AMSTERDAM (David O. Russell)

L’histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine.

Drame/thriller
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par David O. Russell
Avec Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington, Anya Taylor-Joy, Michael Shannon, Robert de Niro, Zoe Saldana, Timothy Olyphant, Rami Malek, Taylor Swift, Mike Myers, Chris Rock…
Année de production : 2022
Sortie en France le 1er novembre 2022

Quel casting.

Jim

Mais c’est dingue tous ces films annoncés avec des castings en or massif !!!

Quelle étonnante, agréable et sympathique bonne surprise.
Je ne sais pas trop pourquoi, sans doute avais-je regardé la bande-annonce d’un œil (héhé) distrait, mais je m’étais fait l’idée qu’on aurait les aventures d’un trio de bras cassés qui montent une sorte d’arnaque ou de braquage afin de déjouer un complot obscur ou de dévoiler un secret sordide. Or, en fait, on a les aventures d’un trio de bras cassés qui tentent de se sortir des emmerdes où ils se sont englués et qui ne comprennent rien aux ramifications de l’affaire.
Ce qui change bien des choses. Et finalement, j’ai savouré cette sensation de me retrouver devant un film qui me propose autre chose que ce à quoi je m’attendais.
La naïveté des personnages, assez rafraîchissante à mes yeux, peut s’expliquer de bien des manières : ils sont concentrés sur des trucs qui leur semblent urgents, ils sont d’une façon ou d’une autre inadaptés et tentent de préserver leur place, de se protéger, et puis ce ne sont pas des détectives ni des enquêteurs. Ce sont des optimistes forcenés, des rêveurs esquintés par la guerre et qui veulent voir le bon côté des choses après avoir expérimenté le pire, des gens qui donnent au lieu de prendre. D’une certaine manière, ils empruntent un peu aux héros des films de Capra, des gens qui aimeraient évoluer dans un monde meilleur qu’il n’est.
L’autre emprunt qui me semble évident (je dois avouer que je cherchais en sortant de la séance, et c’est en écoutant les critiques du Masque et la Plume sur France Inter que ça m’a sauté aux yeux), c’est les Frères Coen. Il y a quelque chose du cinéma du tandem dans les ruptures de ton, dans la narration pas linéaire, dans les décalages entre des personnages déphasés et humoristiques et des situations dramatiques, sérieuses, tragiques. Cela confère au film une générosité évidente, un trop-plein qui déborde de tous côtés, qui nuit sans doute à la cohésion du propos et à son exploration en profondeur.
En même temps, formuler ce reproche, c’est reconnaître implicitement que l’on aurait aimé que David O. Russell se concentre sur un seul sujet. Or, il préfère s’éparpiller, gros risque, et évoquer un vaste problème (la fascisation des sociétés, hautement d’actualité) par petites touches complémentaires (le racisme des gradés sur le front, les origines faussement portugaises de la légiste, les cliniques…), créant ainsi un vaste tourbillon, un peu kaléidoscopique, dans lequel le trio est emporté sans rien saisir (au sens de comprendre et au sens d’attraper) de l’évolution de la société. La critique, si les propos radiophoniques que j’ai entendus ce soir en sont un quelconque écho, semble penser que le film ne fait que survoler son sujet. Je trouve pour ma part que c’est une sorte de force, car tout se fait écho, mais cela ne parvient pas à entamer l’optimisme aveugle des héros.
Hélas, j’ai l’impression d’être en minorité car il semblerait que le film soit un four.

Jim

3 « J'aime »

Yep…même pas 30 millions de dollars récoltés pour le moment pour un budget de 80 millions…

Bien dommage.

Jim

J’en suis ressorti bien content de l’avoir vu, moi (alors que je n’avais pas regardé les bandes-annonces).

Et ce film marie trouve le bon équilibre entre l’humour et l’intrigue.

Tori.

Ah, aussi, je me demandais si les références à l’ornithologie étaient un clin d’œil à James Bond…

Tori.

Je me suis posé la question, ouais.

Jim