ALL-STAR BATMAN #1-14 (Scott Snyder / Collectif)

http://imageshack.com/a/img633/4292/diSAHC.jpg

**Si la rumeur d’une relance totale de la collection DC Comics s’avère vraie +Rebirth], le scénariste Scott Snyder ne sera cependant plus à la tête de Batman. **

Suite au départ du dessinateur Greg Capullo, l’auteur - connu pour sa tendance au stresse - aurait demandé à DC Comics de le déménager de la série la plus populaire du justicier de Gotham au profit du titre Detective Comics, jusqu’ici plus axé sur l’aspect urbain-enquête que super-héroïque.

Il s’agirait aussi pour lui d’échapper à la nouvelle politique bimensuelle qu’appliquera dorénavant l’éditeur de **Superman **et Wonder Woman sur ses titres majeurs dans le courant de l’année 2016.

A noter que Snyder anima la série Detective Comics avec le dessinateur Jock le temps du récit Sombre Reflet en 2011, un véritable succès critique qui contribua grandement à la carrière de ce jeune auteur. Il s’agissait cependant de Dick Grayson sous le masque de l’homme chauve-souris.

Ce pourrait-il que la série soit cette fois-ci consacrée au nouveau « Bat-policier » imaginé en grande pompe par le scénariste et son comparse Capullo il y a moins d’un an ? A moins que l’annonce d’un nouveau costume soit révélateur sur l’identité de celui qui se cache sous le masque en 2016 ?

Précisons pour finir que la romance entre Snyder et Capullo est loin d’être finie puisque les deux auteurs se retrouveront bien vite sur un projet d’envergure chez DC.

Lien
Le site de l’éditeur : dccomics.com

.
*« Est-ce que je suis le nouveau dessinateur de Batman ? J’ai bien peur de ne pas pouvoir répondre. » *

C’est à grand renfort d’images que le dessinateur **Sean Gordon Murphy **(Tokyo Ghost, Chrononauts) a révélé via twitter qu’il travaille une nouvelle fois avec le scénariste Scott Snyder (Batman) sur un projet encore tenu secret.

Détail amusant, les esquisses présentent les deux comparses (Snyder et Murphy) soit dans le studio de l’artiste ou en voiture :

« DC Comics a-t-il déjà refusé un de tes projets ? »

Pour rappel, Scott Snyder et Sean G. Murphy ont commencé à collaborer ensemble dès 2012 sur la mini-série American Vampire Legacy : Sélection naturelle - dérivée de la série American Vampire - avant de se retrouver sur le titre The Wake qui racontait l’émergence de créatures horrifiques venues des profondeurs sous-marines.

Entre-temps, les deux auteurs fêtèrent l’anniversaire de Batman (Detective Comics #27) lors d’un récit court présentant une Gotham futuriste protégée par les clones de Bruce Wayne. Ce faisant, ils ré-imaginaient à leur manière le concept de Batman sur plusieurs générations.
Le duo avait alors avoué vouloir revenir à cette intrigue si l’occasion se présentait…

Rien pour le moment n’indique s’il s’agit d’un projet chez DC Comics (la probable reprise de Detective Comics par Scott Snyder ?) ou d’une nouvelle série indépendante (Vertigo).

On garde quand même un léger doute sur le sujet lorsque l’artiste pose cette dernière question :

« Est-ce qu’il y a un récit majeur de Mister Freeze ? Quelle est la référence pour vous ? »

Probablement ça, Sean :

Sean Gordon Murphy a-t-il clarifié qu’il travaillait sur Detective Comics ?

http://imageshack.com/a/img924/8185/37rFyw.jpg

C’est possible…

Preuve de l’aspect incertain de certaines futures publications de Rebirth, on apprend aujourd’hui que le scénariste Scott Snyder quitte Detective Comics dont on vient de lui annoncer qu’il s’agira finalement d’un bimensuel.

Son histoire impliquant Double-Face et d’autres super-vilains de Gotham City, supposément illustrée par Sean Gordon Murphy, paraitra bien chez DC Comics plus tard dans l’année.

Mais dans quel titre ? C’est toute la question.

Source : www.bleedingcool.com

Tssss… Même causes, même effets. On fait de grands effets de manche, vendant les projets comme le dernier des bateleurs, tout ça avant même de les verrouiller.
En tout cas, ça fait toujours très amateurs. Y a t il un capitaine à la barre ?

[quote=« l’archer vert »]Tssss… Même causes, même effets. On fait de grands effets de manche, vendant les projets comme le dernier des bateleurs, tout ça avant même de les verrouiller.
En tout cas, ça fait toujours très amateurs. Y a t il un capitaine à la barre ?[/quote]

Y a bien une barre. Le capitaine s’en sert pour se taper dessus !

C’est comme partout pareil (entreprises, partis politiques, ministères…), ce sont les communicants qui sont à la barre, et ils font ce qu’ils savent faire, communiquer. Sans discontinuer, sans rien comprendre.

Jim

Signe d’un changement de dernière minute, le titre concocté par Scott Snyder pour Rebirth n’est plus Detective Comics mais All-Star Batman. Pour l’occasion, l’auteur collaborera avec de nombreux artistes et notamment John Romita Jr.

Les autres artistes impliqués sont Sean Gordon Murphy (bien entendu), Jock, Paul Pope, Afua Richardson, et Tula Lotay.

De l’aveu du scénariste, il compte ramener Double-Face sur le devant de la scène lors d’un road-trip assez terrifiant où le vilain schyzophrène et Batman tente de survivre à leurs nombreux ennemis.

Précisons que la collection All-Star fut créée avant tout pour concurrencer la ligne Ultimate de la distinguée concurrence, Marvel Comics. Elle permis à Grant Morrison & Frank Quitely ainsi qu’à Frank Miller & Jim Lee d’établir leurs propres versions de Superman et de Batman sans se soucier de la continuité.

Cette version du titre concoctée par Scott Snyder est considéré comme étant en continuité.

Je vais me laisser tenter même si Snyder et moi ça fait deux.

Belle illustration de Romita Jr.. Je trouve.

Quelques images de All-Star Batman par Sean Gordon Murphy :

http://imageshack.com/a/img923/5427/awj7gQ.jpg

http://imageshack.com/a/img922/6607/8ev6CZ.jpg

L’image promo montre le costume actuel de Batman… C’est dans la continuité ?

Sans vouloir faire de mauvais esprit, laquelle de « continuité » ?

Et puis si on en croit Jack! : Geoff Johns & Co. en profiteront pour faire le tri dans la continuité, récupérant ce qui est pertinent et ce qui ne l’est plus depuis la parution de Action Comics #1 (1938) (source).

Si je ne me trompe pas, c’est la première fois que je vois Sean Murphy travailler son dessin en utilisant un lavis. La texture obtenue est assez épatante sur le deuxième dessin, avec cet aspect de brouillard qui rend le décor en arrière plan évanescent. Étonnant.

Ce sera bien en « continuité ». Il faut se rappeler que Scott Snyder avait conçu l’histoire pour le titre **Detective Comics **avant le changement de dernière minute. D’où le fait que le titre All-Star Batman n’était pas annoncé dans le listing du mois dernier.

Il faut donc voir le titre « All-Star » comme une roue de secours.

[quote=« Jack! »]

Ce sera bien en « continuité ». …][/quote]

En lisant ces deux extraits de commentaires, j’ai l’impression que le terme « continuité » n’est pas le même pour tout le monde.

La « continuité » dans l’univers éditorial (si je puis dire) de la BD étasunienne, et principalement chez DC & **Marvel **, du moins comme je le comprends est celle-ci :

Mais en vous lisant je suis pris d’un doute, et je me demande si pour certains « continuité » ne veut pas dire plus simplement « qui est continu, qui suit ». Ainsi ce costume serait le costume suivant d’où le EN continuité, non ?

[quote=« artemus dada »]

Mais en vous lisant je suis pris d’un doute, et je me demande si pour certains « continuité » ne veut pas dire plus simplement « qui est continu, qui suit ». [/quote]

Je ne suis pas sûr de voir la différence entre les deux. La série All-Star Batman est en continuité, donc au sein d’un « univers fictif commun où les personnages des divers titres d’un même éditeurs se rencontrent, s’affrontent, se réunissent, et où les événements peuvent avoir des effets et des répercussions à travers des comic books différents. »

Au contraire d’un récit comme, disons, Teen Titans : Earth One par exemple. Enfin, je pense.

Je parlais surtout dans la continuité du run actuel et que tout ce qui arrive dans cette série soit valable pour l’univers « Rebirth »

[quote=« Jack! »]

Mais en vous lisant je suis pris d’un doute, et je me demande si pour certains « continuité » ne veut pas dire plus simplement « qui est continu, qui suit ».
Je ne suis pas sûr de voir la différence entre les deux. La série All-Star Batman est en continuité, donc au sein d’un « univers fictif commun où les personnages des divers titres d’un même éditeurs se rencontrent, s’affrontent, se réunissent, et où les événements peuvent avoir des effets et des répercussions à travers des comic books différents. »

Au contraire d’un récit comme, disons, Teen Titans : Earth One par exemple. Enfin, je pense.[/quote]

l’exemple est mal choisi non ? les earth one sont bien dans la continuité mais sur une autre terre.