AMAZING SPIDER-MAN #1-18 (Dan Slott / Humberto Ramos)

[quote=« sylvain cordurié »]Ce qui m’a gonflé, c’est la manière dont Marvel l’a vendu et les travers de la comm qui spoilait à tour de bras. Ca m’a gâché l’événement.
[/quote]

Moi, je vais de moins en moins lire les previews, et j’achète des TPB, si bien que je lis les histoires genre six mois ou un an après le buzz. Hé bien ça fait un bien fou, d’être déconnecté de la pub ! Je retrouve un certain plaisir de la découverte.

Jim

[quote=« sylvain cordurié »]…] Ce qui m’a gonflé, c’est la manière dont Marvel l’a vendu et les travers de la comm qui spoilait à tour de bras. Ca m’a gâché l’événement.

…]
Il n’y a qu’à voir comment la mort de l’ultimate Peter Parker a été traitée médiatiquement pour s’en convaincre. On nous l’a vendu comme la mort de l’original. Juste pour le buzz. Et cette gestion imprime les logiques éditoriales.

[/quote]

Oui, ça je le comprends, d’autant mieux que d’une manière générale et active je fuis les annonces, je ne regarde jamais les bandes-annonces, si je suis une série je ne regarde pas les *previews * etc… justement pour ne pas me gâcher la surprise et aussi pour ne pas pester contre cette incessante" communication".

[quote=« Jim Lainé »]

Ce pays nouveau s’invente ses propres mythes, ses légendes, ses personnages imaginaires connectés à ce décor à explorer. Et ça se fait soit en créant des personnages nouveaux qui font figure d’archétype, soit en réécrivant des vies réelles en les tissant de légendes.
Superman me semble un peu dans la même mouvance, essayer de créer un héros qui corresponde à un univers à explorer (la ville, ici, à la place des grands espaces).[/quote]

Archétype, mythe, légende trois termes qui s’ils se ressemblent ne veulent pas dire la même chose.
Comme mythologie. :wink:

[quote=« artemus dada »]Archétype, mythe, légende trois termes qui s’ils se ressemblent ne veulent pas dire la même chose.
Comme mythologie. :wink:[/quote]

Je garde mythologie.
Tout le monde n’a pas la chance d’être grec. Les américains font avec ce qu’ils ont. :mrgreen:

[quote=« artemus dada »]Archétype, mythe, légende trois termes qui s’ils se ressemblent ne veulent pas dire la même chose.
Comme mythologie. :wink:[/quote]

La mythologie, c’est à la fois la compilation et l’étude des mythes. S’il y a mythe, il y a mythologie. Et les mythes naissent des légendes et fabriquent des archétypes.

[quote=« sylvain cordurié »]
Je garde mythologie.
Tout le monde n’a pas la chance d’être grec. Les américains font avec ce qu’ils ont. :mrgreen:[/quote]

Très précisément.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« artemus dada »]Archétype, mythe, légende trois termes qui s’ils se ressemblent ne veulent pas dire la même chose.
Comme mythologie. :wink:[/quote]

La mythologie, c’est à la fois la compilation et l’étude des mythes. S’il y a mythe, il y a mythologie. Et les mythes naissent des légendes et fabriquent des archétypes.[/quote]

Le passage de l’un à l’autre des termes n’est bien entendu pas aussi évident, ni aussi obligatoire que pourrait le laisser entendre ta formulation.

[quote]

[quote=« sylvain cordurié »]
Je garde mythologie.
Tout le monde n’a pas la chance d’être grec. Les américains font avec ce qu’ils ont. :mrgreen:[/quote]

Très précisément.

Jim[/quote]

Oui, mais qu’est-ce qui fait de Spider-Man ou de Superman une mythologie ?
Ou d’une manière encore plus générale, qu’est-ce qui fait qu’on parle de mythologie à propos des super-héros ?
Ou alors il s’agit de la mythologie telle que l’entendait **Barthes **?
Comme le catch?

Parce que, contrairement à ce que pense le lecteur, cet artifice n’a pas fait ses débuts lorsqu’il s’est mis aux comics. Je défie quiconque de prendre les couvertures des séries « Superman », « Action Comics », « Batman », et « The Brave and The Bold » des années 1950 à 1970 et de ne pas en trouver une centaine annonçant la mort du héros. Et plus personne n’y croyait non plus au bout de la troisième (sauf le nouveau lecteur, encore lui).
Le média a seulement changé; l’évènement ne se fait plus au détour d’une couverture mais par le biais des réseau sociaux et des journaux. Puis il s’étale sur plusieurs mois comme le veut la décompression.

**ATTENTION SPOILER! **

le site Daily News a confirmé le retour de Peter Parker sous le masque de Spider-Man. Quant à Dan Slott, il annonce déjà un retournement de situation lié à cette « résurrection ».
Ci-dessous, la couverture variante de « Amazing Spider-Man #1 » par Jerome Opena et une photo de Andrew Garfield et Dan Slott lors du tournage de Amazing Spider-Man 2.

http://imageshack.com/a/img836/6905/ti7z.jpg

http://imageshack.com/a/img716/9918/2xk3.jpg

[quote=« Dan Slott »]To do that for a solid year of my life, that’s the hardest thing I’ve had to do — to look small children in the eye at a convention and lie to them. One of them with an honest-to-God Little League uniform and a quivering lip. Inside, part of me was dying.

We’ve gone over 30 issues without Peter Parker, so when we let him out of that box and he gets to put on that costume again and he gets to swing through the sky, it’s going to be the greatest feeling.

But there’s a twist. There’s always a twist.[/quote]

Source: nydailynews.com

[quote=« Jack! »]

Parce que, contrairement à ce que pense le lecteur, cet artifice n’a pas fait ses débuts lorsqu’il s’est mis aux comics. Je défie quiconque de prendre les couvertures des séries « Superman », « Action Comics », « Batman », et « The Brave and The Bold » des années 1950 à 1970 et de ne pas en trouver une centaine annonçant la mort du héros. Et plus personne n’y croyait non plus au bout de la troisième (sauf le nouveau lecteur, encore lui).
Le média a seulement changé; l’évènement ne se fait plus au détour d’une couverture mais par le biais des réseau sociaux et des journaux. Puis il s’étale sur plusieurs mois comme le veut la décompression…][/quote]

Bien vu Jack, effectivement il est facile de se faire des idées fausses à ce sujet.

[quote=« Jack! »]

Parce que, contrairement à ce que pense le lecteur, cet artifice n’a pas fait ses débuts lorsqu’il s’est mis aux comics. Je défie quiconque de prendre les couvertures des séries « Superman », « Action Comics », « Batman », et « The Brave and The Bold » des années 1950 à 1970 et de ne pas en trouver une centaine annonçant la mort du héros. Et plus personne n’y croyait non plus au bout de la troisième (sauf le nouveau lecteur, encore lui).
Le média a seulement changé; l’évènement ne se fait plus au détour d’une couverture mais par le biais des réseau sociaux et des journaux. Puis il s’étale sur plusieurs mois comme le veut la décompression.[/quote]

C’est vrai.
Mais il y a une période où ça s’est calmé. Et où la disparition des personnages avait une force incroyable.
Outre celles de Marvel et Jean Grey, je pense à celles de Terra, Vindicator, Jason Todd et j’en oublie.
Tu n’avais pas de doutes sur les intentions des auteurs.
Pour Superman, c’est autre chose - il était évident que le personnage ne pouvait pas disparaître - mais pour une icône de cette importance, c’était la première fois (les historiens me corrigeront si je me trompe) qu’un éditeur construisait autour de la disparition du héros.
La fin du Vigilant, j’ai aimé la manière dont elle était amenée.
Bref… il n’y a pas de fatalité à ce que ce soit un artifice.

Il faut surtout faire la distinction entre personnage très connu ayant son propre titre et personnage secondaire (membre d’une équipe par exemple).

Ci-dessous, la couverture variante de « The Amazing Spider-Man #1 » par Marcos Martin:

[size=150]INTERVIEW DU SCÉNARISTE DAN SLOTT[/size]

Deux choses à retenir de cette interview:

  • D’abord, Dan Slott déclare plusieurs fois « quand Peter Parker va se réveiller », ce qui induit qu’il est en sommeil dans son corps pendant la durée de « Superior Spider-Man » (et non pas que cette période est un vilain cauchemar).

  • Ensuite, le scénariste laisse entendre qu’avec la série « Silver Surfer » en cours d’écriture, il est possible que le rythme de publication de « Amazing Spider-Man » en soit modifié. Ça peut impliquer le retour d’une équipe de plusieurs scénaristes (à l’image de « Brand New Day »), comme la publication en dilettante avec une nouvelle série « Superior Spider-Man » ([size=85]par Matt Fraction et Larroca comme le veut la rumeur ?[/size]).

Deux couvertures bien différentes je trouve. Une très jeune et dynamique basé sur le personnage, l’autre plus adulte et contemporaine fondée sur la mise en page.
J’ai hate de voir ce que donne ce nouvel opus, mais j’ai des aprioris et doutes … On verra bien.

[quote=« Dan Slott »]But there were two times I cracked and told somebody.

The first was for Stan Lee. One of his people contacted me and said Stan wanted to know if Peter was coming back, and I fessed up. C’mon. For Stan? How couldn’t I? The other one was while I was on set of Amazing Spider-Man 2 for a day. I was hanging out with Andrew Garfield for a bit, and one of the first things he said to me is “So, you killed me?” So I told him about #700 and the twist at the end of Superior Spider-Man #1.

And he asked, “So I’m a ghost now?” And I said, “No, we killed the ghost last week.”

He was laughing, but I couldn’t leave it like that. I looked around and then said while pointing around to cameras and crew “I get the feeling something might be happening in April or May where Marvel might want Peter Parker to be back in comics. Y’know. Something.” C’mon. He’s the real-life Spider-Man – I had to tell him. [laughs][/quote]

[size=150]INTERVIEW DE DAN SLOTT ET HUMBERTO RAMOS[/size]

La couverture de « Amazing Spider-Man #1 » par Alex Ross:

http://imageshack.com/a/img194/9293/fojv.jpg

bleeding cool révèle le twist de amazing : bleedingcool.com/2014/01/14/ … for-april/

peter sera de retour mais amnésique

[quote=« n.nemo »]bleeding cool révèle le twist de amazing : bleedingcool.com/2014/01/14/ … for-april/

peter sera de retour mais amnésique

Je pense que Rich Johnson présume un peu rapidement que le résumé de la web-série « Spider-Man: Who I Am ? » conduit forcément au nouveau statut quo. Ce n’est pas impossible que Peter revienne avec la mémoire endommagée, surtout avec ce que l’on sait du processus utilisé par Octopus, mais il y a deux choses qui me gène.

D’abord, l’amnésie de Peter peut être auto-contenue au récit prévu par Fialkov et Slott. « Peter Parker se réveille pendant un casse à la banque et se demande de quel coté il est ». On peut assumer que cette amnésie lui est infligée par un ennemi sur les lieux, et qu’il devra résoudre l’énigme avant la fin de l’histoire.

Ensuite (et surtout), parce que, à moins que la mémoire de Peter ne s’efface régulièrement, l’histoire de « Spider-Man: Who I Am ? » doit se dérouler très tôt après son retour. Parce que dans l’actuel univers Marvel, il est impossible que Spider-Man se balade sans que Captain America, la Torche ou le Daily Buggle ne lui rappellent qui il est (ou de quel coté.)
Et si c’est la cas, ça m’étonnerait que Slott (et Marvel) laisse un moment aussi décisive à la nouvelle dynamique de la série être développé dans une web-série plutôt que dans la série principale.

ca me semblait pas mal comme nouveau statu quo

Ah oui ? ça fait pas un peu « ruse de soap-opera mexicain » ?
Enfin, peu importe : comme d’habitude, ce qui compte c’est le traitement, et avec Slott j’ai plutôt confiance…