AMEN t.1-2 (Georges Bess)

La récente newsletter de Glénat consacré au confinement nous a appris sur quoi travaillait George Bess :

Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Je termine une SF en deux volumes, un ‘’space-opera’’ qui s’appelle Amen (signé chez Comix Buro/Glénat), une histoire qui se passe dans un contexte de guerres de religions intergalactiques.
Un road-movie dans un style graphique très différent de celui de Dracula (mon précédent album), un style graphique que j’affectionne énormément.
Malheureusement, je n’ai aucune idée de quand cela va paraître…

En voici un petit aperçu :

Jim

1 J'aime

Le sujet m’interpelle et le dessin m’attire… J’espère que ce projet va se confirmer bientôt.

ginevra

D’après mes informations, ce sera pour l’année prochaine.

Jim

9782344041673-001-T

Amen - Tome 1

Ishoa ou la précession des équinoxes

Prier ne sera d’aucune utilité.

Arcadia cache de nombreux mystères… Deux expéditions ont déjà été envoyées par la Coalition sur cette maudite planète mais aucune n’en est revenue. Pas un seul signe de vie n’a été relayé et aucune donnée n’a été transmise. Pourtant, Arcadia attire. Et une troisième expédition vient d’y débarquer. Commanditée par Sir Raleigh et dirigée par son protégé Ishoa, elle est composée de quatre frères prêcheurs, de quantités de mercenaires – tous anciens forçats – et davantage encore d’esclaves-mutants et sherpas. Au programme : évangélisation de toute forme de vie consciente, annihilation d’espèces hostiles, recherche de richesses minières et enquête sur la disparition des deux précédentes expéditions. Mais dès la première journée d’exploration, d’inexplicables phénomènes laissent présager du pire concernant la destinée des précédents colons… Arcadia dissimule en son sein des secrets mortels qu’il n’était pas sage de venir déterrer.
Lettre d’amour au space opera et à la ligne éditoriale décomplexée des meilleurs instants de Métal Hurlant , Amen est un exutoire graphique et narratif signé Georges Bess. Dans les pages de ce premier tome d’un récit en deux parties, il livre une intrigue jouissive de pure science-fiction où s’entrechoquent délires fanatiques, complots politiques, violence et réflexion sociale.

Auteur

Georges Bess

Numéro de Tome:

1

Parution :

17.02.2021

Collection :

Hors collection

Hum … à surveiller.

Preview :

Amen - Tome 02: Kurtz, là où rêvent les nébuleuses

Au nom du plaisir.

Les mercenaires de l’expédition Arcadia ont tenté d’éliminer les autochtones croisés sur leur route. Mais, pris d’une subite crise de démence collective, ils se sont finalement tous entretués. Les dézingueurs se sont dézingués et le convoi poursuit sa route. La débâcle est annoncée. Un virus se répand dans les rangs, plus de la moitié des hommes sont morts et, il faut bien le constater, ni trésors, ni indices concernant les précédentes expéditions n’ont été trouvés… Ishoa garde foi en son instinct qui le pousse à persévérer. C’est ce même instinct qui l’invitera à suivre un étrange personnage à travers les plaines désertiques d’Arcadia. Quelles réponses trouvera-t-il au bout du chemin ?

Lettre d’amour au space opera et à la ligne éditoriale décomplexée des meilleurs instants de Métal Hurlant , Amen est un exutoire graphique et narratif signé Georges Bess. Il y livre une intrigue jouissive de pure science-fiction où s’entrechoquent délires fanatiques, complots politiques, violence et réflexion sociale.

  • Éditeur : Comix Buro (30 juin 2021)
  • Langue : Français
  • Broché : 64 pages
  • ISBN-10 : 2344041680
  • ISBN-13 : 978-2344041680
  • Poids de l’article : 505 g

Georges Bess se fait d’abord un nom en Scandinavie et aux États-Unis. En jouant les remplaçants de luxe auprès de tout ce que la Suède compte de dessinateurs, il se façonne, comme il le dit lui-même, une main de « mercenaire », capable dans tous les styles de surpasser ses modèles. Fort de cette technique multiforme, il collabore à la version scandinave de Mad . De 1977 à 1987 il dessine les histoires du Phantom , fameux héros masqué bataillant contre les forces du Mal. Il rentre à Paris en 1987, où il rencontre Alejandro Jodorowsky, qui lui propose rapidement d’illustrer l’histoire du Lama Blanc . Ensemble, ils signent d’autres séries majeures : Anibal 5 , une version androïde, obsédé sexuel et explosif de James Bond en 1990, Juan Solo , tueur sud-américain en 1994, récompensé par l’Alph’art du meilleur scénario au festival d’Angoulême. En 1998 il publie son premier album en solo, dont il rêvait depuis longtemps : Escondida . Suivront d’autres magnifiques albums : Bobi , Péma Ling , Lééla et Krishna , diptyque imprégné de son amour pour l’Inde. Amour qui se manifestera une nouvelle fois avec la parution de la série Le Vampire de Bénarès (Glénat) et du recueil Incredible India (Vents d’Ouest). En 2019, Glénat édite son adaptation en noir et blanc du roman épistolaire Dracula de Bram Stoker. La BD est sélectionnée au FIBD d’Angoulême l’année suivante. En 2020, Bess revient à la science-fiction est signe le premier tome du diptyque Amen dont le deuxième opus sort en 2021. Réside à Paris.

Critique d’Amen sur Ligne Claire.