ANGIE BONGIOLATTI (Mike Dawson)

image

Angie Bongiolatti

Mike Dawson
Titre original : Angie Bongiolatti (Etats-Unis)
Traduit de l’anglais par Philippe Touboul

Après Troupe 142 - le roman graphique de Mike Dawson sur des scouts en furie - l’auteur met de côté l’enfance et déplace cette fois son récit dans la grande ville et s’attarde sur le monde des jeunes adultes américains. Dans Angie Bongiolatti, nous suivons un groupe de jeunes New-yorkais naviguant sur des pentes glissantes entre le travail, l’amitié, le sexe et la politique au tout début du XXIe siècle. Angie travaille dans une start-up où elle est productrice de programmes pédagogiques multimédias. Militante politique très engagée, elle est également l’objet de toutes les attentions de la part des hommes de son entourage, Matt, Malcom, Steve et Amol. Elle va devenir le fil conducteur des histoires de ces jeunes adultes, tout juste sortis de l’adolescence.
Avec Angie Bongiolatti, Mike Dawson démontre une fois encore sa capacité à créer une multitude de personnages aux caractères finement décrits. Son nouveau livre explore avec honnêteté les motivations de l’engagement politique et dit à quel point cet acte peut être intime. Dans un monde rempli de gens qui luttent pour être meilleurs en dépit de leur inconfortable humanité, Dawson nous tend un miroir plein de douceur et de clémence.

Mike Dawson

Né en 1975 en Écosse, Mike Dawson vit aux États-Unis depuis l’âge de 11 ans. Son premier roman graphique, « Freddie et Moi » (éditions Rackham) racontait sa passion pour le groupe Queen. Il a collaboré à de nombreuses anthologies, notamment avec Alex Robinson (« De Mal en Pis »). « Ace-Face », son deuxième livre, est paru en 2011 chez çà et là, et le suivant, « Troupe 142 », en 2013. Il vit dans le New Jersey avec avec sa femme Aliza et leurs deux enfants.

Informations
Parution : jeudi 22 mai 2014
Format : 15x24 cm, broché
240 pages n&b
Prix de vente : 21 euros
ISBN : 978-2-916207-98-8

Le site de l’éditeur : caetla.fr/spip.php?article109

image