ANNA (Luc Besson)

V1_SY1000_CR0%2C0%2C666%2C1000_AL

DATE DE SORTIE FRANCAISE

10 juillet 2019

REALISATEUR & SCENARISTE

Luc Besson

DISTRIBUTION

Sasha Luss, Helen Mirren, Luke Evans, Cillian Murphy…

INFOS

Long métrage français
Genre : action/thriller
Année de production : 2019

SYNOPSIS

Les Matriochka sont des poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres. Chaque poupée en cache une autre. Anna est une jolie femme de 24 ans, mais qui est-elle vraiment et combien de femmes se cachent en elle ? Est-ce une simple vendeuse de poupées sur le marché de Moscou ? Un top model qui défile à Paris ? Une tueuse qui ensanglante Milan ? Un flic corrompu ? Un agent double ? Ou tout simplement une redoutable joueuse d’échecs ? Il faudra attendre la fin de la partie pour savoir qui est vraiment ANNA et qui est “échec et mat”.

C’est marrant que Besson n’est que Nikita en tête et ses multiples variation. Que ce soit Lucy, se présent Anna et bien d’autres films.

Il essaye de retrouver la clé du succès.

“Lucy” avait sacrément cartonné, non ?

Ouaip. Après l’échec de Valerian, qui a secoué Europacorp, Besson revient à ce genre de film d’action et à des budgets moins importants. Lucy avait coûté 40 millions et récolté un peu moins de 470 millions de dollars; Anna a coûté environ 30 millions…

Si Besson est fidèle à lui même … C’est encore un film que je vais louper …
Pitch identique à de nombreux films, ça sent le dollhouse en moins bien parce que Besson …
Il va tourner deux scènes et demi en France pour conserver les subventions et tourner le reste dans les pays de l’est avec des locaux pas chers pour pouvoir faire venir des acteurs américains …
Voilà encore une fois une belle façon de tuer le cinéma français quoi qu’on en dise.

Je ne sais pas s’il y revient.
Ce film devait être au planning depuis un moment.
Sauf erreur, la sortie a été retardée à cause des accusations qui ciblent Besson. Pour ne pas parasiter la promo, j’imagine.

Sinon, la super nénette badass, c’est son truc depuis toujours. Il aime le faire, il sait le vendre. Tant mieux pour lui.
Perso, ça ne me parle pas du tout. Ses recettes sont devenues trop mécaniques. Elle est loin la fraîcheur de Nikita…

Je suis loin d’être un émule de Besson. Mais dire qu’il participe à tuer le cinéma français, ça me semble un poil excessif.
Dans ses plus belles années, il l’a dynamisé, déjà.
Il fait bosser du monde aussi.
Et puis, si le cinéma français se porte mal, beaucoup de facteurs doivent entrer en jeu. Je doute que Besson soit le premier (de ces facteurs).

Alors pour le coup, cela fait plus de 20 ans que Besson ne joue pas le jeu. Récupérant les subventions qui pourraient aller à d’autres et qui sont censées faire bosser des acteurs (intervenants) du cinéma français.
Monsieur ne prend que le minimum pour obtenir la subvention (c’était le cas sur le 5ème élément où la représentation française était limitée à lui, Maïwen, Gauthier et quelques personnes, le strict minimum) et s’en va tourner ailleurs, du coup, nos intermittents du spectacle ne sont jamais impliqués dans ses productions.

Pour devancer certains, non je ne travaille pas dans le milieu du cinéma mais les 3/4 de mon entourage si et à des postes différents (régisseurs, monteurs, acteurs, figurants, costumiers, tailleurs, maquilleurs …). On en apprend énormément sur les coulisses du métier et la façon dont monsieur Besson se joue des subventions avec obligation. C’est plutôt sale.

Sur ce point, je veux bien te croire.
C’est un businessman, sans doute cynique quand on voit la gueule des productions d’EuropaCorp (scénarios copiés/collés les uns sur les autres, bad guys unidimensionnels, etc).
Mais de là à le montrer du doigt en disant “il tue le cinéma français”, je maintiens, c’est lui donner beaucoup de responsabilités.
Un minimum de mesure, quoi (oui, c’est moi qui dis ça :wink: )…

Alors mesurons nous, tu as raison, il ne le tue pas forcément mais il fournit des armes aux tueurs du cinéma français ou des alibis.

C’est un rapace qui profite d’un cadavre qui ne cesse d’agoniser.
Mais il n’a pas versé le premier sang.

Lui-même n’est plus très frais. :slight_smile:

En même temps la question c’est pourquoi est-ce qu’il tourne à l’extérieur ? Peut-être aussi parce que la qualité de certains aspects du cinéma Français n’est pas au point, nottament pour les films d’actions.
Et comme c’est plus facile pour les français de dire que c’est une question d’argent que de se remettre en question…

Oui alors là tu mélanges deux choses. Tu mélange le fait que le cinéma français actuel ne soit pas au points pour les films d’actions et les endroits ou sont tournée les films.

C’est deux choses différentes. Le cinéma français n’est certes plus tellement au point niveau film d’action, mais ça n’empêche pas de tournée en france (regarde le dernier Mission Impossible qui se passe en majorité à Paris)

En plus pour un film d’action prendre un coordinateur américain, et une équipe spécialisé dedans c’est une chose, mais le cadreur, l’équipe technique lié à la construction d’un film pas besoin de prendre à l’étranger. Il y a de très bonnes choses en france.

Les acteurs, figurants, les monteurs, les scripts, le HMC (Habillage/Costumiers, Maquillage, Coiffeurs) pas besoin d’aller chercher des étrangers pour ça … Ou alors tu le fais sans les subventions françaises.
Si ce n’était pas une question d’argent, ils ne prendraient pas le minimum d’intervenants français (en général on retrouve d’ailleurs toujours les mêmes Serra, Besson et sa femme et quelques amis).

En tournant en France, il serait obligé de prendre des régisseurs français, des figurants français mais ça coûte plus cher malgré le fait que les salaires minimum ne soient, dans la plupart des cas, pas respectés …

Jolie affiche.

Vu le thème, j’aurais mis un “écho” (je ne sais pas comment ça s’appelle) sur “peut en cacher une autre”, ça ferait “Une femme… peut en cacher une autre. peut en cacher une autre. peut en cacher une autre.”…

Tori.

Tu en demandes trop pour du Besson