APEX (Baltasar Kormákur)

When an adrenaline junkie sets out to conquer a menacing river, she discovers that nature isn’t the only thing out for blood.

Action/thriller
Long métrage américain
Réalisé par Baltasar Kormakur
Scénarisé par Jeremy Robbins
Avec Charlize Theron, Taron Egerton, Eric Bana…
Année de production : 2026
Date de sortie française non communiquée

S’il y a bien un genre où je suis très réceptif, c’est le survival. Il y a une efficacité, une simplicité où les personnages sont construits grâce à l’environnement et leurs actions. Du coup, j’ai une empathie assez immédiate si c’est bien fait.

Et Apex entre dans cette catégorie des séries B bien foutues, qui fonctionnent bien, même si j’ai quelques réserves sur 2 ou 3 moments, mais j’ai passé un bon moment, les acteurs sont investis et ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu de morceaux musicaux qui donnent au film un caractère fun assumé. En regardant la filmo de Kormakur, je vois 2 Guns, qui est là aussi le type de film qui fait le job me concernant

Le contrat est rempli !

Il a aussi fait À la dérive, qui fonctionne bien en tant que survival inattendu, tout en contournant plein de lieux communs du genre.

Jim

Je n’ai pratiquement vu aucun de ses films.

Merci du conseil.

J’en ai vu quelques-uns. J’aime beaucoup son Beast, qui est un survival en Afrique avec un lion vénère : il ne réinvente rien mais il sait utiliser les plans dans lesquels tu vois une silhouette hostile se glisser dans l’arrière-plan, ce genre de choses. On sent qu’il a bien regardé Spielberg, de même qu’il a bien regardé McTiernan parce qu’il sait gérer les contre-champs. Il est plutôt bon pour les plans latéraux qui aboutissent à un élément narratif qui change la donne, par exemple.
Je connais surtout ses films américains. Je pense n’avoir vu aucun de ses films islandais (sans en être sûr à cent pour cent). Le thème de la survie traverse souvent celui de la famille, que ce soit le couple ou le tandem parent / enfant, mais moi qui ne suis pas friand de ce genre de choses, je trouve que ce n’est jamais lénifiant. Et souvent, il a des personnages normaux, qui ne sont ni des surhommes ni des traumatisés (c’est pas tout à fait vrai pour 2 Guns, certes…). Juste des gens qui se retrouvent au mauvais endroit, et qui doivent utiliser leurs connaissance et leur débrouillardise au mieux.

Jim

Après SMOKE, Taron Egerton semble se consacrer aux personnages pas très sympathique, non ?

Vu. Me concernant, c’est de la daube.
Concernant les points positifs : les décors sont magnifiques et ça propose un psycho qui œuvre dans un cadre pas commun.
Pas commun, sauf si on a vu Délivrance pour commencer. Ou Wolf Creek.
C’est sans saveurs, sans surprises, sans véritable proposition.
Ça marche dans les pas de psycho d’anthologie de Massacre à la tronçonneuse, de Wolf Creek, du film avec le papy qui fait sa viande en enterrant les gens dans son jardin (j’ai oublié le titre), etc.
Mais ça ne propose rien d’autres. Du coup, c’est prévisible du début à la fin.
On attend le petit truc en plus qui n’arrive jamais.
C’est Un petit truc en moins.

Étrangement, je suis entièrement d’accord, sauf que je l’ai vu comme une petite série B qui m’a donné ma petite dose de survival assez joli. (Netflix possède donc un algorithme redoutable)

Le soucis réel (objectif?) d’une telle proposition, c’est déjà la comm’ qui spoile* et du coup ”rassure” le spectateur. C’est du survival un peu inoffensif qui repose sur le casting qui se donne à 200% (ça pourrait même être un problème, notamment sur le dernier acte).

J’ai bien aimé. Mais je rejoints mon compère.

*À titre d’exemple, parce qu’il a été cité, le jour où j’ai vu Wolf Creek, je ne connaissais rien du film. Ça semblait être la sensation du moment à l’époque, c’est tout ce que je savais et j’ai tout simplement adoré! Là on en est loin, parce que les codes et les intentions sont tout de suite identifiables et que c’est sage, assez consensuel. Mais Taron Egerton est chouette quand il écoute sa musique !!

Motel Hell, oui, c’est ça !! Merci !

Bien aimé. Rien de nouveau sous le soleil du genre survival en effet, mais un suspense bien ficelé, deux interprétations très physiques pour les têtes d’affiche et des décors naturels joliment mis en valeur par le réalisateur. Sans grandes surprises donc…mais plutôt efficace…