On parle notamment en référence à virginia Wolf du flux de conscience, pour caracteriser son ecriture mais aussi les ecritures qui cherchent à rendre compte, à transmettre l experience même de la pensée.
Association d idée, coupure, émotion, questionnements qui echappent, reflexions qui se perdent, se retrouvent, se decallent.
Le style d Anais Nin est à mon sens la plus grande reussite en la matière, notamment parce qu elle place en cause de ce flot de conscience la dimension de l amour et du désir, et qu elle ne recule pas devant les retournements et les contradictions dans son oscultation si precise qu elle fait de ses propres emotions et pensées.
Pas une autre ecriture n arrive à ce point à donner cette evidence que l on lit et vit ce que vit et ressent anais nin.
Ce n est pas ennuyeux une seule seconde, non seulement parce qu anais nin est d une grande subtilité mais aussi parce qu elle est sans pudeur dans son ecriture, elle dit ce qui l anime, et c est passionnant parce qu elle est une femme passionnée qui multiplie les aventures et les histoires d amour et qu elle les vit avec des personnes qui ont participé à faire le vingtième siecle. Dans son journal, on croise miller bien entendu, mais aussi artaud, otto rank, pour en citer quelques uns dont elle fait le portrait et qu elle va connaitre intimement, passion amoureuse, vecue ou avortée, mais aussi à chaque fois, passion intellectuelle.
Lire son journal, c est lire aussi la première moitié du vingtième siecle, y vivre, le sentir, le penser avec les personnes qui l ont pensé, l eprouver également dans son corps comme anais nin l a éprouvé et vécu et comme seule elle peut le retranscrire avec pareil justesse.
La lire, c est donc aussi toucher du doigt une experience feminine, habiter un corps de femme, un corps vivant, palpitant et n est ce pas depuis la Grèce antique, avec Tiresias, un questionnement qui hante l humanité ? Qu est ce que c est qu etre une femme ? Qu est ce que l on ressent lorsqu on est une femme ? Anais nin, seule, s avance et repond. Et sa reponse interesse homme comme femme.
On la suit donc, on vit sa vie, ses pensées et l on est amené avec elle jusqu’à la limite de l eprouvable lors de son aventure avec son propre père qu elle retrouve adulte.
La narration de la bd tente d approcher cela à sa manière et ne se deshonore pas dans cet essai, c est en cela qu elle est une belle reussite et une bonne introduction à la lecture du journal.