ANGERS, IMAGES D'HISTOIRE (Benoît Van Reeth / Jean-Michel Charruault)

image
(désolé, j’ai pas trouvé mieux comme image sur le net)

Éditée par la ville d’Angers en 1986, cette BD rétrospective (une page par année, 38 pages de -52 avant JC à 1980) a eu le droit à une présentation publique le 10 décembre 1986 au salon d’honneur de l’Hôtel de ville.
Au dessin, Jean-Michel Charruault qui a aussi dessiné une BD sur Trélazé (ville voisine) et les textes sont signés Benoît Van Reeth.
L’édition a même eu le droit à un cahier à part, que des textes, qui reprend l’intérieur des récitatifs, pour les traduire en 4 langues.

Comment je sais tout ça ? C’est parce que j’ai chopé hier cette BD, qui contenait tout ça (même le carton d’invitation), ainsi qu’une dédicace de Charruault à l’intérieur, non attribuée en plus.

Pas mal.
Il y a, sans doute un peu partout en France, des BD historiques locales. J’ai celle sur Saint-Lô, intitulée Les Secrets de la Licorne. Bizarrement, je ne trouve plus celle sur Saint-Malo, que j’ai aussi. Bayeux et Coutances, autour de chez moi, y ont eu droit également. Souvent, hélas, le propos didactique l’emporte sur la qualité narrative.

Jim

Là, à mon avis, vu le format, la narration, il n’y a même pas besoin d’en avoir.

Oui, il peut même y en avoir plusieurs pour la même ville…
Je sais qu’il y en a au moins deux sur Orléans, sans compter celles dédiées à Jeanne d’Arc (et centrées sur la libération d’Orléans).

Tori.
PS :