Angoulême 2016

La 43ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, qui aura lieu du 28 au 31 janvier 2016, a révélé sa sélection officielle.

Et les nommés sont :

La sélection officielle

– Ajin #1 par Gamon Sakurai et Tsuina Miura (Glénat)
– Allo, Dr Laura ? Mémoires graphiques par Nicole J. Georges (Cambourakis)
– L’Arabe du futur #2 par Riad Sattouf (Allary)
– Arsène Schrauwen par Ollie Schrauwen (L’Association)
– Carnet de santé foireuse par Pozla (Delcourt)
– Catharsis par Luz (Futuropolis)
– Cher pays de notre enfance par Étienne Davodeau et Benoît Collombat (Futuropolis)
– Chiisakobe #1 par Minetaro Mochizuki (Le Lézard noir)
– Combats par Daniel Goossens (Fluide Glacial)
– Doctors par Dash Shaw (Çà et là)
– En temps de guerre par Delphine Panique (Misma)
– Esprits des morts & autres récits d’Edgar Allan Poe par Richard Corben (Delirium)
– Est-ce qu’on pourrait parler d’autre chose ? par Roz Chast (Gallimard)
– Une étoile tranquille – Portrait sentimental de Primo Levi par Pietro Scarnera (Rackham)
– La Favorite par Matthias Lehmann (Actes Sud BD)
– La Fille de la plage #1 par Inio Asano (IMHO)
– Fin par Anders Nilsen (Atrabile)
– Hans Fallada – Vie et mort du buveur par Jakob Hinrichs (Denoël Graphic)
– Hiver rouge par Anneli Furmark (Çà et là)
– Ici par Richard McGuire (Gallimard)
– Les Intrus par Adrian Tomine (Cornélius)
– Joker par Benjamin Adam (La Pastèque)
– Letter 44 #1 par Alberto Jiménez Alburquerque et Charles Soule (Glénat)
– Megg, Mogg & Owl/Magical Ectasy Trip par Simon Hanselmann (Misma)
– Mortelle vinasse par Mai-Li Bernard (The Hoochie Coochie)
– Ms. Marvel #1 par G.Willow Wilson et Adrian Alphona (Panini)
– Murderabilia par Alvaro Ortiz (Rackham)
– Nimona par Noelle Stevenson (Dargaud)
– Outcast #1 par Paul Azaceta et Robert Kirkman (Delcourt)
– Un père vertueux par Ludovic Debeurme (Cornélius)
– Paci #3 par Vincent Perriot (Dargaud)
– Le Piano oriental par Zeina Abirached (Casterman)
– La Renarde par Marine Blandin et Sébastien Chrisostome (Casterman)
– La République du catch par Nicolas de Crécy (Casterman)
– Saga #4 par Fiona Staples et Brian K. Vaughan (Urban Comics)
– Tel qu’en lui-même enfin par Killoffer (L’Association)
– Tu mourras moins bête #4 par Marion Montaigne (Delcourt)
– Tumultes par Hugues Micol (Cornélius)
– Unlucky Young Men #1 par Kamui Fujiwara et Eiji Otsuka (Ki-oon)
– Vive la marée ! par David Prudhomme et Pascal Rabaté (Futuropolis)

La sélection patrimoine

– Barnaby – Crockett Johnson (Actes Sud / L’An 2)
– Cette ville te tuera – Yoshihiro Tatsumi (Cornélius)
– Hergé – Le feuilleton intégral tome 11 – 1950-1958 – Hergé (Casterman)
– L’Homme au landau et autres histoires – Jacques Lob (Cornélius)
– La Maison aux insectes – Kazuo Umezu (Le Lézard noir)
– Vater und Sohn – Père et fils – L’intégrale E. O. Plauen – Erich Ohser (Warum)
– Simon du Fleuve – Intégrale 1 Claude Auclair (Le Lombard)

La sélection polar

– Inspecteur Kurokôchi #1 – Kôji Kôno Takashi et Nagasaki (Komikku)
– Olympia – Bastien Vivès, Ruppert & Mulot (Dupuis)
– Southern Bastards #1 – Jason Latour et Jason Aaron (Urban Comics)
– Tungstène – Marcello Quintanilha (Çà et là)
– Undertaker #1 – Ralph Meyer et Xavier Dorison (Dargaud)

La sélection jeunesse

– Alcibiade – Rémi Farnos (La Joie de lire)
– Dad #1 – Filles à papa – Nob (Dupuis)
– Le Grand Méchant Renard – Benjamin Renner (Delcourt)
– Le Jardin de minuit – Edith, d’après Philippe Pearce (Soleil)
– A Silent Voice #1 – Yoshitoki Oima (Ki-oon)
– Tempête au haras – Jérémie Moreau et Chris Donner (Rue de Sèvres)
– Ulysse Wincoop #1 – Benjamin Bachelier et Marion Festraëts (Gallimard)
– Victor & Clint – Marion Duclos (La Boîte à bulles)
– Violette autour du monde #1 – Stefano Turconi Teresa Radice (Dargaud)
– L’Insubmersible Walker Bean #1 – Aaron Renier (Sarbacane)

Source : bdangouleme.com/

A silent voice pour ma part au niveau jeunesse

[size=200]LES EXPOSITIONS[/size]

Doc, je n’aurais pas du aller sur le site indiqué de la sélection officielle…
Je ne connais que 8 albums sur toutes les sélections :frowning:
Mais j’en ai vu au moins 3 que je vais rapidement commander à mon fournisseur habituel!!

En jeunesse, je vote tout de suite pour “le grand méchant renard”… bien que j’hésite sur “le jardin de minuit”.
En patrimoine, je vous recommande "Vater und Sohn"
En policier, je n’en connais aucun.
En sélection officielle, choisir est trop difficile et chacun peut y trouver son 1e prix personnel.

Peux-tu, s’il te plait, me rappeler qui est l’auteur de cette superbe affiche?
Merci

ginevra

L’affiche est signée Katsuhiro Otomo.

Merci.

[quote=“ginevra”]Doc, je n’aurais pas du aller sur le site indiqué de la sélection officielle…
Je ne connais que 8 albums sur toutes les sélections :frowning: [/quote]

Tu n’en connais que 8 ou tu n’en possèdes que 8 ?

Les 2 à la fois… Il y a beaucoup d’albums de “petits” éditeurs (je n’aime pas cet adjectif) que je n’ai pas eu l’occasion de voir.
Je vous rappelle que je suis plus axée sur les BDs que sur les mangas ou comics… et, dans ces 2 derniers cas, je privilégie les one-shots (vu mon grand âge, je risque de n’avoir jamais la fin d’une série au long cours :laughing: ).

J’ai d’ailleurs pu constater au passage que nous allons pouvoir compléter nos bases avec quelques albums ou séries passés entre les mailles du filet.

Ah, merci, Doc, d’avoir fait une news…
Je n’avais pas osé créer un sujet, ne sachant pas si quelqu’un allait faire une news, ni dans quelle section mettre le sujet (comics, BD ou manga ? Les trois sont concernés), c’est pour ça que j’avais posté ici.

Je me suis d’ailleurs aperçu après avoir posté mon message que j’avais, comme je m’en doutais, oublié des comics.
Je trouve que cette sélection s’ouvre un peu plus à des titres grand public qu’habituellement, mais c’est peut-être juste une impression (je n’ai pas comparé à la sélection de l’an dernier).
J’ai lu plusieurs titres dans chacune des sélections (sauf polar), et c’est difficile de choisir, tant ces titres sont différents. Dans la sélection jeunesse, par exemple, comment choisir entre Alcibiade, Dad et A silent voice ? Je n’arriverais même pas à les comparer !

Tori.

Et à propos de cette affiche, il y a un concours de haïku pour la gagner…

Il y a aussi de longues séries en franco-belge (avec des rythmes de parutions longs, qui plus est)…

Côté mangas, c’était bon ! ~___^
Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de suivre les plannings des petits éditeurs.

Tori.

[quote=“tsouin”]Ah, merci, Doc, d’avoir fait une news…
Je n’avais pas osé créer un sujet, ne sachant pas si quelqu’un allait faire une news, ni dans quelle section mettre le sujet (comics, BD ou manga ? Les trois sont concernés), c’est pour ça que j’avais posté ici.[/quote]

Et je te remercie de l’avoir mentionné, puisque j’avais loupé l’info.
Comme l’année dernière, j’ai mis le sujet dans cette section et je l’ai ensuite posté sur les 3 sites…

[quote=“Tori”]
Je trouve que cette sélection s’ouvre un peu plus à des titres grand public qu’habituellement, mais c’est peut-être juste une impression (je n’ai pas comparé à la sélection de l’an dernier).

Tori.[/quote]

Je trouve aussi. Après, je suis quand même un peu surpris que certains titres y soient ! Je n’ai peut être pas senti la portée de l’œuvre …

Oui Tori, tu as raison, mais ma remarque était une boutade, bien sûr…
Et tu as tout à fait raison sur les séries qui s’éternisent en franco-belge!

J’ai eu l’impression qu’il fallait que le jury ratisse large avec gros et petits éditeurs, franco-belge + mangas + comics, noir & blanc et couleurs… D’où des albums grand public pour avoir toutes les catégories.
Mais un album grand public n’est pas forcément indigne de participer à un concours.

On a 5 polars pour 1 prix / 10 jeunesse pour 1 prix / 7 patrimoine pour 1 prix et 40 officiel pour 5 prix… D’où en moyenne 8 albums par prix.

soyouz, la portée d’une oeuvre dépend souvent de l’état dans lequel on était quand on l’a lu… souvent en les reprenant après quelques jours, mois ou années, notre avis change (d’où la difficulté de noter les albums).

ginevra

[quote=“ginevra”]

soyouz, la portée d’une oeuvre dépend souvent de l’état dans lequel on était quand on l’a lu… souvent en les reprenant après quelques jours, mois ou années, notre avis change (d’où la difficulté de noter les albums).

ginevra[/quote]

C’est surtout que Outcast et Letter44 … je me demande quand même s’il n’y avait pas mieux que ces titres ! De même, si Ms Marvel est un carton au niveau des ventes, est-ce que ça vaut une présence dans la liste courte de LA sélection officielle ?

[size=200]LES AUTEURS PRESENTS[/size]

  • La liste sera mise à jour régulièrement.

Ce n’est pas ce que je voulais dire, au contraire… C’est justement que j’ai souvent trouvé la sélection élitiste. Cette année, moins.

Le problème, c’est que j’ai l’impression qu’il leur manque un spécialiste comics et un spécialiste manga pour faire les présélections (bon, en manga, la sélection se tient : ce sont des titres de qualité, même si Chiisakobé me semble un peu inabouti et que, sur leur sélection, il y a, comme d’habitude, des titres de (très) petits éditeurs (j’ai l’impression que imho, le Lézard Noir et Cornélius ont des mangas sélectionnés tous les ans… Quand on voit le nombre de leurs parutions respectives, c’est plutôt étrange…) et peu de titre de gros éditeurs (Vous n’allez pas me dire qu’aucun manga de Delcourt, Soleil, Tonkam, Kana, Kazé ou Panini n’était sélectionnable, quand même ? Il n’y a que Glénat qui réussisse à placer un de ses titres… Et deux pour Ki-oon, mais je ne le considère pas comme un “gros” éditeur… Il est dans une catégorie intermédiaire, selon moi))…

Tori.

[size=200]LES INVITES URBAN COMICS[/size]

NOOOOOOOOOOOOOOOON MARK BUCKINGHAAAAAAAAAAAAM

… Snif je vais le rater ><

En même temps, l’accessibilité rend les possibilités de leur parler assez minces (sauf en cas de rencontres internationales)

Ou d’ITW