ANAÏS NIN SUR LA MER DES MENSONGES (Léonie Bischoff)

Anaïs Nin sur la mer des mensonges - OP Angoulême 50ème édition

Début des années 1930. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l’enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la première étape vers de grands bouleversements…

  • Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (25 janvier 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 192 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 220325470X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203254701

Diplômée de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Léonie Bischoff a publié aux Éditions Casterman Hoodoo Darlin’ ainsi que trois adaptations de polars suédois de Camilla Läckberg, cosignées avec Olivier Bocquet, avant de faire paraître en 2020 Anaïs Nin, une biographie sensible et brillante de la sulfureuse autrice…

Conseillé !

N’hésite pas à en dire plus, hein…

Jim

Ce n est plus très frais.

Ce que je peux dire : lecteur passionné d anais nin, j avais pris plaisir à lire la bd, ce qui n etait pas gagné.

L ecriture d anais nin est l une des plus incroyables qui existe. Un flot de pensées virvoltantes, des affects et des passions qui se croisent, se choquent, s inversent et qui ecartelent en tout sens le sujet.

Le style de la bd cherche à transcrire cette réalité de son ecriture et je salue cet effort notamment.

La bd se concentre sur le début de son journal publié qui coincide avec sa rencontre avec le couple Miller et le début de ses passions amoureuses. Periode enlevée, d eclosion.

J espère une suite un jour qui devra aborder le dur de son journal et les retrouvaille avec son père.

Le trait un peu cartoony et girly passe finalement assez bien à la lecture.

C est une bonne introduction à cet ecrivain extraordinaire.

1 « J'aime »

J’avais lu l’album et laissé un avis.

Mais je n’ai jamais de livres d’Anaïs Nin. n.n.nemo, que me conseilles-tu pour débuter?

ginevra

Le journal !

La dernière version non expurgée sur les années en question :

https://livre.fnac.com/a1391425/Anais-Nin-Journal-de-l-Amour

Par contre, j ai lu ton retour sur la bd : l inceste est encore à venir.

Vais voir l’avis de Ginevra car ça ne me faut pas rèver ce que tu écris.

Mes souvenirs de lectures d’Anaïs Nin remontent au collège, c’est dire comme c’est lointain et brumeux. Je me souviens d’une belle plume mais également d’un intérêt pour l’érotisme que je ne partageais pas, donc c’est flou et ce que nemo en dit me paraît bien brumeux.
En matière de plumes féminines qui ont été adaptées en BD, j’ai un souvenir plus vif et plus emballé des textes d’Albertine Sarrazin, que j’ai lu il y a genre vingt ou vingt-cinq ans (pareil, ça commence à être flou). Bon, je n’ai pas lu l’adaptation de L’Astragale, par Pandolfo et Risbjerg, donc je ne sais pas si le rapport entre le texte et sa version BD vaut le coup.

Jim

On parle notamment en référence à virginia Wolf du flux de conscience, pour caracteriser son ecriture mais aussi les ecritures qui cherchent à rendre compte, à transmettre l experience même de la pensée.

Association d idée, coupure, émotion, questionnements qui echappent, reflexions qui se perdent, se retrouvent, se decallent.

Le style d Anais Nin est à mon sens la plus grande reussite en la matière, notamment parce qu elle place en cause de ce flot de conscience la dimension de l amour et du désir, et qu elle ne recule pas devant les retournements et les contradictions dans son oscultation si precise qu elle fait de ses propres emotions et pensées.

Pas une autre ecriture n arrive à ce point à donner cette evidence que l on lit et vit ce que vit et ressent anais nin.

Ce n est pas ennuyeux une seule seconde, non seulement parce qu anais nin est d une grande subtilité mais aussi parce qu elle est sans pudeur dans son ecriture, elle dit ce qui l anime, et c est passionnant parce qu elle est une femme passionnée qui multiplie les aventures et les histoires d amour et qu elle les vit avec des personnes qui ont participé à faire le vingtième siecle. Dans son journal, on croise miller bien entendu, mais aussi artaud, otto rank, pour en citer quelques uns dont elle fait le portrait et qu elle va connaitre intimement, passion amoureuse, vecue ou avortée, mais aussi à chaque fois, passion intellectuelle.

Lire son journal, c est lire aussi la première moitié du vingtième siecle, y vivre, le sentir, le penser avec les personnes qui l ont pensé, l eprouver également dans son corps comme anais nin l a éprouvé et vécu et comme seule elle peut le retranscrire avec pareil justesse.

La lire, c est donc aussi toucher du doigt une experience feminine, habiter un corps de femme, un corps vivant, palpitant et n est ce pas depuis la Grèce antique, avec Tiresias, un questionnement qui hante l humanité ? Qu est ce que c est qu etre une femme ? Qu est ce que l on ressent lorsqu on est une femme ? Anais nin, seule, s avance et repond. Et sa reponse interesse homme comme femme.

On la suit donc, on vit sa vie, ses pensées et l on est amené avec elle jusqu’à la limite de l eprouvable lors de son aventure avec son propre père qu elle retrouve adulte.

La narration de la bd tente d approcher cela à sa manière et ne se deshonore pas dans cet essai, c est en cela qu elle est une belle reussite et une bonne introduction à la lecture du journal.

Il y avait pas déjà un sujet sur la BD ? Très bonne BD, très intéressante sur l’amour multiple dit polyamour actuellement. C’est une super BD.

Polyamour ?!

C est dans le dos du mari, hein !

la formule à évoluer. que puis-je te dire d’autre.

Pas trouvé. Ni à « Anaïs », ni à « Bischoff ». Mais s’il est quelque part, on fera la fusion, pas de souci.

Ceci ne nous… regarde pas !

Jim

Sur le sujet du polyamour, un album est sorti en 2021 : De polyamour et d’eau fraîche
Plus un livre illustré qu’une BD d’ailleurs, car les 3 membres du trouple répondent aux questions qui leur ont été posées.

J’y avais découvert des notions que j’ignorais avant.

ginevra

Nous sommes toute ouïe.

J’aime beaucoup Anaïs Nin tout comme Henry Miller. J’ai beaucoup aimé ses ecrits érotiques.

Mais cette BD, non, pas pour moi, je me suis vite ennuyé après les premières pages…