif et caricatural, on ne peut pas dire qu’il n’envoie pas du bois.

Ah ça, oui, c’est une bonne nouvelle.

Jim

Effectivement, le fait que Chris Evans ait déclarer qu’il ne fallait plus compter sur lui après Avengers 3 peut inciter Marvel a effectuer des tests pour trouver un successeur avec un peu de bouteille pour l’après phase 3. Mais bon pourquoi pas ?

Si c’est une idée du studio, je trouve ça stupide, car sous à peu près tous les masques/armures ont a déjà eu de par le passé différends visages.

Pour Cap on peut citer les différends personnages le plus récent et introduit au ciné étant Bucky, pour IM, il y a Rhodes et au moins un autre (Arno étant un vilain pour moi), Thor à eu plusieurs version aussi que ce soit Thunderstrike ou la version roux (sans compter celles avec les Thor alternatifs).

Bref c’est pas une nouveauté et je vois pas le besoin de revenir aussi massivement dessus en ce moment.

J’en suis pas convaincu.
Jusque-là, les adaptations Marvel Studios (mais également les autres, parmi les récentes et les plus en vue) ont proposé des versions « classiques » des personnages (et le plus gros succès, Avengers, en est la démonstration : c’est jamais que de l’adaptation de Lee & Kirby, quoi…). J’y vois pour ma part une volonté de séduire un public adulte, celui des parents, qui a donc connu ces versions emblématiques.
Après, on peut aussi imaginer, comme vous le dites, que l’univers BD se calque par avance sur l’univers ciné, proposant des voies de sortie possibles en cas de remplacement d’un acteur, mais je n’y crois pas. Le temps que nécessite la production d’un long métrage, combiné à la volonté, que je pense pérenne, de ne pas froisser le « vieux » public, me font dire que ce qui se passe actuellement dans les comics n’a pas grand-chose à voir.
Je peux certes me tromper et avoir plusieurs métros de retard sur des stratégies complexes étalées sur le temps, mais je vois plutôt dans ces manœuvres une volonté de créer du buzz à pas cher (et les personnages « remplaçants » semblant déjà bien implantés dans les séries, ça n’a pas l’air de réfections brutales comme on en a vu depuis vingt ans).
Bah. On verra.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

Les épisodes de Pacheco et de Nic Klein sont plutôt bons.[/quote]

Je suis en français donc je n’en suis qu’au début de l’arc dessiné par Carlos Pacheco, qui me surprend en bien par rapport à ce qu’il a pu faire précédemment, mais qui a perdu une certaine rondeur sur ses personnages qui lui allait vraiment bien. J’ai lu le fill-in de Nic Klein sur Thor : God of Thunder, et j’ai ses épisodes de Winter Soldier en attente, et c’est vraiment pas mal en effet. Peut-être encore un peu raide au niveau des expressions faciales, mais il a un dessin solide et une très bonne narration.

Entre ses designs d’ennemis minimalistes, son incapacité à rendre compte de l’âge grandissant d’un enfant et ses décors peu fouillés par endroits, c’est pas la panacée non plus. Il a encore une certaine énergie dans son découpage et certaines planches surnagent, c’est ce qui me fait plutôt apprécier ses épisodes sur Captain America en définitive, mais ça fait un moment que je ne le considère plus comme un excellent dessinateur (qu’est-ce que ça aurait pu être le final avec l’invasion de Zola et de ses mutants avec Immonen au dessin). Même avec Klaus Janson à l’encrage, ça ne suffit plus à masquer les tics. J’en viens presque à regretter qu’il ne complète pas les crayonnés de Romita Jr parce qu’il en a encore sacrément sous le pied question dessin : j’ai parcouru rapidement son diptyque récent d’Amazing Spider-man écrit par David Morell, pas encore lu, et le simple survol des planches est impressionnant du point de vue du découpage et de la vivacité du dessin.

Ok. Donc, la superformule ne fonctionne plus si Cap est plus vieux que le Faucon ?

C’est Janson à l’encrage, donc pas étonnant que le résultat final évolue, je pense !

Je ne crois pas que soit seulement à cause de l’encrage de Klaus Janson, c’est plutôt une évolution du dessin de Pacheco depuis quelques années j’ai l’impression, qui tend vers un réalisme plus poussé par rapport à ce qu’il a pu produire sur Avengers Forever, Fantastic Four ou Arrowsmith. En fonction de l’encreur qu’il a eu chez Marvel ses dernières années, le résultat est très variable mais ça m’a l’air d’être un aspect bien intégré à son dessin désormais. D’ailleurs, c’est peut-être parce que c’est Janson à l’encrage que les planches finales me semblent plus réussies que ce que j’ai pu voir sur Ultimates ou Schism. Les personnages ont plus de volume, et les décors plus de texture.

Moi non plus. Surtout que ces dernières années, Marvel Comics précède les évènements cinématographiques (annonce d’un film Guardians of the galaxy ? on met Bendis sur le comics deux ans à l’avance) et là, c’est un peu pareil que Superior Spider-Man. Ces « nouveaux » Captain America, Iron Man et Thor seront-ils encore d’actualité lors de la sortie du film Avengers: Age of Ultron dans 6 mois ?

Alors oui, le changement comics se nourrit de l’évènement (présentation du Faucon dans Captain America 2, annonce de la déchéance de Tony dans Avengers 2) mais ne l’influence ou ne le suit d’aucune manière. Il n’y a pas de directorat du studio. C’est seulement Marvel qui surf sur la vague.

Non, parce que les comics ne visent pas les mêmes clients que les films au cinéma. Ceux qui pensent que Captain America va définitivement changer dans les comics lors du départ de Chris Evans se fourvoient.

Moi j’ai préféré lorsque Mariano Taibo encre (je le dis ici). J’ai hâte de voir ce que les lecteurs V.F. en pensent.

J’ai vraiment aimé ça. C’est bien plus abouti que ce qu’il fait sur Thor ou Captain America. Mais c’est vrai qu’il est bon.

Résultat, même si j’apprécie beaucoup Stuart Immonen, j’aurais préféré une continuité avec Carlos Pacheco et Nick Klein en alternance sur le nouveau titre. Mais ça se perd la continuité graphique, alors tant pis.

D’un côté, je trouve audacieuse l’idée de changer la trinité Marvel et d’un autre, je n’y vois aucun intérêt réel hormis générer du buzz pour les séries dédiées.

Changer Captain America, ça a déjà été fait. Et Bucky était vachement plus intéressant en tant que Winter Soldier qu’en tant que nouveau Cap.

Changer Iron Man, déjà fait aussi. Rhodes ou un autre, on en est toujours revenu à Stark ! Je préfère encore des Iron Men sans personne dedans et Stark en contrôle des armures comme on a essayé de nous le montrer depuis quelques temps avant de reléguer l’idée à un détail anecdotique. Du coup, on retrouve Stark dans l’espace en même temps sur terre … Comme quoi les auteurs ne savent pas utiliser Iron Man sans Stark.

Changer Thor en femme, c’est en quelque sorte renier l’héritage de la mythologie nordique. Mais bon pourquoi pas un Thor Odindaugther … Merde ça va moins bien sonner ça … Que pourrait-on raconter de plus sur le personnage en changeant son sexe ?

En gros, je suis super sceptique sur l’intérêt de ces modifications.

je pense surtout que c’est fait pour le buzz et aux vue du nombre d’article que j’ai pu voir ça fonctionne.