ANECDOTES COMICS


Voici le sketch de conception de Longshot avant A. Adams vu par Nocenti et Potts.
Cependant Adams tombera sur le clip de Kajagogoo qui lui fera dire qu aucun personnage de comics n a encore cette coiffure… Il va s’en inspirer. v ci dessous

X-MenLongshot_PremiereHC_Extra7
AdamsSpiral


https://www.cbr.com/x-men-longshot-arthur-adams-kajagoogoo/

« Quand a été utilisé pour la 1ere fois le nom de Attilan pour la ville des Inhumans? »

On apprend déjà que le nom fut utilisé par kirby dans une série back-up de Captain America Comics #1 (a l époque les comics font 68 pages et contiennent plusieurs histoires et souvent plusieurs personnages). qui s appelle Tuk Cave Boy.

Dans les premiers Fantastic Four, le nom de la ville des Inhumans est le Great Refuge (Grand refuge).
Les Inhumains auront ensuite leur propres aventures en back-up de Thor (dont Kirby s occupe de l intrigue). C’est là qu’il mentionne le nom d’Attilan mais plutôt comme la premeiere villes des inhumains (alors une île proche de l’islande). Dans l’esprit de Kirby, les Inhumains auraient quitté Attilan pour ensuite s’installer au Grand refude dans l’Himalaya.

C’est en fait dans What If #30 (1981- inédit en VF) que Peter Gillis nous apprend qu’Attilan a littérallement été transportée (avec l’aide des Eternals) de cette île vers l’himalaya.

Il est vrai que j’avais toujours trouvé bizarre ce transport d’Attilan de la terre à la lune dans les FF de Byrne… en fait raccord avec ce What If!

Encore une fois, on voit que des c hoses que l’on prend comme acquise ou ayant toujours existé… sont pas si anciennes (1981… c est quand même 15 ans apres la 1ere apparition des inhumains).
Les retcons sont partout!

D’ailleurs X. Fournier parlait de ce Tuk pour le relier aussi à Tuc, personnage durant Avengers The Crossing en lien avec Crystal:

Comment Misty Knight a t’elle eu un bras bionique?

Misty apparait dans Iron Fist lors de Marvel Premiere #21 (mais son nom est mentionné dans le numéro précédent par Coleen Wing). Elle y combat Danny rand sans montrer une force ou un talent surhumains autre qu’une maîtrise des arts martiaux (Tony Isabella et Arvell Jones)

Lorsqu’elle réapparait dans Iron Fist #1 par Claremont et Byrne, elle a un look et une attitude plus proche de ce qu’on connait. On y apprend qu’elle travaille avec Coleen au sein de Nightwing Restorations leur agence de Detective. Iron man y apparaît et, à la fin de l’histoire, l’appelle par son prénom, ce qui aura une incidence.
Dans le #2 et 3, on nous montre qu’elle a une superforce.
C’est à la fin du 3, qu’elle est blessée lors du combat contre le vilain et qu’on découvre son bras bionique.
Nous sommes en 1974-1975 et donc il y a une influence de la série TV « l’Homme qui valait 3 milliards ».

Par contre, nous n’apprendrons le nom du constructeur de ce bras (Stark Industries) que dans Marvel Official Handbook de 1986 (l’encyclopédie Marvel) ce qui explique que Tony connaisse son prénom.

La raison pour laquelle elle a perdu son bras ne sera relaté que dans Daughters of the Dragon” #4 en 2006 par Gray/Palmiotti et Evans.

Comment Namor a perdu une partie de ses pouvoirs (et vous n’avez même pas fait attention)?

Lorsque Namor a été crée dans les années 30, il pouvait vivre sous l’eau, voler et était superfort.
Lorsque Lee et Kirby l’ont réintroduit dans Fantastic Four, ils lui ont donné dés Fantastic Four #9, les pouvoirs de tous les animaux marins (il électrifiait son corps comme un anguille, avait une vision radar ou pouvait gonfler son corps (voyez par vous même en cliquant sur le lien))
Apres fin 1964, on entendit plus parler de tels pouvoirs qui furent utilisé pour la dernière fois dans Strange Tales 125 dans un combat contre la Torche et la chose.
En 1967, Marvel réédita Strange Tales (1) 107 avec un des ces combats. Roy Thomas y glissa une note pour expliquer que Namor avait depuis perdu ces pouvoirs.

L’Adamantium est-il un poison?

Dans X-Men 380 ou lorsque Wolverine perd son facteur auto-guérisseur, il est confronté à un empoisonnement de son sang du à ses os en adamantium. Le fauve lui donnera même des pilules.
Bizarrement Bulsseye, hammerhead ou le Russe (dans Punisher) n’ont pas de pouvoir et n’ont pas eu les mêmes problèmes.
L’adamantium n’empoisonne que les mutants?

David Thorpe explique pourquoi Terre 616 puisqu’il inventa le concept lors de son passage sur Captain Britain avec Alan Davis (juste avant Alan Moore)

Soit « la Terre 616 était la pire des terres parallèles qui empêchaient les autres terres d’atteindre le prochain cycle d’évolution, ce qui était la raison pour laquelle Saturnyne apparu pour injecter le « fluide évolutionnaire » à sa population. 666 est le nombre de la bête (Crowley). Cela aurait été trop évident d’utiliser ce chiffre. J’ai choisi 616 qui est 666-50. Pourquoi 50? C est un beau chiffre rond l’école situé dans la ville la plus froide en Sibérie ferme quand la température atteint -61,6° farenheit. C’est un point de bascule extrême. »

Moore continua à utiliser ce terme et certains personnages crées par Thorpe comme Jim Jaspers, Saturnyne, The Crazy Gang, the Jaspers Warp. Il introduisit d’autres concepts comme le Captain Britain Corps ou The Fury. Claremont adorait la série et réintroduisit cela dans l’univers Marvel. Depuis, la plupart des créatifs l’utilisent même si les responsables éditoriaux n’ont jamais été fans (ben oui ton univers est pas le 1… c est pas le premier… ce qui d ailleurs est tout le sens du concept… que tu n es pas le centre du monde…). Apres le secret wars de Hickmann, l univers marvel était censé être Terre prime (so DC :? ) mais déjà Slott réutilisa Terre 616 dans spiderverse… et là… c est dans le dessin animé Spider-Man: Into The Spider-Verse, dans Spider-Man: Far From Home et une nouvelle série TV Marvel’s 616 est en préparation… mais pas de remerciements pourtant pour David Thorpe dans le DA.

Une des raisons du traitement de quicksilver dans les 70’s

https://www.cbr.com/marvel-avengers-quicksilver-internal-memo-not-important/

Il est pris comme moins important que The Cat et surtout que les X-men… le pauvre…

Tom Brevoort nous indique que X-men et Daredevil ont été crée car Marvel avait négocié deux titres supplémentaires auprès de son distributeur National Periodical (DC quoi). Jusque là, Ils devaient stopper un titre pour en lancer un (d’où l’arret rapide de Hulk ou le fait que les anthologies avec deux héros aient duré si longtemps).
Goodman demande donc deux titres à Stan Lee qui se rapprochent des deux grosses ventes Spider-Man et Fantastic Four.
On demanda donc à Kirby de faire un groupe qui pourrait ressembler aux FF avec des variations (Beast/Thing, Iceman/Torch, Jean/Sue, Magneto/Doom et Reed partagé entre Cyclops et Xavier). Kirby et/ou Lee y ajoutèrent tout le versant mutant et tout ce qui séparerait les deux titres.
Pour le personnage proche de Spider-Man, Goodman voulait aussi utiliser le nom de Daredevil (ancien personnage de l’éditeur Lev Gleason). Ditko refusa de s’en occuper (surement car il n’aimait pas l’idée de se baser sur un personnage appartenant à quelqu’un d’autres). Goodman aimait beaucoup Bill Everett (créateur de Namor) et Lee aussi et lui demandèrent d’y travailleur suite à des sketchs faits par Kirby.
Mais Everett n’était pas rapide et souffrait d’alcoolisme. Le titre fut retardé.
A cette époque, on payait par avance les imprimeurs et donc il fallait qu’un titre sorte. Lee et Kirby allèrenet donc vers une concept plus rapide de regrouper les héros gérés par Kirby au sein d’une même équipe avec Loki en ennemi.
Cela explique aussi le fait que les 1er avengers manquent de direction.
On peut voir sur les couvertures de X-Men 1 « in the sensationnal Fantastic Four Style »

et l allusion à Spider-man sur le 1er DD

Cependant Everett était toujours en retard. Ditko et Brodsky vinrent encrer et finir le travail.


On le voit sur la première splash page qui reprend le Daredevil de la couverture (qui serait le sketch de Kirby retouché et encré par Everett pour coller au look final) et la couv de Spidey#1 pour renforcer le lien entre les deux personnages.


https://www.cbr.com/comic-book-legends-revealed-310/2/

Pour ma part, je pense l’avoir lu ailleurs mais DD serait un Spider-man adulte et les X-men des FF ados mais je ne trouve plus où.

Plus complet et en francais

Quand on relis Infinity Gauntlet, on peut constater qu’il manque pas mal de personnages. La totalié des FF disparaît avec la moitié de l’univers, quasi tout alpha Flight, énormément d avengers ou de mutants.

On regarde aussi la liste des ties ins (Silver Surfer Vol 3 #51–59, Cloak and Dagger Vol 3 #18, Doctor Strange, Sorcerer Supreme #31–35, Incredible Hulk #384–385, Quasar #26, Sleepwalker #7) … Pas grand chose pour un event de cette importance.

En fait Starlin voulait utiliser tout l’univers Marvel mais a été accueilli par un grand scepticisme de la part du staff de Marvel.

C’était une époque où les editors de famille de titre ne se prêtaient pas facilement les personnages. En 1986, Cadence a vendu Marvel à New World Entertainment qui l’a vendu en 1989 au groupe de Ron Pelerman. Marvel domine les ventes et chaque nouveau propriétaire va demander aux editors d’augmenter ses ventes et instaurer une compétition entre editors au sein même de Marvel. L’apogée de cette politique sera les deux années entre 94 et 95 sans Editor in Chief mais des editors de famille de titres répondant directement au Président. Ce dernier lancera ensuite un « concours » pour le poste d’EIC, le donnant à celui qui rapporta le plus : Bob Harras qui supervisait les titres mutants.

Par exemple Excalibur ne participera au crossovers mutants que quand il intègrera les titres gérés par Harras car il était édité par Terry Kavanagh.

Pour revenir à Infinity Gauntlet, trés peu d’editors voulaient que leurs personnages n’apparaissent dans le titre. Cela explique par exemple pourquoi il y a si peu de personnages lancés dans la bataille physique avec Thanos.

On permit à Starlin d’utiliser deux personnages des titres X: il choisit Wolverine et Cyclops. Pour excalibur ou alpha Flight, c’était aucun de possible. Daredevil n’est pas dispo. Pour WCA on a qu’iron man et Wanda et seulement Nova pour les New Warriors.

Seul Dr Doom est apparu pour les titres FF, et il semblerait que la décision n’ait pas été donné par l’éditor.

Infinity Gauntlet devint un gros succès et soudainement tous le monde voulut participer aux suites pour gonfler les ventes avec des ties ins… Starlin dut alors s’employer à utiliser un maximum de personnages.

concept de Boomerang par Kirby

Paul Smith
"Towards the end of my X-Run, Weezie (editor Louise Jones), and hubby, Walt Simonson, go on vacation. They leave daughter Julie behind (there’s a movie in there somewhere). Upon departure, Walt sported the hirsute look we’ve all come to know and love. Upon his return, not so much. Somewhere in-between he’d undergone a tonsorial transformation of titanic proportion. He was now pink faced! Beard and mustache… gone.

Daughter Julie is not amused. She runs from the room. That’s not Daddy, that’s one of the pod-people!

Chris thinks this is story gold. He puts Storm through her paces. She loses her powers. She loses her nerve. She gets blowed up. Her powers attack her. But that ain’t the worst of it. She loses huge chunks of her beautiful hair! Storm needs a stylist.

I do a number of different styles and AS A JOKE, I include a Mr T mohawk for laughs and giggles. Chris and Weezie fail to laugh and latch on to it immediately (d’oh!) I argue as best I can but, my run is essentially over. My vote doesn’t count. Weezie says (and this is pretty much a quote) “We’re going to get hung no matter what we do. We may as well commit the murder.”

Stuck with the mohawk, I do my best to make it work. Once the style is set, I determine she needs leathers to pull it off. Punk Storm is born."

Equipe crée par Roy et Dann Thomas en 1984 avec Ordway et Machlan.
Elle consistait à réunir une equipe dont les membres auraient des liens avec les membres de la JSA (enfants, neveux, adoptés…). La série se passe sur Terre 2. Les membres survivront à Crisis. Fury sera un personnage important du Sandman de Gaiman (son fils succédant à Morphée et donc vu récemment dans Métal). Jade et Obisdian restant les plus connus.

A sa création Ordway et Machlan ont fait pas mal de designs dont certains personnages n’ont pas été gardés.

La série fut traduite chez Aredit dans les Défenseurs dont une partie des épisodes de McFarlane qui débutait.


GSXMUnpub
Concepts de Cockrum pour la Legion des superheros ou Xmen…


2008-07-08_193251_cock-blackcat
2008-07-08_045902_CockrumThunderbird
cock-outsiders
cock-typhoon
damp
Another candidate for the new X-Men was Vampyre. Dave Cockrum thought “it would be interesting to include a bat-winged character. I never addressed the question of whether he was actually a vampire or not, but I’d imagine that either he wasn’t or that Prof. X had come up with some sort of serum which allowed him to control blood-urges. But the others involved in restarting the new X-Men - Roy Thomas, Len Wein, Chris Claremont and a couple of others of editorial staff who were kibitzing - felt that Vampyre and Nightcrawler were visually similar types and if it came to a crunch, personally I preferred Nightcrawler. Thus are characters left ‹ on the cutting room floor ›.“
2008-07-09_041415_CockrumPhoenixPrelimLow2

fleau par Kirby et Alex Toth

tumblr_mhnwtj6BoB1r93mfqo1_500

tumblr_mntuuwqALu1qc63ooo1_500 tumblr_mu9dag2iVV1shdts2o1_500

tumblr_mz59jlXMLq1sv721go2_500 tumblr_mz59jlXMLq1sv721go3_500

98349169_2639283772956675_1004709579155570688_n
ross1 ross2 ross3 ross4

C’était Wizzard qui avait demandé à Ross de redisgné les costumes pour la sortie du film non ?

Ross a aussi été associé à ce design de David Williams durant cette période (influence probable pour le second costume de la version Superior, distinct du design de McGuinness).

qv1ghynucnq41

cBBnnkPI_2006140222451

10 ans plus tard faut s’en souvenir, ce design date de Wizard là encore pour une sortie de film (celle de Spider-Man).