AMAZING SPIDER-MAN t.1-5 (Dan Slott / Ramos, Camuncoli) : NOW + DELUXE

[quote]MARVEL NOW : AMAZING SPIDER-MAN 1

Auteurs : Dan Slott, Humberto Ramos

152 pages, 17,50 EUR, en librairie seulement

Electro n’arrive plus à contrôler ses pouvoirs depuis qu’ils ont été modifiés par Spider-Man. La Chatte Noire après des années à essayer de s’intégrer est devenue la risée de New-York à cause du Tisseur. Ensemble, les deux vilains vont tout mettre en œuvre pour le faire payer ! Peter Parker va devoir gérer les conséquences des actes du Spider-Man supérieur, à commencer par Anna-Maria.

(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man (2014) 1-6, publiés précédemment dans les revues SPIDER-MAN (V5) 1-4)

SORTIE LE 8 JUIN[/quote]

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Blacky tu feras attention, ta critique, tu l’as écrit avec les pieds. Je suis pas un champion de l’orthographe et de la grammaire, mais là, ça m’a piqué les yeux.

Juste une question cependant

En quoi est-ce un pari ? c’est ce que devrait faire tous les scénaristes. C’est pas parce que la décompression à amené une fin à ça, que c’est devenu un pari. Bref je comprends pas bien.

Claremont faisait ça sur Uncanny, non ? (et puis bon, c’est un arc de 6 épisodes quand même …)
(et dingue : Slott remet ça sur le dernier relaunch de Spidey. Le fou !!!)

[quote=« KabFC »]Blacky tu feras attention, ta critique, tu l’as écrit avec les pieds. Je suis pas un champion de l’orthographe et de la grammaire, mais là, ça m’a piqué les yeux.
[/quote]

Pinaise, c’est une preuve de fin du monde : Kab fait une leçon de français !

Pinaise, c’est une preuve de fin du monde : Kab fait une leçon de français ![/quote]

surtout qu’à part une coquille, je ne comprends pas trop une telle remarque, enfin bref j’en parle en privé avec lui.

Bah c’est un pari constant, t’en connais combien qui font ça aujourd’hui ? 4/5 ?
Y’en a tout sauf des masses aujourd’hui où les auteurs se contentent plutôt à travailler sur une intrigue par arc contrairement à Dan Slott qui aime jongler entre plusieurs intrigues. Aujourd’hui, ils se font rare.

Ca me rapelle ces personnes agées qui disait « de mon temps… »

Oui, et bien même question que pour Kab, mister :wink:

Non, c’est simplement pour dire que ce que tu dis n’a rien de nouveau ! En aucun cas je dis que c’était mieux avant, je dis simplement que ce n’est pas nouveau ! Je ne compare pas, mais toi, tu surinterprètes ! :wink:

Ben non. Ce que devrait faire tous les scénaristes, c’est bien raconter une histoire à eux ensuite de le faire avec les outils et les astuces qui leur semble approprié ou bon. Lancer des multiples intrigues et introduire régulièrement de nouveaux personnages c’est pas obligatoire et pas un critère de qualitatif sauf quand c’est réussi. D’où la remarque tournée en ce sens de Blacki.

C’est une chose de lancer des intrigues et des personnages mais encore faut-il bien le gérer ensuite et là c’est un autre challenge dans lequel Slott est passé maître.

(et je ne vois pas le rapport avec la décompression tu mélanges un peu tout j’ai l’impression)

En tout cas, c’est une écriture que Slott aime bien répéter (moi, ça me convient, c’est totalement dans le « à suivre » cher à Nemo). Faudrait que je relise ses Miss Hulk pour voir si c’était déjà le cas, je ne sais plus !

Ces derniers temps Soy, j’ai l’impression d’être en perpétuel quiproquo avec toi…

Je n’ai jamais dit que c’était nouveau…

Comme je n’ai jamais dit que c’était mieux avant. J’ai cité Claremont parce que je me voyais mal citer Bendis … :mrgreen:

Je précise mon propos :
Pas parce que certains s’y essaient et n’y arrivent pas que ce que fait Slott est un pari (ça se trouve, lui ne trouve même pas que c’est un pari, c’est intuitif d’écrire comme ça, ce qui semblait être aussi pour Claremont, d’où ma comparaison)
Way n’y est pas arrivé sur Wolverine Origins, mais parce que lui, c’est un mauvais raconteur ! Mais pour autant, est-ce un pari ?

C’est pour ça que pour moi c’est pas un pari. Raid le fait, Slott le fait, Ewing le fait, Remender à une époque, Nichiez était très bon pour ça avec une case ou deux, Ellis ne le fait plus vu la longueur de ses runs, mais sinon le fait aussi, Morrison, William sur Fables (bon ok ça vient de se finir)…

[quote=« KabFC »]
En quoi est-ce un pari ? c’est ce que devrait faire tous les scénaristes. C’est pas parce que la décompression à amené une fin à ça, que c’est devenu un pari. Bref je comprends pas bien.[/quote]

Ouh, il est ronchon, Kab.

Il a raison.

Mais il est ronchon.

Jim

[quote=« Lord-of-babylon »]
Ben non. Ce que devrait faire tous les scénaristes, c’est bien raconter une histoire à eux ensuite de le faire avec les outils et les astuces qui leur semble approprié ou bon. Lancer des multiples intrigues et introduire régulièrement de nouveaux personnages c’est pas obligatoire et pas un critère de qualitatif sauf quand c’est réussi. D’où la remarque tournée en ce sens de Blacki.

C’est une chose de lancer des intrigues et des personnages mais encore faut-il bien le gérer ensuite et là c’est un autre challenge dans lequel Slott est passé maître.

(et je ne vois pas le rapport avec la décompression tu mélanges un peu tout j’ai l’impression)[/quote]

Ton impression est faussé mon bon vieux Lord.

Je m’explique. Avec à l’époque une série qui se devait de rebondir de mois en mois les auteurs prévoyaient souvent des intrigues en avance pour tease le lecteur lui donner envie de continuer le mois prochain. « Qui est ce vilain dans l’ombre qui ourdit un sale plan contre le héros ? ». Ca participait à mon humble avis au fameux « a suivre » de Nemo.

Avec la décompression et la vente en TPB tu te dois de faire une histoire qui tiendras dans un TPB, beaucoup de scénaristes actuels, ont perdu voir n’ont jamais eu la vision du a suivre et du comics en mode mensuel. Pour ces auteurs le fonctionnement ce fait plus en série TV, un arc un épisode voir une saison (pour ellis en ce moment), du coup le besoin de lancé des sous intrigues sur le long termes ne se fait plus sentir.

Ajoute à ça des équipes tournantes (Slott sur spidey c’est un peu une exception c’est presque 10 ans et plus si on compte la période avec les autres scénaristes), laissant peu de place à des projets sur du longs/moyens termes et du coup le côté sous intrigues est laissé à l’abandon.

Malgré tout et selon moi, c’est important d’avoir de bonnes sous intrigues ça densifie donne du rythme explore de nouveaux personnages, ou juste le supporting cast…

Là ou je suis d’accord c’est sur l’ajout de nouveaux persos, même si selon moi c’est un plus et ça fait vivre un univers. Mais là c’est surtout un aspect financier et de contrôle qui rentre en ligne de compte.

Ah et Blacky dans ceux qui font dans les sous intrigue. Un de tes chouchous Kirkman le fait largement dans Invincible et c’est le cas de Larsen aussi dans savage Dragon.

Je pense que tu confonds forme et manière de faire. Réfléchir en format TPB c’est pas sale (ton corps change). Accessoirement il joue autant le « a suivre » mais sur une durée plus longue. Le problème c’est que l’exécution pêche pour beaucoup (par exemple Bendis) mais je remarque que beaucoup aujourd’hui arrive à mieux jongler avec ce nouvel impératif.

Mais cela n’a rien à voir avec le besoin ou l’envie de créer des intrigues multiples ou interconnectés. Ca c’est un style et dire que c’est la moindre des choses que tout scénariste devrait faire c’est abusif car certains n’écrivent pas ainsi et arrive tout de même à captiver mois après mois.

Ce qui est assez rigolo quand on sait que le sur-feuilleton c’est assez minoritaire sur l’ensemble de la fiction télé

[quote=« soyouz »]Pas parce que certains s’y essaient et n’y arrivent pas que ce que fait Slott est un pari (ça se trouve, lui ne trouve même pas que c’est un pari, c’est intuitif d’écrire comme ça, ce qui semblait être aussi pour Claremont, d’où ma comparaison)
Way n’y est pas arrivé sur Wolverine Origins, mais parce que lui, c’est un mauvais raconteur ! Mais pour autant, est-ce un pari ?[/quote]

Attention, je ne dis pas que ceux qui n’y arrivent pas ne sont pas de bons conteurs. Mais je trouve que faire fonctionner un récit avec plusieurs intrigues et un cast assez costaud réussir à instiller autant d’éléments est une sorte de pari constant.

Mais à savoir si c’est naturel, je ne sais point, ça serait une excellente question à poser ma foi. Mais si je compare ce SM au silver surfer, je trouve ce dernier plus convenu dans l’ambition même si les récits restent complètement barrés xD

Je pense que c’est aussi le modèle du « à suivre » des comics du genre de Spider-Man (je ne généralise pas, hein, sinon, je vais avoir Lord sur le dos … et je ne sais pas combien il pèse), savoir tenir le lecteur en haleine, etc …

(sinon, je n’ai pas pensé que tu trouvais que ceux qui n’y arrivaient pas étaient mauvais ! :wink: C’est moi qui dit que Way est mauvais !)

Trop selon ma femme

(mais c’est parce que je prépare un cosplay d’Obélix)

Non pas vraiment je pense que la forme à changer en partie le fond.

Je ne suis pas d’accord il faut voir que toute une génération de jeunes auteurs arrive et sont influencer et donc perdent cette habilité.

[quote]MARVEL NOW : AMAZING SPIDER-MAN 2
Auteurs : Dan Slott, Christos Gage, Giuseppe Camuncoli, Adam Kubert
120 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement

Spider-Man fait équipe avec Ms Marvel et rencontre une figure de son passé. Peter Parker ne se doute pas que, pendant ce temps, la guerre du Spider-Verse a déjà débuté et que le salut du Multivers est sur les épaules de Spider-UK et du Docteur Octopus !

(Contient les épisodes US Amazing spider-Man (2014) 7-8, Superior Spider-Man 32-33 et Free Comic book Day Spider-Man 2014, publiés précédemment dans les revues SPIDER-MAN (V5) 3-5)

SORTIE LE 19 OCTOBRE [/quote]

[quote]MARVEL NOW : AMAZING SPIDER-MAN 3 - SPIDER-VERSE
Auteurs : Dan Slott, Olivier Coipel, Giuseppe Camuncoli

Les Spider-Men de tous les univers sont traqués et tués. Peter Parker n’a pas le choix : s’il veut les sauver, il va devoir s’associer à Otto Octavius. Spider-Verse met en scène Spider-Man dans toutes ses versions !

176 pages, 18,00 EUR, en librairie seulement

(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man (2014) 9-15, publiés précédemment dans les revues SPIDER-MAN (V4) 5-10)

SORTIE LE 4 JANVIER[/quote]