ALL-NEW GUARDIANS OF THE GALAXY #1-12 (Gerry Duggan / collectif)

The Guardians have been caught between the Collector and the Grandmaster, between the Raptors and the Novas, between being “heroes” and getting paid…but between you and me, they might need to work things out between themselves…

Written by Gerry Duggan
Art by Aaron Kuder
Release Date: September 20, 2017

Source : www.adventuresinpoortaste.com

The Nova Corps…the peace keepers of the Galaxy, charged with maintaining order, serving and protecting the sentient peoples who make it their home. The Fraternity of Raptors…a shadow organization dedicated to imposing their own order on the Galaxy. Rich Rider guest-stars as these two forces come into desperate conflict…

Written by Gerry Duggan
Art by Roland Boschi
Cover by Francesco Mattina
Release Date: October 4, 2017

Source : www.adventuresinpoortaste.com

C’est pas mal, ça, de la part de Boschi !

ALL-NEW GUARDIANS OF THE GALAXY #12

Written by: Gerry Duggan.

Art by: Rod Reis.

Cover by: Rod Reis.

Description: The Guardians return to Earth in the aftermath of Secret Empire and take the opportunity to bend the ear of several big guns regarding their newest quest. And they leave with a new team member! Who will be the all-newest Guardian of the Galaxy?!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Oct. 18.

Source : www.comicscontinuum.com

J’avais commencé par ce que j’avais trouvé, cruel personnage.
J’avais lu quelques épisodes sur la toile, histoire d’être raccord.
Là, je complète (sans le connardevirus, j’aurais lu ça en février ou mars).

Jim

Ah mais tu parlais directement de la fin de cette série … pas de ce qu’il a produit par la suite avec les même persos dans Inifinity kekchose ?

Si. Les TPB (trois) reprennent cette série-là, la suite renumérotée, avant de céder la place à Infinity Countdown (qui est encore pas mal) puis Infinity chaiplukoi, qui est assez naze. Enfin pas terrible. Enfin remplissage.
Et donc, les trois TPB, à part les deux premiers épisodes, j’avais pas lu. Et c’est sympa.

Jim

Ouais, très, surtout après Bendis. C’est même incroyable qu’il se soit raté à ce point sur Infinity kekchose.
Je trouve qu’il a mis du temps à s’en remettre, d’ailleurs.

Alors ça, j’ai pas lu. Et je crois que je vais continuer.

Jim

C’est vrai que c’est incompréhensible.

Voilà, j’ai lu le premier TPB hier soir.

91wef5gl9zL

Au moment de la sortie, j’avais lu les deux premiers. Je n’avais pas lu le petit prologue, qui raconte l’évasion de l’équipe, arrêtée par le Nova Corps, une péripétie intéressante qui aura son importance plus tard.

RCO016_1493859289

L’ensemble est très sympathique et les dessins d’Aaron Kuder, qui lorgne vers la caricature, fonctionnent à plein. Le mauvais caractère de certains personnages, la capacité à la déformation faciale (de Rocket, de Groot), tout cela convient à son trait.

RCO001_1495640197

L’intrigue tourne autour des Elders of the Universe : l’équipe de Peter Quill est engagée par le Grandmaster pour dérober quelque chose au Collector, ce qui les amène à rebondir de missions en missions. Au passage, ils sont confrontés aux Raptors Shi’Ar et découvrent une paire de néga-bracelets.

RCO021_1493859289

Parallèlement, un subplot, qui occupe les pages de fin de quelques numéros, laisse entendre que quelqu’un a récupéré des échardes de bois provenant de Groot et constitue une armée à partir de ces pousses.

RCO020_1495640197

Ce qui est intéressant, aussi, c’est que le scénario acte le fait que l’univers a été réécrit. Les petits complots des Elders sont en fait motivés par la curiosité, le souci de vérifier que les choses sont comme avant, ou à quel point elles ont changé. On a donc une intrigue qui s’appuie sur les bouleversements récents (à teneur éditoriale) et le « All-New » du titre trouve donc une certaine justification. De même, cela permet aussi d’expliquer pourquoi, somme toute, cette équipe (et la série avec) ressemble de plus en plus à celle du film.

RCO007_1583554343

La parution des TPB amène une différence avec la manière dont la série est sortie en fascicules. Dans la version par épisodes, l’intrigue principale est entrecoupée de chapitres consacrés à l’un ou l’autre personnage, et illustrés par d’autres dessinateurs (parmi lesquels je retiendrais Chris Samnee et Greg Smallwood). Mais l’édition en recueil redistribue les épisodes : le premier tome est consacré à l’aventure principale, et le second aux histoires solo. Ce qui constituera un prochain commentaire.

Jim

C’est vrai que c’est plus intelligent.

À lire ce deuxième tome, je trouve que l’enchaînement des épisodes est plus haché, moins souple, que ce que j’imagine qu’il puisse être quand on lit l’ensemble dans l’ordre de parution.

81GkAAF20bL

Le premier épisode (le #3, donc), dessiné par Frazer Irving, met l’accent sur Gamora et sur sa rencontre avec son « double » encore retenu dans la Soul Gem. C’est pas mal du tout, même si parfois la souplesse narrative n’est pas fluide.

RCO004_1496845978

Le deuxième (le #5), illustré par Chris Samnee, est consacré à Star-Lord. On y apprend que le Nova Corps, refondé, a besoin d’aide. On découvre aussi comment Peter Quill fait pour récupérer des morceaux qui auraient été perdus quand ses vieilles cassettes lâchent (et l’idée est astucieuse), ce qui est l’occasion d’un récit marrant quoique un peu anecdotique.

RCO003_1583603523

Le troisième (le #7) a pour vedette Drax, avec des dessins formidables de Greg Smallwood. On y découvre les raisons de son pacifisme, et on revient sur la quête des gemmes menée par Gamora et sur l’impact que cela peut avoir sur ses équipiers. L’épisode atteint un niveau d’émotion plus grand que les deux précédents.

RCO020_1583603779

D’ailleurs, on voit bien que Duggan a un talent évident pour s’arrêter sur les ressorts internes de ses personnages. Il maîtrise bien la forme courte et ces épisodes donnent beaucoup d’épaisseur à la série.

Jim

c’est vrai que du coup le tome 2 n’est pas fluide.

D’une certaine manière, le premier semble faire des sauts narratifs dans son récit, surtout vers le début. Ça reste tout à fait minime, cela dit.

Jim

Les trois derniers épisodes du deuxième TPB sont pas mal.

RCO012_1583611592

L’épisode 9, dessiné par Mike Hawthorne, revient sur une mission de Rocket et Groot, qui explique notamment comment le subplot du début (autour des échardes de Groot) s’articule dans la chronologie. Encore un nouveau flash-back, ce qui laisse un peu perplexe par rapport à la construction de la série. Mais il est plutôt bien écrit, bien dialogué et surtout bien rythmé.

RCO006_1583397739

L’épisode 11, illustré de manière très vive par Roland Boschi, donne la vedette à Richard Rider, le plus célèbre des Nova. Il est ainsi réintroduit dans la continuité du groupe, l’intrigue permettant aussi de faire le point sur son frère, sur les Raptors Shi’Ar, et enfin sur le Nova Corps, qui ces temps-ci est détruit, reconstruit, décimé, reformé, dévasté, infiltré par des espions, manipulé, dispersé, réinventé, massacré, rassemblé, au gré des nécessités des scénaristes (dommage, j’aimerais bien voir fonctionner un Nova Corps au cœur de l’univers Marvel…).

RCO013_1583395796

La dernière livraison, avec cette fois-ci Rod Reis aux dessins (qui navigue dans une espèce de flou entre Phil Noto et Bill Sienkiewicz), revient sur le groupe, qui accueille une nouvelle recrue, Ant-Man (version Scott Lang) qui cherche à quitter la Terre parce que Captain America n’est plus Captain America. C’est assez sympathique, les dialogues fusent, mais la série semble marquer le pas. En effet, l’intrigue sur les gemmes (en particulier la Soul Gem qui obsède Gamora) semble avoir pris le pas sur celle qui tourne autour de Groot. Dommage, c’est pas la plus intéressante, et pour avoir lu la fin de la période Duggan, j’aurais préféré qu’il puisse consacrer son énergie à cette intrigue végétale plutôt qu’à la saga minérale.

La série change de numérotation le mois suivant, devenant Guardians of the Galaxy #146. J’ai commencé à lire, c’est sympa comme tout. Et avoir une seule intrigue, racontée de manière linéaire par un seul dessinateur, c’est pas mal du tout. J’y reviendrai.

Jim