Après seulement 2 chapitres Shuho Sato arrête Bokuman

À partir du chapitre 3 c'est donc Ishiki Tokihiko qui gérera le dessin et le scénario de Bokuman

[Lire la news sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/10540/apres-seulement-2-chapitres-shuho-sato-arrete-bokuman.html)

Très décevant… -_-’ Et surprenant également…

Dire que la nouvelle de cette série avec Shuho Sato avait fait grand bruit il y a pas longtemps , tout ça pour arrêter au bout du deuxième chapitre , après vu le sujet c’est sûr que ça ne doit pas être facile d’en parler librement , des soucis , il a du en avoir…Dommage ça aurait pu être intéressant avec cet auteur mais Tokihiko Ishiki continu toujours la série ( mais seul au dessin et scénario du coup ) donc…

Mister Sato est vraiment un grand comique ! Au lieu de critiquer les oeuvres des autres (bakuman ici, dans la rubrique “Déçu par Bakuman, Shuho Sato lance Bokuman”), il devrait d’abord se taire avant de jouer le mariole. Je sais très bien que le monde éditorial japonais est injuste, et la je suis d’accord avec lui, mais il n’avait pas le droit de rabaisser Bakuman, et indirectement, également les auteurs de cette série. Je l’avais déjà dit dans la rubrique d’avant mais oui je confirme mes propos : il est vraiment honteux. De plus, il laisse Ishiki seul pour le scénario et le dessin. Bref c’est pitoyable.

Le niveau est élevé aujourd’hui. :mrgreen:

C’est dommage ça casse un peu l’attente, mais bon rien ne dit que ça sera mauvais.

Du coup y eu polemique sur ses intentions un peu pour rien…

ouais ben c’est pas vraiment étonnant venant d’un auteur qui a entrainé avec lui une vague d’auteur voulant se débarrasser de l’influence des éditeurs !
il reste honnête avec lui même au moins!

Et pourquoi pas ?
personnellement quand deux auteurs publient des étrons pareils et qui de surcroit, cartonnent … je trouve ça même étrange qu’aucun autre auteur n’ai pensé à la faire avant!
Ces fans alors … quand on critique leur chouchou on mérite direct le bucher … ahah :laughing:

Ben ça change pas vraiment par rapport à d’habitude en fait …

Ce qui est surtout dommage c’est qu’il n’aille pas jusqu’au bout de sa pensée, il ne peut pas être édité? et bien il me semble qu’à l’heure actuelle il y a d’autre moyen pour se faire publier peut-être pas physiquement mais virtuellement.

Il aurait ainsi vraiment dénoncé le diktat qu’exerce les éditeurs envers les auteurs. Après je ne lui jette pas la pierre, il risquait gros pour le coup et je ne suis pas certaine que tous le monde serait capable de jeter sa carrière aux orties comme cela.

[quote=“opaline”]Ce qui est surtout dommage c’est qu’il n’aille pas jusqu’au bout de sa pensée, il ne peut pas être édité? et bien il me semble qu’à l’heure actuelle il y a d’autre moyen pour se faire publier peut-être pas physiquement mais virtuellement.

Il aurait ainsi vraiment dénoncé le diktat qu’exerce les éditeurs envers les auteurs. Après je ne lui jette pas la pierre, il risquait gros pour le coup et je ne suis pas certaine que tous le monde serait capable de jeter sa carrière aux orties comme cela. [/quote]

Ce n’est peut-être pas totalement terminé. Je veux dire, c’est terminé Bokuman pour lui, mais il peut tout de même continuer jusqu’au bout de sa pensée.
Je me souviens l’avoir lu ici, sur MS, que Sato avait mis en ligne de nombreuse planche de ses séries.
Peut-être en écrira-t-il une sans éditeur et la mettra à disposition du net. Enfin, peut-être pas une série, ou alors une courte, car ça demande du travail, et s’il ne peut bosser à côté, ça ne lui sera pas bénéfique financièrement, il faut vivre après tout.
Bref, je pense qu’on verra surement dans un futur proche une explication, voire plus.

Reste que l’idée de départ est conservé puisque le manga ne s’arrête pas non ? même si c’est dommage que Shuho Sato ne s’occupe plus du scénario bien sûr ( ça ne donnera sans doute pas la dimension scénaristique de ce dernier ) , après je ne sais pas ce que vaut Tokihiko en tant que scénariste donc bon…

Premier et dernier chapitre qu’il fera tout seul, d’ailleurs. La série n’ira pas au-delà du chapitre 3, apparemment.

Eh ben, tu parles d’un pétard mouillé !

Tori.

Ouais du coup tout ça vraiment pour rien…

Ou tout ceci montre que critiquer les éditeurs de manga est impossible… A priori, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Grave… Et ça sert à rien de critiquer Sato…

luigito aura eut le mérite de me faire rire^^

Ca serait trop simple si c’était le cas !

En même temps un manga (qui voit le jour grâce à un éditeur) critiquant le système éditorial j’sais pas pourquoi j’le sentais pas ! xD

Moi, ce que j’aime bien, c’est qu’on prenait tous Sato pour le mangaka un peu rebelle qui ose l’ouvrir plus que les autres alors qu’au final, il n’est pas plus difficile à museler que n’importe lequel de ses collègues.
Dommage qu’on n’en sache pas plus sur les raisons de l’arrêt.

Petite annonce en passant : Bokuman n’aura pas survécu au départ de Shuho Sato. La série se terminera donc au chapitre 3 qui paraîtra dans le Manga Action N°10 (le 10 mai). C’est une annonce officielle faite dans le Manga Action N°8