ANGLES D'ATTAQUE (Pete Travis)

Synopsis:

Thomas Barnes et Kent Taylor sont deux agents secrets chargés d’assurer la protection du Président Ashton lors d’une conférence au sommet sur le terrorisme en Espagne. Peu après son arrivée, le président est victime d’une tentative d’assassinat. Dans la foule, un touriste américain a filmé toute la scène. Rex, reporter pour une chaîne de TV américaine, a elle aussi été le témoin privilégié des 15 minutes avant et après le coup de feu.
C’est en suivant la reconstitution de ces moments vécus par ces 4 personnages que la terrible vérité qui se cache derrière cet attentat nous sera révélée.

J’ai vu ce film récemment un peu à la bourre et j’ai trouvé ça plutôt pas mal.
Tout repose sur l’originalité du scénario : on suit un attentat terroriste du point de vue de plusieurs personnages.
Ce qui est bien fait, c’est que selon le point de vue, on interprête différement les choses et du coup on ne peut qu’être surpris de voir ce qu’il en retournait vraiment.

Un casting assez sympa et un film bien rythmé. Seul regret : le dénouement à l’américaine qui fait un peu tâche alors que tout le reste du film ne tombait pas trop dans les clichés habituels.

Un petit film sans prétention qui m’a bien diverti mais qui m’a laissé un petit goût amer dans la bouche à cause de la fin.
Par contre le film est court et du coup on ne s’ennuie pas (pas pour ma part en tout cas).
Par contre à mon avis ça n’a pas dû plaire à tout le monde à cause du côté « grand public »…dîtes-moi si je me trompe !

Tu te trompes :mrgreen:

Plus sérieusement, j’ai vraiment bien aimé ce film, il n’avait que pour seul prétention de ne pas s’ennuyer et d’être tenu en haleine jusqu’à la fin! Et c’est un pari tenu!

Pour ma part, j’ai apprécié le coup du président avec sa doublure c’était vraiment original, par contre le coup de la bombe dans l’hôtel je m’en suis doutée assez vite, car je me demandais toujours d’où pouvait venir la première déflagration qu’on entendait au loin.

Sinon, la fin est plutôt convenu c’est vrai mais pour moi ça n’en retire pas vraiment le plaisir à la vue de ce film car après tout, les terroristes tuent de sang froid mais en calculant et avec des bombes, mais là dans le feu de l’action renverser une fillette et vouloir l’éviter est-ce vraiment impossible?
En tout cas, Jack nous a bien eu avec son côté gentil sur l’île, en fait c’est lui qui a fait sauté l’avion :mrgreen:

En tout cas, la distribution était vraiment excellente, dommage que l’on ne voit pas plus Sigourney Weaver!

J’ai bien aimé aussi la façon dont le film est construit façon Collision.

Le casting est excellent avec des acteurs talentueux mais pas forcément habitué aux gros films US (le fameux Jack de Lost ou Eduardo Noriega qu’on a pu voir dans « El Metodo »).

Comme le dit Skeet, le film est bien rythmé et le montage fait que à chaque vision d’un protagoniste, on en apprends plus et on se rends compte que les apparences sont parfois trompeuses.
Le film d’action parfait pour se divertir, même si la fin m’a moi aussi un poil déçu pour 2 raisons:

  • J’avais deviné assez tôt dans le film que Jack était un batard, au moment où il part soi disant à la poursuite du gars, je me suis dit que c’était bizarre de prendre un acteur célèbre comme lui pour un rôle assez secondaire, sauf au final quand on se rend compte de son vrai role
  • Et lors du final le fait que comme par miracle, tout le monde se retrouve au bon endroit et qu’une simple fillette fasse tout foirer alors que ces terroristes sont près à tous les sacrifices, j’ai trouvé çà gros (comme Forest Whitaker qui arrive à suivre le batard en courant

Vraiment beaucoup aimé ce film.
très bonne construction, très bon tricotage de destins croisés, très bon casting… et surtout, pas de prise de position : on ne connaît pas les motivations des terroristes, et d’une certaine manière, on s’en fout. Et ça, c’est un excellent point.

Jim

Pareil que Jim. Je l’ai revu pour la première fois il y a quelques semaines et c’est toujours vachement bien, pour les raisons évoquées ci-dessus. Je déplore juste quelques facilités, mais le film est tout de même extrêmement efficace, haletant, très bien joué et judicieusement monté. Toujours très chouette…