API pour interaction avec des appplis tierces

Bonjour,

Je suis à la fois collectionneur de BD et programmeur. Je voulais me coder un petit logiciel de gestion de BD qui soit open source, qui puisse fonctionner hors ligne, mais qui offre globalement les même fonctionnalités que votre gestionnaire de collection (gestion des albums, des prêts, des listes de souhaits…).

Je voudrais aussi doter ce logiciel d’un module d’import qui puisse aller chercher les informations sur un album en ligne, sur une base de donnée comme la vôtre, et éventuellement proposer des contributions en cas d’albums absents de la base. Pour ce faire, l’idéal serait que le site offre une API pour le rendre accessible à des applications tierces (une interface REST par exemple).

Serait-ce envisageable ?

En gros tu veux pouvoir proposer ce qui fait notre succès mais sans que les gens nous visitent XD

Nous n’avons pas d’API disponible pour les tiers pour le moment, nous y avons songé mais l’accès à cet API risque de ne pas être libre d’accès je pense.

Pourrais-tu nous envoyer un mail sur webmaster@sanctuary.fr avec un peu plus de détails sur le projet ?

Merci :wink:

J’avais déjà pensé à faire un suggestion en ce sens, mais le site est en partie financé par la publicité, donc une appli type gestionnaire média se ferait probablement au dépend de la fréquentation du site.

D’un autre côté on peut exporter sans collection au format tableur, donc un logiciel qui pourrait mettre en forme cette liste pourrait être intéressant, mais ça équivaudrait au « contenu » de la rubrique « ma collection » sur son compte.

De plus, beaucoup de personnes utilisent l’appli Sanctuary sur mobile, et sans doute certain n’accède même pas au site via un ordi, donc hors ligne ou pas ça restreint encore le public potentiel.

Edit: autant pour moi, Onizuka-sensei est trop rapide :slight_smile:

Je comprends tout à fait, je pense qu’il faut vraiment étudier la question pour voir comment valoriser à fond le site au travers de cette potentielle interface, mais je pense qu’au contraire, si c’est bien fait, une telle appli peut étendre le public du site, et augmenter le trafic, vu que les aspects principaux du site (social, critiques, etc) restent uniquement disponibles sur le site.

J’ai envoyé un mail au webmaster pour en parler, on verra si le site peut offrir cette fonctionnalité. Affaire à suivre donc !

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce topic un peu par hasard…
Je suis développeur et je suis entrain de regarder pour monter une petite appli (android) qui permettrait de notifier à l’utilisateur les sorties médias qui l’intéresse (ce que le site fait déjà via les mails :smiley: ).

Ce projet serait pour les média en général (album, bd, manga, series, films…)

du coup je suis à la recherche d’API, mais je souhaite utiliser les API des sites qui sont pour moi « leader » dans leur domaine.

Actuellement, je pensais passer par l’API allociné pour tout ce qui toucherait au séries et films

et je pensais regarder si ce merveilleux site en proposait une (et oui la bd/ manga n’est pas très représenté du moins pas aussi bien qu’ici), mais il semble que ce ne soit pas le cas…

quelqu’un connaitrait une API pour la bd/comics/ mangas ?

PS : mon appli ferait de la pub pour manga sanctuary , puisqu’il faudrait créer un compte et renseigner les informations permettant ensuite la notification.

Bonjour,

Comicvine (comicvine.gamespot.com/) offre un tel service, un lien est présent tout en bas de la page d’accueil qui dirige vers l’API, sa documentation etc. L’accès y est gratuit, et il existe des clients déjà développés dans différents langages sur github par exemple.

J’espère que ça correspond à ce que tu cherchais.

C’est drôle j’avais la même idée.
Je pensais une appli de gestion de bibliothèque manga à base de Json… Pas seulement avec manga sanctuary par contre…
Une api ce serait vraiment sympa ^^ Pourquoi ne pas limiter e nombre de requêtes ?

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce thread pour savoir où en est cette suggestion. Une API serait effectivement bienvenue, d’autant qu’elle pourrait servir pour d’autres choses auxquelles on n’aurait pas forcément pensées, comme, au hasard, récupérer les infos sur une collection pour la présenter sur une page Web.

En ce qui concerne le problème de la perte de visiteurs dont vous faites part, je pense qu’il s’agit d’un faux problème : non seulement cela vous ferait de la pub gratuite pour ceux qui ne connaissent pas, mais en plus, vous pouvez, à l’aide d’une licence, demander à l’utilisateur de la licence de mettre un lien vers votre site (avec un petit script qui vérifie à intervalles réguliers que le lien est bien présent – et visible). :wink: