ANIMAL MAN t.1-2 (Grant Morrison / Chas Truog)

Même chez Marvel, d’ailleurs. Astonishing Batman et les X-Men. The Incredible Batman, Alfred (et Hulk).

1 « J'aime »

4c5f84ed-934f-4ce0-9e7e-1c79426b5453_text

Quels étalages, peut-on demander en regardant la petitesse des rayons comics actuels.

Là, franchement, sur Lille (ailleurs sûrement), tu vas chez Astro City, ça déborde. C’est bien trop.
Souvent, je me pose la question de savoir comment tout cela peut se vendre! Astrocity pourrait doubler sa surface de vente pour bien tout exposer.

Au Furet du Nord, les rayons sont bien remplis (à leur juste valeur par rapport aux franco-belges). Fnac aussi.

Y a trop de trucs de chez trop de trucs. J’ai cette impression de gâchis de matières, de papier.
Qualitativement, je doute de la qualité de beaucoup de sorties. C’est dingue.

1 « J'aime »

Ah bah sur Strasbourg, ça se vide partout.

Mais Astro City sst déðié aux comic books, non ?

Fred sors de là ! :zany_face:

Il y a bien qu’en comics qu’on entend cette phrase vu la quantité de manga et de Franco-belge qui sort on entend rarement dire ça pour ces autres secteurs, où alors pour le dire de manière général.

Je me cantonne aux comics. Je suis toujours surpris de la masse qui qui sort.
Encore plus (en proportion) en comics. J’ai ce sentiment de surproduction.

Effectivement.

qui est réel attention (surtout aux us en france, ca va c’est relativement honnête). Mais comme partout, si tu n‘occuppes pas les étales et que ton concurrent le fait, ben tu perds du pognon.

Question bête, à partir de combien d’exemplaires vendus, un tirage est rentable ?

Ça dépend de beaucoup de facteurs : nombre de tirages, format, prix, coût d’impression, avance de l’auteur, etc.

Après je pense que Jim et Kab pourront mieux répondre que moi.

Bah ça dépend de plein de trucs, en particulier la pagination (et les comics, qui sont des traductions et non des créations, sont moins chers, mais tout de même, plus tu as de pages et plus ça te coûte cher en traduction et lettrage).
Disons qu’un album de comics, son seuil de rentabilité doit se situer quelque part entre mille et trois mille exemplaires. En dessous de mille, en général, c’est mort. Et selon le nombre de pages et les bonnes négociations qui ont permis de payer une avance qui ne soit pas prohibitive, il y a des bouquins qui équilibrent les comptes à deux, trois ou quatre mille.
Assez souvent, au-delà de trois mille (et assurément cinq), ça va, le bouquin a échappé au drame.
Estimation au doigt mouillé, hein.

Jim

4 « J'aime »

De mon coté, malgré la fermeture de BD+Café (une des plus grosses enseignes de Lille depuis 30 ans, vendue pour de la merde), on a encore quelques libraires sur Lille. Il y a toujours Astro. Et quand c’est fermé, le Furet de Lille continue de proposer quelques choix (pour ne citer que les plus gros).

1 « J'aime »

Après, il faut remettre dans le contexte aussi. Les auteurs de mangas ne travaillent pas de la même manière (jusqu’à l’epuisement diront certains), et le travail sur la couleur (et donc le papier) n’est pas le même (donc minus le coloriste et minus le papier absorbant).

Le manga fonctionne. Et ce n’est pas une critique. Mais il fonctionne aussi parce qu’il vient d’un médium qui était jetable. Donc pas cher. Donc facile d’accès (a l’image de son animation économe qui a su captiver les foules du club dorothé). (Comme le strip comics).

Tout ça pour dire que comparer les deux a peu lieu.

Surtout dans un monde où on continue de vendre a “pas cher” les mangas mais que, de l’autte coté, tu paies à 35 boules des oeuvres chez panurban.

Bah oui, fatalement messieurs, la jeune peuplade se rue aussi sur ce qu’elle peut acheter en masse, a petit prix.

Et le premier qui me parlent des prix nomades, je vais lui rappeler que ça a très bien fonctionné mais que son prix vient de rattraper le marché (nous venons d’arriver à un stade où on achète des albums nomades - donc économe - aux même prix auquel nous achetions des albums tout court il y a 20 ans).

2 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que la vente de mangas a vécu le même boom (hausse des prix), de son coté.

Je me souviens des Fly à 25 francs (si je ne dis pas de bêtise) et 30 ans plus, un manga sur du meilleur papier c’est 7,5 € donc x2 en 30 ans.

Après faut faire la fameuse méthode de calcul par rapport au Menu McDo.